course d’orientation

Jeudi 13 février, notre classe a participé  à une course d ‘orientation dans le quartier de la Grand Fond . Monsieur Graulout était notre éducateur sportif assisté de Christelle .  Le but était de placer des croix à un endroit précis . En tout ,il y avait vingt croix  à noter sur notre plan. Nous avons parcouru plus de  2 km.

Kyllian

Le projet des CM1-CM2 sur l’eau: chasse au trésor dans le quartier

Camille, l’animatrice de Charente Nature, avait pris des photos dans le quartier Victor Hugo-la Grand Font. Nous devions chercher les objets qui étaient sur ces photos.

Voici le Jeu de piste

Nous avons marché en groupe avec une feuille pour deux où étaient les photos. Quand on voyait la photo en vrai, on mettait un numéro et on s’arrêtait pour regarder et expliquer.

Certains élèves avaient un appareil photo que nous avons fait tourner. Ils devaient prendre des photos en plus.

Caitlin, Emma, Célia et Maya

image 1: Ceci est une plaque d’égout: quand l’ eau a été utilisée dans la maison (par exemple l’eau du bain, l’eau du robinet pour laver les vêtements…), elle va dans les égouts.

Puis je me demande où elle va ; elle sera sûrement triée.

Mateo

image 5 : C’est une plaque où est marqué le mot EAU. On trouve ce genre de plaque devant les maisons ou les écoles parce qu’elles montrent le passage des tuyaux qui apportent l’eau.

Une plaque est ouverte lorsque les robinets sont cassés (on veut couper l’eau) ou lorsque l’eau n’arrive plus.

Margaux, Balthazar, Salomé, Milo

image 11 : la fontaine

C’est une fontaine qui sert aux humains pour boire. L’eau sort de tuyaux.

Amine

images 6 et 12 :  les gouttières

La gouttière sert quand l’eau de pluie tombe sur le toit mais elle n’y reste pas : elle descend car le toit est en forme de pente. Elle va d’abord dans les caniveaux puis dans les avaloirs. Ensuite je pense qu’elle va dans les égouts. Et après ???

Ivan

image 4: l’arroseur

C’est un arroseur qui permet d’arroser les plantes: ça “lance” de l’eau. Je pense que l’eau vient d’un tuyau qui passe sous la terre et quand on ouvre, l’eau sort.

Sonnie

Dans les plantes, il y a un arroseur. C’est un jet d’eau qui arrose les plantes. L’arroseur est bien caché.

Isaure

image 11  : Il y a une bouche d’incendie rouge au milieu de l’image.

Une bouche d’incendie sert à éteindre le feu avec de l’eau qui vient d’un château d’eau par des tuyaux.

Balthazar

image 3 : Le chateau d’eau

C’est un “gros engin” qui conserve beaucoup d’eau. Je ne sais pas à quoi il sert et d’où l’eau vient.

Yassine

Dans cette image il y a un très beau paysage et tout au fond un château d’eau. Je pense que les châteaux d’eau sont de très grandes réserves pour que, quand on n’aura plus d’eau dans les réserves, il y en ait toujours.

Lenny

Image 7: Nous avons fait une chasse aux trésors sur l’eau. Nous sommes passés devant une maison qui s’appelle “La villa des sources” et beaucoup de personnes ont dit “C’est la maison qu’on cherche parce qu’elle porte le numéro 40” mais sur la photo on dirait qu’elle porte le numéro 10…

Elle s’appelle comme ça parce qu’il y avait des sources mais aujourd’hui je pense qu’il n’y en a plus.

Margaux

Nous avons marché jusqu’à une maison qui avait des pierres gravées: Villa des sources. Je pense qu’il y a des sources derrière.

Caitlin

Image 8:

C’est un panneau où il y a écrit un mot qui fait penser à l’eau: Font. Ca s’écrit avec un T comme fontaine qui prend aussi un T. Ce sont des mots de la même famille.

Livio

Ce panneau faisait partie d’une chasse au trésors où il fallait trouver dans le quartier les choses qui étaient sur la photo. Nous étions par groupe de deux. J’ étais avec Yassine. Nous nous sommes amusés même s’il faisait un peu froid …

Timothée

image 9 : le lavoir

Des personnes nous ont fait visiter leur jardin où il y a un lavoir. Il est grand. L’eau vient d’une source au fond du lavoir derrière une porte ; derrière la porte il y a de l’eau et au fond de la terre.

Autour du lavoir il y a des grosses pierres où on devait mettre une planche de bois et on frottait le linge pour le laver.

Emma

Nous avons  fait une  chasse au trésor ; nous devions chercher des objets en rapport avec l’eau en équipe. Nous sommes allés chez une dame : elle nous a présenté un vieux lavoir à linge. Dans le temps on y lavait le linge à la main. L’eau vient d’une petite source. Il y avait des pierres; dessus on mettait un morceau de bois qui servait à essorer le linge. C’était dans un jardin.

Célia

Mardi 6 février nous sommes allés chez des gens qui ont un lavoir dans leur jardin; c’est un endroit avec des grosses pierres en pente où on mettait une planche en bois pour laver le linge. Il y avait un poisson.

L’eau vient d’une source; au fond c’est de l’argile.

Caitlin

Camille a frappé à la porte de quelqu’un. Une dame nous a ouvert puis un monsieur est arrivé. Il nous a montré un lavoir où vit un poisson. Le monsieur nous a dit à quelle température est l’eau: 13°, que ce soit l’hiver ou l’été. Ensuite il nous a montré d’où vient l’eau: c’est la source. Au fond de la source il y a de l’argile: le monsieur a brassé dans la source et après on ne voyait plus rien !

Vincent

image 10 : La plaque

C’est l’eau du lavoir qui passe sous la route pour aller vers le lavoir d’une autre maison. Ensuite elle passe à nouveau dans des tuyaux. On la voit sous la plaque un peu plus loin.

Matéo, Lenny, Livio, Yassine

L’eau de la source sort de terre puis va dans la lavoir. Ensuite l’eau du lavoir traverse sous la route puis elle va dans un jardin qui a un bassin. après nous avons vu l’eau dans une sorte d’égout.

Louis

Ce n’est pas vraiment l’eau des égouts car l’eau qui coule est celle d’une rivière qui est canalisée pour aller dans la Charente. Elle s’appelle la Vimière. Nous avons eu le privilège de pouvoir voir sa source, près d’un lavoir.

Jeanne

Nos images: ce que nous avons rajouté.

C’est un réservoir qui récupère l’eau de pluie pour ensuite arroser les plantes. Nous pensons qu’elle n’est pas potable.

Ivan, Jeanne, Timothée

C’est un puits qui a été fermé. Autrefois les gens y prenaient l’eau car elle n’arrivait pas aux maisons.

Jeanne

Notre conclusion : il y a beaucoup de traces de l’eau dans le quartier.

Fin de notre projet changements climatiques: la journée d’échanges à Nautilis

Les classes du Grand Angoulême qui ont participé comme le CM1-CM2 à un projet avec Charente Nature, se sont regroupées pour partager leurs travaux. Nous y étions jeudi 15 juin.

La journée à Nautilis

Nous avons commencé à placer nos jeux quand nous sommes arrivés sur le stand.

Nicolas a expliqué le déroulement de la journée. Il y avait 3 groupes: le 1er était au  stand, le 2ème est allé rencontrer les autres classes et le 3ème est parti faire des jeux. Au milieu, il y avait un tube où on devait mettre des louches d ‘eau après chaque activité.

Il fallait tourner pour que le même groupe ne reste pas dans les mêmes activités.

Après nous avons fait un pique-nique au plan d’ eau. Nous sommes revenus vers 13h30 à la salle ; nous avons continué les activités et à la fin les maîtresses ou les maîtres ont choisi trois enfants (un de chaque groupe) pour aller chercher le trésor. C’était des plantes : il y avait du basilic, du thym et de la verveine.

Voici des exemples de jeux: les mains dans le compost, le memory de papillons, le chamboule-tout ou le lancer de déchets dans les sacs jaunes et les noirs.

Camille et Marie-Laure

Journée d’échanges à Nautilis

Avec la classe, nous sommes allés à Nautilis en bus pour présenter notre projet sur les changements climatiques aux autres classes et les rencontrer pour qu’elles nous présentent leurs projets. Nous sommes rentrés dans la patinoire et avons vu plein d’autres stands, ceux des autres écoles.
Puis nous avons écouté les règles que Nicolas et Marie-Emmanuelle nous donnaient. Nous nous sommes donc répartis en trois groupes déjà formés :
– le groupe 1 restait au stand : il présentait nos jeux aux élèves des autres classes ;
– le groupes 2, lui, visitait les stands et les jeux des autres classes ;
– le groupe 3 allait faire des jeux préparés par Nicolas et Marie-Emmanuelle comme le chamboule-tout , les mains dans le compost, la pêche à la grenouille …

Pêche à la grenouille

A notre stand il y avait trois jeux :

1 : les fruits et légumes de saisons qui consistait à placer les bons fruits et légumes dans leur(s) saison(s) respective(s);

2 : la chasse au gaspillage qui consistait à trouver les objets ou situations qui consommaient beaucoup d’énergie alors que c’était inutile;

la chasse au gaspillage

3 : les chaînes d’énergie qui consistait à mettre dans le bon ordre le trajet de l’énergie : de la source jusqu’à notre maison.

Les chaînes  d’énergie

Les trois groupes tournaient dès qu’ils avaient terminé une activité. Dès que nous avions visité une activité ou un stand, une personne du groupe rentrait au milieu d’un cercle (fait en corde). Il versait une louche d’eau pour faire monter l’eau du vase. Dans ce vase il y avait une petite boite; il fallait la faire monter pour découvrir la carte du trésor.

Puis Nicolas nous donnait un papier rose ou vert. Le rose c’était pour visiter un stand et le vert c’était pour faire une activité.

A midi nous sommes allés manger au plan d’eau de St Yrieix puis nous sommes retournés à nos activités et stands respectifs.

Émilien et Quentin GZ

Résumé de la journée à Saint-YrieIx

Quand nous sommes rentrés dans la salle de la patinoire nous avons commencé à installer le stand. Ensuite notre maitresse nous à dit dans quel groupe nous étions et Nicolas nous a expliqué les règles de la journée. Il a dit que le groupe 1 allait d’abord rester au stand. Il y avait plein d’activités que Charente Nature avait faites ou des jeux que d’autres classes avaient fabriqués.

Groupe 1 en train de jouer à Money drop.

A chaque fois que nous rentrions d’une activité nous versions une louche d’eau dans ce tube en plastique; dedans il y avait une petite boite, où il y avait une carte au trésor.

Laura en train de remplir le tube en plastique.

Notre maitresse a choisi un enfant de chaque groupe : Adeline, Émilien et Hugo. Ces trois enfants sont allés chercher le cadeau qui était des plantes aromatiques.

Maitresse en train de choisir 3 élèves.

Nous nous sommes vraiment beaucoup amusés !!!

Classe en train de choisir nos plantes .

Exemple d’activités: mémory des papillons, les mains dans le compost, les mains dans la boite, la pêche à la grenouille, le chamboule-tout, le dessin de l’eau, les silhouettes d’animaux sauvages.

Marie-Céline et Alyssa

La retransmission à Nautilis

Nous avons pris le bus pour aller à la patinoire Nautilis. Nous sommes rentrés dans la patinoire et nous avons préparé nos jeux. Les autres classes sont arrivées et Nicolas nous a expliqué au micro le déroulement de la journée.

Nous avons réparti la classe en trois groupes: un groupe restait à notre stand, un autre groupe partait sur les stands des autres classes et le troisième allait faire des jeux. A chaque jeu fini, nous versions une louche d’eau.

Il y avait plusieurs activités: la pêche à la grenouille; le chamboule-tout; les mains dans le compost…

Les jeux des autres classes étaient: le chemin de l’eau; le centre de tri; la reconstitution d’un poisson…

Nos activités étaient: les chaines d’énergie; le gaspillage d’énergie et les fruits et légumes de saison.

Nous avons changé les rôles plusieurs fois puis à midi nous sommes allés près du plan d’eau pour le pique-nique. Nous avons joué dans le parc de jeux. Après nous sommes retournés à la patinoire de Nautilis.

Nous avons recommencé les jeux. A la fin, le vase était rempli et la carte du trésor a été débloquée. Trois personnes de chaque classe sont allées faire le puzzle pour trouver le trésor. Ceux qui avaient été désignés dans notre classe étaient: Hugo, Emilien et Adeline.

Le trésor était des plantes: verveine, basilic et thym.

Hugo et Thaïs

Visite de la STGA avec les deux classes de CM2

Qu’est-ce que la STGA ?

La STGA est une société pour les bus qui roulent dans tout Angoulême et son agglomération.

La STGA utilise plusieurs sortes de bus du mini bus au grand bus articulé.

Pendant la visite nous avons vu une salle pour laver les bus, un petit atelier et un grand atelier pour réparer les bus et aussi une salle pour peindre les bus.

Dans les bureaux, nous avons vu un tableau avec les horaires et la ligne de chaque chauffeur; une salle avec un grand écran qui permet de suivre les bus pendant leurs déplacements.

Nine-Louise, Roman et Albane

VISITE DE LA STGA

Nous avons visité l’entreprise STGA. Nous nous sommes divisés en deux groupes; notre groupe a commencé par le nouveau bus “Dino-bus”, le 18eme bus accordéon de la STGA.

On nous a expliqué comment se comporter en bus.

 Puis notre groupe a échangé avec le 1er groupe, pour visiter les différents ateliers:

-“l’atelier de lavage”: tous les bus de la STGA sont lavés.

-“l’atelier de réparation”: tous les bus sont réparés (ce sont des mécaniciens qui réparent les bus).

-“l’atelier de carrosserie”: d’autres mécaniciens réparent les parties abimées du bus.

A la fin nous avons fait un quizz, pour vérifier ce qu’on avait retenu de la visite. La STGA nous a offert une maquette du “Dino-bus”.

Le quizz

Puis avant de partir, nous sommes allés visiter les différents bureaux:

-“le bureau du directeur adjoint”: on a vu par une fenêtre, ce qu’il faisait.

-“le bureau de la dame des horaires “: c’est une dame qui prévoit les horaires des conducteurs.

-“le bureau du repos”: c’est la salle où se reposent les conducteurs; ils regardent aussi s’il y a des déviations sur leur ligne.

-“le bureau de sécurité”: s’il y a une bagarre dans bus STGA, ils sont prévenus et viennent aider les chauffeurs. Si ce sont des élèves, ils appellent le collège de ces élèves !

Le bureau de sécurité

 

 Enfin nous sommes revenus à l’école avec un bus STGA bien sûr…

Katia, Lise, Pauline M et Pauline LM

NOTRE VISITE DE LA STGA

Vendredi 10 juin nous sommes allés visiter l’entreprise STGA. Nous sommes montés dans le Dinobus (car il a des dessins de dinosaure) : c’est un bus articulé* qui peut accueillir 150 passagers.

Ensuite nous avons vu le centre de lavage où les bus sont nettoyés.

Le centre de lavage

Puis on nous a expliqué comment voyagent les bus sur leur ligne. Ils suivent toujours l’itinéraire de leur ligne (par exemple 1,2,6,7,8,22…).

Après nous avons vu le centre de réparation et de peinture.

Ensuite nous avons fait un quizz sur la visite. Puis nous avons vu la carte du réseau de bus en direct.

Le quizz

*il y a plusieurs types de bus: petit, normal ou articulé.

Ethan, Quentin G, Laura et Nine Louise

 

 

 

VISITE DE L’ENTREPRISE STGA

Nous allons vous parler du Dinobus. C’est un bus hybride (qui fonctionne grâce à deux énergies différentes : électricité et pétrole) et articulé ; un dessinateur de BD a créé les dessins puis des décorateurs ont habillé le bus avec.

l’accordéon du dino bus

le dino bus

 

 

 

 

 

 

Il possède 5 caméras et 3 écrans pour surveiller et annoncer les arrêts.
Un bus coûte plus de 600 000 euros !

Dans l’entreprise STGA il y a deux garages,

un magasin de pièces de réparation, une carrosserie et une station de lavage.

La carrosserie

 

Nous avons fait un quizz à la fin. Alors on nous a donné des bonbons et une maquette du Dinobus.

Simon, Thibaud et Manon

 

 

 

Nous sommes arrivés à 8h50, nous avons commencé la visite de l’atelier de nettoyage des bus.

Projets changements climatiques

Avec Marie-Emmanuelle, nous avons fait des expériences pour comprendre l’effet de serre.

DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE
( je fais du gaz)

Le matériel :

-1 bouteille
-1 ballon
-du vinaigre blanc
-du bicarbonate de soude
Déroulement:

On remplit une bouteille de vinaigre blanc.

On met deux grosses cuillères à café de bicarbonate dans le ballon à l’aide d’un entonnoir.

On enfile le ballon autour du goulot de la bouteille sans faire tomber le bicarbonate dans la bouteille.

Enfin on soulève le ballon de façon à faire tomber le bicarbonate dans la bouteille. Puis on voit ce que ça donne.

Le ballon gonfle.

Conclusion:

Le vinaigre réagit au bicarbonate donc il crée des bulles: c’est le gaz qui monte et fait gonfler le ballon.

Emilien, Ethan et Nine

EXPÉRIENCE AVEC MARIE EMMANUELLE

Déroulement

Matériel : une bouteille en verre, un ballon de baudruche, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

1 Versez le vinaigre dans la bouteille en verre.

2 Ensuite versez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un ballon de baudruche.

3 Enfilez le ballon sur le goulot de la bouteille en faisant attention à ne pas faire tomber la bicarbonate.

4 Puis soulevez le ballon pour que le bicarbonate tombe entièrement dans le vinaigre blanc.
Description

Nous avons versé le vinaigre blanc dans la bouteille. Nous avons versé 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le ballon. Nous avons mis le ballon sur le goulot de la bouteille.
Au top de Marie-Emanuelle nous avons retourné le ballon : le bicarbonate est tombé dans le vinaigre et le ballon s’est gonflé tout seul parce que nous avons crée du gaz.
Conclusion

En mélangeant le vinaigre et le bicarbonate, on fabrique du gaz.

Elliot, Quentin, Albane, Thaïs

 

Je fais du gaz

Nous avons eu besoin: de vinaigre blanc; une bouteille avec un trait de mesure; du bicarbonate de soude; un ballon et une cuillère à café.

Nous avons pris la bouteille mesure puis nous avons versé le vinaigre jusqu’au trait de la bouteille. Nous avons versé deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans le ballon à la bouteille. Nous avons accroché le bout du ballon à la bouteille sans que le bicarbonate de soude tombe dans la bouteille.
Au top nous avons versé le bicarbonate de soude dans la bouteille.

Alors nous avons vu le ballon gonfler parce que le vinaigre et le bicarbonate font du gaz quand ils se touchent.

CONCLUSION
En mélangeant du vinaigre et du bicarbonate, on fabrique du gaz.

Camille, Laura, Quentin GZ et Pauline M

Les CM1 CM2 font du VTT

Avant-dernière séance de VTT

04/11/2016

Nous sommes arrivés comme d’habitude au plan d’eau de Saint-Yrieix. Nous avons mis nos casques et Boris (notre moniteur) nous a donné nos vélos qui étaient dans une remorque. Puis nous avons fait le tour du plan d’eau.  

Petit chemin à côté du plan d'eau

Nous sommes passés dans des petits chemins où il y avait des bosses, des côtes et des descentes. Il y avait «un arbre à câlins» car il est dans un virage serré et on peut facilement s’y cogner. Nous avons aussi rencontré des rampes en bois qu’on pouvait franchir.

L'arbre à calins

L’arbre à câlins

Ensuite nous sommes passés sous un tunnel qui nous a amenés dans la «jungle » avec pleins d’arbres de tous les côtés.

L'entrée du tunnel

L’entrée du tunnel

Puis nous sommes revenus au local avec toute la classe.

La classe sur le chemin du retour

La classe sur le chemin du retour

                                                         Pauline LM et Nine-Louise

 

Séance de V.T.T de vendredi 4 novembre

Vendredi 4 novembre nous sommes allés faire du V.T.T à Saint-Yrieix… Le même jour que le cross du collège Jules Michelet !
Boris a plaisanté : il nous a dit que la prochaine séance nous ferions une sortie de 92 kilomètres !

dscn0003Nous sommes partis du local pour faire le grand tour du plan d’eau en prenant des passages dans les bois. Nous avons ensuite rejoint la grande route. Boris nous a menés jusqu’à l’entrée du bois et nous a demandé si nous nous souvenions de ce chemin. Nous avons répondu oui. Après il nous a demandé de parcourir un petit chemin où il y avait un “arbre à câlin”.dscn0055Plus tard nous avons pris un tunnel pour aller dans la jungle ; il y avait beaucoup de bosses. Il fallait se méfier de cette route. Elle nous a conduits à deux bosses glissantes.

dscn0061Une longue descente nous a amenés à la grande route.
Après nous sommes revenus au local et nous avons vu des centaines de collégiens qui venaient d’arriver. Nous avons posé nos vélos et nos casques. Nous sommes partis nous changer aux vestiaires.

Avant de partir la maîtresse nous a donné des bonbons car c’était la période d’Halloween !

Elliot j – Quentin G

 

Avant dernière scéance de VTT

Nous sommes arrivés comme d’habitude mais l’événement étrange était le cross du collège Jules Michelet: des centaines de collégiens se trouvaient là.

Nous nous sommes préparés à monter sur nos vélos et nous avons mis nos casques.

 

Nous sommes partis faire une balade avec les vélos. Nous sommes arrivés sur un petit îlot où nous avons fait une longue balade avec des petites difficultés dont des poutres à franchir. Il y avait une grande descente avec au bout “l’arbre à câlin” appelé ainsi parce que beaucoup de gens l’ont heurté…

Nous sommes passés une deuxième fois. Nous avons franchi un tunnel ; au bout il y avait une petite forêt d’un kilomètre au moins puis nous avons pris une petite route pour rejoindre le plan d’eau.

Enfin nous avons rejoint le local à vélo : nous avons posé nos vélos et nos casques et nous sommes allés dans les vestiaires pour nous changer. Nous sommes revenus à l’école .

Roman Jean Baptiste Laura

La séance de V.T.T du 4 novembre

Cette séance, nous sommes allés dans des chemins étroits où il y avait des obstacles (racines, trous, pierres…).

dscn0057
Nous avons aussi dévalé une descente raide avec une bosse.
Nous sommes aussi passés dans un tunnel étroit qui débouchait dans ce que Boris appelle « la jungle » car il y a beaucoup de racines et de pierres.
dscn0060 dscn0061
(Boris, c’est notre professeur de vélo)
Nous sommes repassés dans quelques chemins boueux. Ensuite nous sommes retournés au chemin qui contourne l’étang puis rentrés à la base.
Ethan, Emilien, Octave

Dernière séance de VTT (18 novembre):

Au début de la séance, nous sommes partis en forêt et nous avons rencontré des racines glissantes.dscn0015Nous avons fait des pauses parce qu’il y a eu des problèmes techniques. Nous avons goûté. Nous sommes passés sur un tronc d’arbre à terre.                           dscn0040Il n’a pas plu du tout. Nous ne sommes presque pas tombés… Cette séance était géniale!

Manon et Albane

Séance de VTT du 18 novembre

Nous sommes arrivés au plan d’eau de Saint-Yrieix. Nous nous sommes préparés avec Boris : casque, vélo… puis nous sommes partis en vélo.
Le sol était très boueux et il y avait plein de flaques d’eau. Boris nous a fait passer par des chemins techniques assez difficiles. Nous avons fait quelques petites pauses. Octave a crevé deux fois…

img_0004   img_0003
Nous avons aussi pris plein de descentes et de chemins avec des trous et des racines.
Nous avons mangé un petit encas et nous sommes repartis. Nous avons pris une grande descente et nous avons dû passer par un chemin pas très difficile de 100 mètres et puis nous avons parcouru un chemin long.
Nous sommes retournés au plan d’eau pour rentrer au local. Nous avons rangé le matériel et nous sommes allés nous changer dans les vestiaires. Nous avons pris le bus est nous sommes revenus à l’école.

img_0053img_0051

Quentin GZ, Camille et Arif

 La dernière séance de VTT de la classe de CM1-CM2

Nous nous sommes préparés. Nous avons pris un chemin étroit qui passait par la forêt; il y a des arbres, des racines.

Après nous nous sommes arrêtés pour prendre un encas. Nous avons descendu une pente recouverte de feuilles; un de nos camarades a crevé son pneu. Il y avait aussi une racine très glissante.

    

Après nous sommes passés dans un chemin où il y avait du houx et un obstacle. C ‘était des rondins qui faisaient une pente. Nous sommes revenus au local poser nos vélos.

Marie-Céline, Hugo, Marie Laure et Pauline M

Rencontre des CM1-CM2 avec Antoine, le cousin de Quentin

Antoine est un garçon de 8 ans; il a une petite sœur qui s’appelle Jeanne; il a aussi un petit frère qui s’appelle François. Ils vivent en Australie, à Brisbanne.

Il a 4 chats et un chien. A son école on met des uniformes. Il est venu en France pour les vacances. Comme Antoine est le cousin de Quentin (qui est dans notre classe), il est venu nous rendre visite.

Nous avons discuté avec lui: nous nous sommes présentés à lui et nous lui avons posé des questions EN ANGLAIS !!!

Voici son portrait :

Antoine is a boy.

His name is Antoine.

He is eight years old.

He has one little brother, François, and one little sister, Jeanne.

He lives in Australia, in Brisbanne.

He loves playing football and rugby.

He has four cats and one dog.

He has a school uniforme.

His school is Eagle Junction state school.

 

L’informatique des CM2

Les élèves de CM2 se sont rendus au lycée Jean Rostand pour améliorer leurs connaissances en informatique avec les premières de la classe de Gestion administration et leurs deux professeurs d’informatique.

Hugo et Thomas
Nous partons de l’école à 13h45,nous restons 1h30 au et nous repartons à 15h30. Nous aurons cinq séances le 30/9/2016 au 18/10/2016 pour faire de l’informatique.
Durant ces cinq séances nous avons tous un tuteur ou une tutrice.
thomashugo

THYBAUD ET NOAH
Il nous faut environ 12 minutes pour arriver au lycée qui est très grand, c’est impressionnant. Nous y restons 1h30 et nous repartons à 15h 45.
Nos tuteurs et tutrices sont grands, ce sont de jeunes adultes,
ils sont pédagogues; et nous allons beaucoup progresser.

thybaudnoah

JULES ET OCTAVE
Nous aurons 5 séances d’informatique d’ 1h30 chacune.

Nous avons un tuteur ou une tutrice qui est élève de première qui nous laisse manipuler l’ordinateur.
Nous apprenons beaucoup de choses nouvelles. Nos tuteurs(ices) nous aident beaucoup. Et la professeur est sympathique, c’est Mme Bernazeau.
jules               octave

IRIA ET OSCAR
Au début de la séance, la professeur d’informatique nous a dit qui était notre tuteur ou tutrice .

La première fois ils nous ont préparé une liste de travail ,on a créé une page de garde. On travaille en deux groupes dans les deux salles.

oscar                       iria

LENA ET CELIA
Pour la première séance nous avons préparé la page de garde pour notre dossier, après un exercice pour reconnaître les parties de l’ordinateur en suite nous avons modifié des choses comme la police de caractère  la couleur ou la taille.
Nous apprenons la mise en page.

celia lena

aymensimon

AYMEN ET SIMON
Mon tuteur s’ appelle Lucas, il est gentil; il aime le foot comme moi,il m’aide à travailler sur l’ordinateur .
Le lycée est grand, les salles d’informatique sont agréables et bien équipées en matériel. Le tuteur de Simon  s’appelle Jérôme, il explique bien les exercices.

KATIA ET GASPARD
Nous travaillons sur différents exercices:
(insérer une image, faire la mise en page).
Nous faisons des exercices avec nos tuteurs ou nos tutrices pour nous entraîner à bien utiliser l’ordinateur.

katia     gaspard

ELIOTT ET EWAN
On a tous un tuteur ou une tutrice,la mienne est Noamie et Ewan c’est Nora.
Les élèves de 1ère nous font passer des tests pour reconnaître les différentes parties de l’ordinateur,  on écrit un texte pour savoir utiliser les différentes polices de caractère …
La salle d’informatique est cent fois plus équipée que la nôtre.
eliott                            ewan

HELENE ET MAÏLYS
Nos tutrices nous ont fait réaliser deux tests.
Le but de l’exercice était de placer les étiquettes sous les images des différentes parties de l’ordinateur.
On a aussi  écrit deux textes pour apprendre la mise en page.
Ensuite nous avons imprimé une photo pour  la  page de garde.

mailys                   helene

QUENTIN ET RAPHAËL
Nous travaillons sur des ordinateurs plus modernes qu’à l’école.
La salle informatique est remplie d’ordinateurs et il y fait très chaud.
Nos tuteurs sont patients et expliquent bien les consignes

.quentin                            raphael

BERENICE ET AGATHE
Nous travaillons sur mon b2i.fr où nous faisons des petits exercices comme reconnaître les parties de l’ordinateur et plein d’autres activités.
Nous devons écrire des textes que nous apprenons à modifier selon les consignes.
Notre tuteur ou tutrice doit nous montrer leurs bases comme utiliser une messagerie ou naviguer sur internet pour chercher des informations.
Nos tutrices s’ appellent Seren et Dounia, elles sont très gentilles !!!

   berenice             agathe
LISE ET CAMILLE
Les tuteurs sont sympathiques et tous nos camarades ont l’air satisfaits de leur tuteur et des séances.
Quelques élèves ont déjà fait une partie des exercices du B21 (brevet d’internet et informatique).
Et cela ne nous gêne pas de le refaire, surtout avec l’aide de nos tutrices.camille             lise

Tournoi de football Euro 2016

Chaque équipe avait un nom de pays de l’Euro 2016: Allemagne, Espagne, France, Italie, Russie, République tchèque, Angleterre, Croatie, Eire, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse, Suède, Turquie, Ukraine, Autriche, Belgique, Hongrie, Albanie, Irlande du Nord, Islande, Pays de Galles, Slovaquie

Chaque terrain avait un nom de grande règle à respecter: volonté, respect, combativité et solidarité et quatre équipes y jouaient.

 

 

On a fait des échauffements: pas chassés, montée de genoux…Puis des matchs et entre il y avait des jeux: jeu de l’horloge, controle du ballon sous le bras, avec le pied…

 

Deux équipes disputent un match pendant que deux autres équipes observent et arbitrent.

 

Voici la gardienne de Roumanie.

 

Les enfants racontent leur matinée:

J’ai trouvé les jeux bien: c’était sportif, collectif; j’ai aimé manipuler le ballon. On faisait des matchs. Si on ne jouait pas, on était les supporters et on ramassait les ballons ou on arbitrait !

Katia

J’ai trouvé que les jeux étaient bien ; on avait un bon esprit d’équipe et les matchs étaient géniaux parce qu’on a bien joué.
Il y avait des personnes qui n’aimaient pas le foot et qui réussissaient à marquer des buts.

Lise

J’ai bien aimé parce qu’on jouait souvent; on n’attendait pas beaucoup. Entre deux matchs on faisait des jeux. J’ai bien aimé aussi parce qu’on jouait collectivement. On a mélangé les écoles pour faire les équipes, ça m’a plu.

Alexandre

J’ai aimé le concept de mélanger les écoles dans les équipes.
A un moment j’ai presque marqué mais j’ai loupé le but .

Noah

Merci à toute l’équipe des éducateurs sportifs de la ville d’Angoulême pour leur implication dans ce projet porteur de rencontres et de découvertes. La matinée était impeccablement organisée… même la météo était parfaite !

Et, cerise sur la gateau, à la fin nous avons même eu la visite d’une footballeuse de l’équipe de Soyaux, l’une des meilleures équipes françaises:  Laura BOURGOUIN !

Histoire du bâtiment et architecture

Le théâtre d’Angoulême a été construit entre 1866 et 1870.
L’architecte qui a construit le théâtre est Antoine Soudée.
On l’a rénové en 1980. Les architecte qui ont participé à la rénovation du théâtre sont :M Perrotet et M Fabre.

La grande salle du théâtre ressemble à une coque de navire et pour entrer dans la salle on traverse la passerelle comme pour monter sur un bateau. Lorsqu’on va voir un spectacle c’est un peu comme si on partait pour un voyage.
Anaïs, Charlotte, Antton, Louise.

IMG_0567                     IMG_0557