L’activité boxe des CM2

Le vendredi matin, Achille, l’éducateur sportif de boxe nous rejoint dans le gymnase de l’école pour pratiquer la boxe éducative.
Nous débutons par l’échauffement:
les jambes                                       les épaules

Puis nous enchaînons :
les flexions                                       les pompes                        le gainage

Achille nous apprend à se mettre en garde, à travailler le direct droit
et le direct gauche.

Nous savons aussi faire des fouettés avec le pied.

Chaque séance se termine par les étirements
du dos, des bras et des jambes.
                                 

  Merci Achille!  

Changement climatique : visite au musée d’Angoulême des CM1-CM2

Le musée d’Angoulême

Nous sommes arrivés au musée, là où Marie-Emmanuelle nous avait donné rendez-vous. Nous nous sommes assis sur des bancs et elle nous a distribué des carnets et des crayons. Ensuite Marie-Emmanuelle nous faits revenir dans le temps grâce à une échelle.

distribution des carnets et des crayons

 

l’échelle du temps

Puis elle nous a fait faire un exercice sur le réchauffement climatique; nous avons beaucoup parlé de ce sujet.

animaux retrouvés en Charente

Pauline L et Nine-Louise

Visite au musée avec Marie-Emmanuelle

Nous sommes allés au musée d’Angoulême. Marie-Emmanuelle nous a expliqué ce qu’on allait faire, et nous a donné des carnets.

Nous avons pris l’échelle du temps. Il y avait deux dates: -180 000 000 et – 200 000 000 d’années. Un groupe était dans une période et l’autre groupe dans une autre période.

Le premier groupe travaillait dans deux temps : Jurassique et Crétacé. Nous avions une étiquette avec une photo et le numéro, soit dans Jurassique, soit dans Crétacé. Il fallait retrouver le fossile de la photo donnée.

fossiles du Crétacé

L’autre groupe cherchait les animaux qui correspondaient aux dates sur le carnet.

défenses d’éléphant Antique

animaux retrouvés en Charente

Pauline M et Marie-Céline

Nous avons vu toutes sortes d’animaux dont certains ont disparu à cause des changements de climat.

  • l’auroch, le bison des steppes et l’éléphant antique ont disparu.

  • le renne, le crocodile, l’antilope et le cheval existent encore mais ne vivent plus en Charente.

Tous ces animaux ont vécu en Charente donc ça signifie que la Terre a changé de climat il y a très longtemps. Notre département a connu un climat chaud et humide puisqu’il y a eu des crocodiles et un climat froid puisqu’il y a eu des bisons. Ces changements de climat sont donc normaux mais se sont faits sur des périodes très longues (plusieurs dizaines de milliers d’années).

Aujourd’hui la Terre subit un changement non naturel et très rapide.

 Jean-Baptiste et Ethan

Les CM1 CM2 font du VTT

Avant-dernière séance de VTT

04/11/2016

Nous sommes arrivés comme d’habitude au plan d’eau de Saint-Yrieix. Nous avons mis nos casques et Boris (notre moniteur) nous a donné nos vélos qui étaient dans une remorque. Puis nous avons fait le tour du plan d’eau.  

Petit chemin à côté du plan d'eau

Nous sommes passés dans des petits chemins où il y avait des bosses, des côtes et des descentes. Il y avait «un arbre à câlins» car il est dans un virage serré et on peut facilement s’y cogner. Nous avons aussi rencontré des rampes en bois qu’on pouvait franchir.

L'arbre à calins

L’arbre à câlins

Ensuite nous sommes passés sous un tunnel qui nous a amenés dans la «jungle » avec pleins d’arbres de tous les côtés.

L'entrée du tunnel

L’entrée du tunnel

Puis nous sommes revenus au local avec toute la classe.

La classe sur le chemin du retour

La classe sur le chemin du retour

                                                         Pauline LM et Nine-Louise

 

Séance de V.T.T de vendredi 4 novembre

Vendredi 4 novembre nous sommes allés faire du V.T.T à Saint-Yrieix… Le même jour que le cross du collège Jules Michelet !
Boris a plaisanté : il nous a dit que la prochaine séance nous ferions une sortie de 92 kilomètres !

dscn0003Nous sommes partis du local pour faire le grand tour du plan d’eau en prenant des passages dans les bois. Nous avons ensuite rejoint la grande route. Boris nous a menés jusqu’à l’entrée du bois et nous a demandé si nous nous souvenions de ce chemin. Nous avons répondu oui. Après il nous a demandé de parcourir un petit chemin où il y avait un « arbre à câlin ».dscn0055Plus tard nous avons pris un tunnel pour aller dans la jungle ; il y avait beaucoup de bosses. Il fallait se méfier de cette route. Elle nous a conduits à deux bosses glissantes.

dscn0061Une longue descente nous a amenés à la grande route.
Après nous sommes revenus au local et nous avons vu des centaines de collégiens qui venaient d’arriver. Nous avons posé nos vélos et nos casques. Nous sommes partis nous changer aux vestiaires.

Avant de partir la maîtresse nous a donné des bonbons car c’était la période d’Halloween !

Elliot j – Quentin G

 

Avant dernière scéance de VTT

Nous sommes arrivés comme d’habitude mais l’événement étrange était le cross du collège Jules Michelet: des centaines de collégiens se trouvaient là.

Nous nous sommes préparés à monter sur nos vélos et nous avons mis nos casques.

 

Nous sommes partis faire une balade avec les vélos. Nous sommes arrivés sur un petit îlot où nous avons fait une longue balade avec des petites difficultés dont des poutres à franchir. Il y avait une grande descente avec au bout « l’arbre à câlin » appelé ainsi parce que beaucoup de gens l’ont heurté…

Nous sommes passés une deuxième fois. Nous avons franchi un tunnel ; au bout il y avait une petite forêt d’un kilomètre au moins puis nous avons pris une petite route pour rejoindre le plan d’eau.

Enfin nous avons rejoint le local à vélo : nous avons posé nos vélos et nos casques et nous sommes allés dans les vestiaires pour nous changer. Nous sommes revenus à l’école .

Roman Jean Baptiste Laura

La séance de V.T.T du 4 novembre

Cette séance, nous sommes allés dans des chemins étroits où il y avait des obstacles (racines, trous, pierres…).

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Nous avons aussi dévalé une descente raide avec une bosse.
Nous sommes aussi passés dans un tunnel étroit qui débouchait dans ce que Boris appelle « la jungle » car il y a beaucoup de racines et de pierres.
dscn0060 dscn0061
(Boris, c’est notre professeur de vélo)
Nous sommes repassés dans quelques chemins boueux. Ensuite nous sommes retournés au chemin qui contourne l’étang puis rentrés à la base.
Ethan, Emilien, Octave

Dernière séance de VTT (18 novembre):

Au début de la séance, nous sommes partis en forêt et nous avons rencontré des racines glissantes.dscn0015Nous avons fait des pauses parce qu’il y a eu des problèmes techniques. Nous avons goûté. Nous sommes passés sur un tronc d’arbre à terre.                           dscn0040Il n’a pas plu du tout. Nous ne sommes presque pas tombés… Cette séance était géniale!

Manon et Albane

Séance de VTT du 18 novembre

Nous sommes arrivés au plan d’eau de Saint-Yrieix. Nous nous sommes préparés avec Boris : casque, vélo… puis nous sommes partis en vélo.
Le sol était très boueux et il y avait plein de flaques d’eau. Boris nous a fait passer par des chemins techniques assez difficiles. Nous avons fait quelques petites pauses. Octave a crevé deux fois…

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Nous avons aussi pris plein de descentes et de chemins avec des trous et des racines.
Nous avons mangé un petit encas et nous sommes repartis. Nous avons pris une grande descente et nous avons dû passer par un chemin pas très difficile de 100 mètres et puis nous avons parcouru un chemin long.
Nous sommes retournés au plan d’eau pour rentrer au local. Nous avons rangé le matériel et nous sommes allés nous changer dans les vestiaires. Nous avons pris le bus est nous sommes revenus à l’école.

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Quentin GZ, Camille et Arif

 La dernière séance de VTT de la classe de CM1-CM2

Nous nous sommes préparés. Nous avons pris un chemin étroit qui passait par la forêt; il y a des arbres, des racines.

Après nous nous sommes arrêtés pour prendre un encas. Nous avons descendu une pente recouverte de feuilles; un de nos camarades a crevé son pneu. Il y avait aussi une racine très glissante.

    

Après nous sommes passés dans un chemin où il y avait du houx et un obstacle. C ‘était des rondins qui faisaient une pente. Nous sommes revenus au local poser nos vélos.

Marie-Céline, Hugo, Marie Laure et Pauline M

Rencontre des CM1-CM2 avec Antoine, le cousin de Quentin

Antoine est un garçon de 8 ans; il a une petite sœur qui s’appelle Jeanne; il a aussi un petit frère qui s’appelle François. Ils vivent en Australie, à Brisbanne.

Il a 4 chats et un chien. A son école on met des uniformes. Il est venu en France pour les vacances. Comme Antoine est le cousin de Quentin (qui est dans notre classe), il est venu nous rendre visite.

Nous avons discuté avec lui: nous nous sommes présentés à lui et nous lui avons posé des questions EN ANGLAIS !!!

Voici son portrait :

Antoine is a boy.

His name is Antoine.

He is eight years old.

He has one little brother, François, and one little sister, Jeanne.

He lives in Australia, in Brisbanne.

He loves playing football and rugby.

He has four cats and one dog.

He has a school uniforme.

His school is Eagle Junction state school.

 

La visite du théâtre d’Angoulême

Le Hall d’accueil:

Quand le théâtre a été rénové, les architectes se sont inspirés d’un bateau pour donner l’impression de partir en voyage lorsqu’on va voir un spectacle.
Nous passons sur une passerelle comme pour monter dans un bateau, nous entrons dans la salle.
Le cylindre qui entoure la grande salle est incliné pour évoquer une coque de bateau.
Les matériaux utilisés pour le hall d’accueil sont le bois, le verre, la pierre et le métal.
                                           img_0313                            

                 Octave,Hugo et Noah.

 La Grande salle du théâtre:

Au rez de chaussée du théâtre d’Angoulême nous avons pu observer la grande salle.
Les murs de la salle sont recouverts de bois de poirier.
Il y a 722 places, les numéros des sièges sont d’un côté pair et un autre côté impair.
On peut s’asseoir au parterre ou au balcon.
A l’entrée la régie permet de régler le son, les lumières et les vidéos .
Et au fond de la scène se trouve l’arrière scène.
Eliott,Quentin et Katia
img_0317L’Odéon

Dans l’Odéon il y a 60 places. Les banquettes sont alignées pour former une sorte de théâtre romain.
Sur la scène se trouvent des colonnes qui font penser à la période romaine.
Dans cette salle, les acteurs ou les actrices peuvent répéter ou bien donner des petites représentations.

A l’Odéon les rideaux sont plombées pour qu’ ils ne se soulèvent pas.
Bérénice, Agathe et Hélène
img_0322Les réserves

Il y a deux réserves. Une pour les lumière,puis l’autre pour les tapis,les projecteurs et les flycaisses.
Dans la première réserve se trouvent des filtres (gélatine) pour la couleur des lumières.Les couleurs des gélatines sont numérotées.On voit des ampoules pour les projecteurs dans des boîtes en cartons.Les ampoules sont de tailles différentes.
La deuxième réserve contient deux cent vingt et une trappes.On y trouve des caisses (flycaisses) pour pouvoir ranger les micros et d’autres accessoires.
Dans la deuxième réserve  se trouvent des tapis pour les acteurs lorsqu’ils jouent pieds nus .On y range les perches avec les projecteurs.
La première réserve se situe en dessous des gradins et la deuxième réserve est placée sous la scène.
Oscar, Iria
et Gaspard

 

 

 

Sous la scène

Sous la scène nous avons découvert que beaucoup de matériel y était rangé: des projecteurs, des tapis, des trappes, des micros, des flycaisses.
L’avant scène peut se transformer en fosse d’ orchestre.

Les projecteurs peuvent changer de couleur grâce à de la gélatine de couleur.
La flycaisse est une caisse où on range ou transporte les matériaux fragiles comme les micros …
Les trappes sont numérotées de sorte que quand on enlève les trappes (ce qui est rare ) on peut les remettre dans le bon ordre et le bon sens. 

Léna, Maïlys, Jules.         

img_0328                              img_0327

Les loges

Le théâtre possède cinq loges, les artistes peuvent y manger, dormir, se laver, se costumer et se maquiller. Autour des miroirs il y a  beaucoup de lumières pour que l’artiste voit son maquillage comme sur la scène.
Les loges sont au dernier étage.
Simon, Aymen  et Thybaud

img_0329Les bureaux

Au dernier étage ( 3 iéme) se trouvent trois bureaux pour les secrétaires,il y a des fenêtres appelées: oeil de boeuf.
L’équipe du theâtre prépare des spectacles. Il y a un  bureau de plus pour le directeur principal.
Nous n’ avons pas vu les autres bureaux qui étaient fermés. Une autre salle
s’appelle la salle des réunions, et dans cette salle on y discute avec les artistes du spectacle qu’ils vont présenter.
22 personnes travaillent au
théâtre.img_0330

Célia,Camille et Lise

L’informatique des CM2

Les élèves de CM2 se sont rendus au lycée Jean Rostand pour améliorer leurs connaissances en informatique avec les premières de la classe de Gestion administration et leurs deux professeurs d’informatique.

Hugo et Thomas
Nous partons de l’école à 13h45,nous restons 1h30 au et nous repartons à 15h30. Nous aurons cinq séances le 30/9/2016 au 18/10/2016 pour faire de l’informatique.
Durant ces cinq séances nous avons tous un tuteur ou une tutrice.
thomashugo

THYBAUD ET NOAH
Il nous faut environ 12 minutes pour arriver au lycée qui est très grand, c’est impressionnant. Nous y restons 1h30 et nous repartons à 15h 45.
Nos tuteurs et tutrices sont grands, ce sont de jeunes adultes,
ils sont pédagogues; et nous allons beaucoup progresser.

thybaudnoah

JULES ET OCTAVE
Nous aurons 5 séances d’informatique d’ 1h30 chacune.

Nous avons un tuteur ou une tutrice qui est élève de première qui nous laisse manipuler l’ordinateur.
Nous apprenons beaucoup de choses nouvelles. Nos tuteurs(ices) nous aident beaucoup. Et la professeur est sympathique, c’est Mme Bernazeau.
jules               octave

IRIA ET OSCAR
Au début de la séance, la professeur d’informatique nous a dit qui était notre tuteur ou tutrice .

La première fois ils nous ont préparé une liste de travail ,on a créé une page de garde. On travaille en deux groupes dans les deux salles.

oscar                       iria

LENA ET CELIA
Pour la première séance nous avons préparé la page de garde pour notre dossier, après un exercice pour reconnaître les parties de l’ordinateur en suite nous avons modifié des choses comme la police de caractère  la couleur ou la taille.
Nous apprenons la mise en page.

celia lena

aymensimon

AYMEN ET SIMON
Mon tuteur s’ appelle Lucas, il est gentil; il aime le foot comme moi,il m’aide à travailler sur l’ordinateur .
Le lycée est grand, les salles d’informatique sont agréables et bien équipées en matériel. Le tuteur de Simon  s’appelle Jérôme, il explique bien les exercices.

KATIA ET GASPARD
Nous travaillons sur différents exercices:
(insérer une image, faire la mise en page).
Nous faisons des exercices avec nos tuteurs ou nos tutrices pour nous entraîner à bien utiliser l’ordinateur.

katia     gaspard

ELIOTT ET EWAN
On a tous un tuteur ou une tutrice,la mienne est Noamie et Ewan c’est Nora.
Les élèves de 1ère nous font passer des tests pour reconnaître les différentes parties de l’ordinateur,  on écrit un texte pour savoir utiliser les différentes polices de caractère …
La salle d’informatique est cent fois plus équipée que la nôtre.
eliott                            ewan

HELENE ET MAÏLYS
Nos tutrices nous ont fait réaliser deux tests.
Le but de l’exercice était de placer les étiquettes sous les images des différentes parties de l’ordinateur.
On a aussi  écrit deux textes pour apprendre la mise en page.
Ensuite nous avons imprimé une photo pour  la  page de garde.

mailys                   helene

QUENTIN ET RAPHAËL
Nous travaillons sur des ordinateurs plus modernes qu’à l’école.
La salle informatique est remplie d’ordinateurs et il y fait très chaud.
Nos tuteurs sont patients et expliquent bien les consignes

.quentin                            raphael

BERENICE ET AGATHE
Nous travaillons sur mon b2i.fr où nous faisons des petits exercices comme reconnaître les parties de l’ordinateur et plein d’autres activités.
Nous devons écrire des textes que nous apprenons à modifier selon les consignes.
Notre tuteur ou tutrice doit nous montrer leurs bases comme utiliser une messagerie ou naviguer sur internet pour chercher des informations.
Nos tutrices s’ appellent Seren et Dounia, elles sont très gentilles !!!

   berenice             agathe
LISE ET CAMILLE
Les tuteurs sont sympathiques et tous nos camarades ont l’air satisfaits de leur tuteur et des séances.
Quelques élèves ont déjà fait une partie des exercices du B21 (brevet d’internet et informatique).
Et cela ne nous gêne pas de le refaire, surtout avec l’aide de nos tutrices.camille             lise

Piqthiu et les Gastronomades:

Vendredi 25 Novembre était la journée Gastronomades à l’école.
Les CM2 étaient invités sur le marché Victor Hugo pour y rencontrer Piqthiu,
le chroniqueur gastronomique de FRANCE BLEUE La Rochelle.
Piqthiu est originaire de Charente Maritime et sa passion est de transmettre l’art de bien manger en consommant des produits de la région.
Il a nous a donc tous entraînés à déguster les produits locaux du boucher,
du charcutier, du crémier et de la fabricante de macarons.
Le chef cuisinier du restaurant La Cigogne nous fait goûter
des tendrons de veau façon thaï.
img_0312img_0310img_0309img_0308img_0306img_0305img_0301De retour à l’école nous avons dégusté le menu spécial Gastronomades,
élaboré par le chef cuisinier du restaurant La Grange aux Oies, M Pressac..
Nous l’avons rencontré dans notre réfectoire, il a discuté avec les cuisiniers de l’école Rudy et Christophe.

Et M Bonnefont, le Maire d’Angoulême est venu déjeuner avec nous.

Notre sortie au jardin pédagogique.

Le mardi 27 septembre 2016 nous sommes allés visiter le jardin pédagogique en prenant un bus.

Nous  nous sommes séparés en deux groupes:

un groupe est allé dans la serre pour déguster des fruits et des légumes les yeux fermés! C ‘était facile de deviner le goût des framboises , du melon, de la fraise,de l’ananas…

Le groupe a aussi planté du basilic, une plante aromatique.

   sortie-ecolejardin-pedagogique-sept-2016-018

 

 

 

 

 

Le deuxième groupe est allé au jardin. Nous avons vu goûté et sucé des plantes. C’était trop bon. Nous sommes allés dans le labyrinthe; on a couru et on a du deviner le nom des graines dans des chaussettes.Nous  sommes allés  au jardin musical. On  a colorié des dessins de plantes et de fleurs.

KODAK Digital Still Camera

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Nous sommes allés voir des grosses citrouilles et nous avons pu nous asseoir dessus.

wp_20160927_075A la fin de la visite nous sommes allés nous asseoir pour que maître  nous prenne tous  en photo souvenir.

KODAK Digital Still Camera

 

Les CM1-CM2 font du VTT

La 2eme séance

vendredi 27 septembre

 

Nous avons mis nos casques puis préparé les vélos.

KODAK Digital Still Camera

Nous sommes allés sur une petite île grâce à un pont et nous sommes retournés près du local, pour faire des tests de freinage dans une petite pente. Nous sommes allés dans une prairie.

KODAK Digital Still Camera

 

KODAK Digital Still Camera

Ensuite nous avons fait un exercice sur le passage de vitesse.

Enfin nous sommes revenus au local pour ranger les vélos et les casques et nous sommes allés aux vestiaires.

Nous sommes revenus à l’école avec les CM1 de M. Becker.

Laura, Pauline L, Nine-Louise

Nous avons fait un entraînement : nous avons pris des montées, des descentes et des virages étroits.

Nous sommes allés jusqu’à un pont qui nous amenait dans la forêt. Nous sommes revenus par un autre pont. Nous sommes allés à coté d’une grande descente; nous l’avons descendue deux fois chacun et après quand c’était bien fait, nous sommes passés dans une clairière. Nous avons appris à nous servir des vitesses.

Nous sommes revenus au local ranger les vélos.

Pauline M, Camille, Albane

Nous sommes arrivés et nous avons posé nos affaires. Après nous sommes allés au local. Nous sommes rentrés un par un, nous avons mis nos casques et nous nous sommes mis en file indienne. Boris nous a donné des vélos de notre taille.

Après tout le monde s’est mis côte à côte. Boris a monté ou descendu nos selles à notre niveau. Ensuite nous avons commencé à pédaler. Nous avons fait deux parcours et nous sommes arrivés à la fin de la séance.

Manon, Marie-Céline, Alyssa

Nous avons fait un échauffement en roulant le quart du tour du lac et en passant sur une petite île. Nous sommes arrivés à côté d’une petite descente pour faire un test de vitesse.

Boris nous a fait faire le tour d’un terrain de foot en disant les vitesses à utiliser pour sentir si c’était facile de pédaler ou si c’était compliqué.

Elliot, Quentin G, Marie-Laure

Nous parcouru la moitié du tour du plan d’eau, puis nous avons passé un test de freinage. Après l’avoir passé deux ou trois fois selon nos compétences, nous avons appris à utiliser les vitesses et les plateaux dans une prairie. Ensuite nous sommes rentrés au local. Enfin nous sommes retournés en bus à l’école.

Thaïs, Emilien, Quentin GZ

Deuxième séance de VTT

Nous sommes arrivés en bus, nous avons posé nos affaires dans les vestiaires. Nous sommes allés au local et nous avons pris les casques. Ensuite nous nous sommes rangés par ordre de taille pour que Boris nous attribue les vélos. Puis Boris et le père de Quentin nous ont réglé les selles.

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Nous avons pédalé jusqu ‘à une petite descente raide et nous l’avons descendue.

KODAK Digital Still Camera

Après, nous sommes repartis vers une nouvelle épreuve: un petit îlot truffé de bosses. Ensuite, nous avons continué notre traversée vers l’épreuve du frein : une descente très raide nous attendait là. Il fallait freiner au bon moment pour ne pas s’encastrer dans les branchages. Nous l’avons passée 2 ou 3 fois; si l’épreuve était réussie, nous arrivions à une petite prairie.

Boris nous a expliqué le fonctionnement des vitesses (pignons, plateaux). Ensuite nous nous sommes exercés à plusieurs reprises à changer de vitesse puis de plateau. Finalement, nous sommes revenus au local et nous sommes rentrés à l’école.

Jean Baptiste et Roman

2ème séance de VTT

Nous avons pris le bus le matin à 8h45, nous sommes arrivés au plan d’eau de Saint Yrieix. Nous avons posé nos affaires dans les vestiaires. Boris nous a réglé nos casques dans le local à vélo.

KODAK Digital Still Camera

Nous nous sommes mis en ligne du plus petit au plus grand. Boris nous a donné les vélos. Ensuite nous sommes allés nous mettre en ligne sur le bord du trottoir avec nos vélos.

KODAK Digital Still Camera

Nous sommes allés dans la forêt; nous avons pris un petit pont.

KODAK Digital Still Camera

Nous sommes allés près d’une descente ; après nous sommes allés dans un champ et nous avons travaillé les vitesses. Nous avons regardé les plat

eaux et les pignons.

 

Nous sommes rentrés au vestiaire nous changer.

Octave, Hugo, Ethan

Les CM1-CM2 font du VTT

Séance de découverte

Rencontre avec Boris

Boris est notre professeur de V.T.T; il est gentil et attentionné.

Il nous apprend les règles et consignes du vélo.

Il nous emmène en balade, nous fait faire des entraînements. Il nous apprend à manier le guidon.

Les règles et consignes

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Dès que nous arrivons, nous devons nous placer du plus petit au plus grand, et après nous mettons les casques. Ensuite nous partons en balade !!

Boris nous a aussi appris à descendre et à monter du vélo en marche.

Quand on pose le vélo sur le sol, la chaine doit être du côté du ciel pour la protéger.

MANON     ALBANE    ROMAN

Le matériel du local et la distribution

Dans le local il y a des casques dans l’ordre des tailles des têtes, du plus grand au plus petit : vert, jaune, rouge et bleu.

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Il y a aussi des vélos de toutes tailles: orange et noir, jaune et bleu, noir et rouge, noir et blanc.

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La distribution

On se met des plus petits aux plus grands pour que Boris règle nos casques.

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Enfin Boris nous distribue les vélos en fonction de nos tailles.

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Quentin GZ, Quentin G, Emilien

Préparation au départ

Boris règle la hauteur de nos selles, aidé par le papa qui nous accompagne.

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Pour être bien, il faut poser le bout des pieds au sol.

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Nous sommes maintenant prêts à partir…

Echauffement

Nous avons démarré du plus petit au plus grand. Nous avons roulé deux ou trois minutes et nous sommes arrivés à une petite butte de terre. Nous nous sommes arrêtés pour que Boris nous explique les consignes de l’exercice.

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Nous avons descendu la petite butte de terre. Ensuite nous avons fait demi tour et nous sommes arrivés au terrain de basket pour les exercices.

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JeanBaptiste   –   Elliot   –   Marie-Céline

Connaitre son vélo

Le guidon: il sert à diriger le vélo.

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Boris sur son VTT

Les pédales:elles sont là pour actionner la chaîne qui va entrainer la roue arrière pour rouler.

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Mâchoire et patins de freins

La poignée de frein

Poignée de frein

les freins: lorsqu’on appuie sur les freins, ils tireront le câble qui est relié aux patins. Ils appuient sur la roue pour l’arrêter.

Nine-Louise, Pauline L, Marie-Laure

Exercices sur le freinage

Nous avons fait des exercices de freinage : il y avait un mur formé de plots.

Nous devions aller le plus vite possible et freiner entre des plots et le mur (avec les plots puis sans les plots).

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L’exercice n’est pas réussi: il faut s’arrêter entre les plots et le mur.

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L’exercice est réussi.

 Comment faut-il freiner ?

Il faut freiner avec les leviers, mais pas d’un seul coup pour ne pas faire de dérapage mais s’arrêter calmement. Pour freiner il faut appuyer doucement sur les deux freins avec deux doigts.

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Pauline ; Arif ; Hugo

Monter et descendre du vélo en roulant

Comment monter : il y a plusieurs façons de monter sur le vélo en marche.

1ère façon (la trottinette): on met une pédale en haut et l’autre en bas, un pied sur la pédale du bas et on pousse par terre avec l’autre pied en inclinant le vélo.

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2ème façon : on met les pédales à niveau égal, on pose un pied sur une pédale puis on pousse sur la pédale pour faire rouler un peu le vélo. Alors on monte sur le vélo !

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Comment descendre: pour descendre du vélo en marche, on doit mettre une pédale en bas et l’autre en haut. On enlève le pied de la pédale du haut. On le fait passer par dessus la selle et la roue arrière. Enfin on le pose par terre en inclinant le vélo et en freinant.

Octave, Ethan, Alyssa

 

Le rangement à la fin de la séance

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On se range du plus petit vélo au plus grand. Ensuite on met les vélos dans le local. On range les casques du plus petit, en bas, au plus grand, en haut.

Thaïs, Laura, Camille

Nos avis à la fin de la première séance :

C’était bien, on s’est amusé. Ça nous a permis de monter des côtes. Thaïs

Le professeur nous a appris comment pratiquer le vélo. Laura,Camille