Visite de la STGA avec les deux classes de CM2

Qu’est-ce que la STGA ?

La STGA est une société pour les bus qui roulent dans tout Angoulême et son agglomération.

La STGA utilise plusieurs sortes de bus du mini bus au grand bus articulé.

Pendant la visite nous avons vu une salle pour laver les bus, un petit atelier et un grand atelier pour réparer les bus et aussi une salle pour peindre les bus.

Dans les bureaux, nous avons vu un tableau avec les horaires et la ligne de chaque chauffeur; une salle avec un grand écran qui permet de suivre les bus pendant leurs déplacements.

Nine-Louise, Roman et Albane

VISITE DE LA STGA

Nous avons visité l’entreprise STGA. Nous nous sommes divisés en deux groupes; notre groupe a commencé par le nouveau bus “Dino-bus”, le 18eme bus accordéon de la STGA.

On nous a expliqué comment se comporter en bus.

Puis notre groupe a échangé avec le 1er groupe, pour visiter les différents ateliers:

-“l’atelier de lavage”: tous les bus de la STGA sont lavés.

-“l’atelier de réparation”: tous les bus sont réparés (ce sont des mécaniciens qui réparent les bus).

-“l’atelier de carrosserie”: d’autres mécaniciens réparent les parties abimées du bus.

A la fin nous avons fait un quizz, pour vérifier ce qu’on avait retenu de la visite. La STGA nous a offert une maquette du “Dino-bus”.

Le quizz

Puis avant de partir, nous sommes allés visiter les différents bureaux:

-“le bureau du directeur adjoint”: on a vu par une fenêtre, ce qu’il faisait.

-“le bureau de la dame des horaires “: c’est une dame qui prévoit les horaires des conducteurs.

-“le bureau du repos”: c’est la salle où se reposent les conducteurs; ils regardent aussi s’il y a des déviations sur leur ligne.

-“le bureau de sécurité”: s’il y a une bagarre dans bus STGA, ils sont prévenus et viennent aider les chauffeurs. Si ce sont des élèves, ils appellent le collège de ces élèves !

Le bureau de sécurité

Enfin nous sommes revenus à l’école avec un bus STGA bien sûr…

Katia, Lise, Pauline M et Pauline LM

NOTRE VISITE DE LA STGA

Vendredi 10 juin nous sommes allés visiter l’entreprise STGA. Nous sommes montés dans le Dinobus (car il a des dessins de dinosaure) : c’est un bus articulé* qui peut accueillir 150 passagers.

Ensuite nous avons vu le centre de lavage où les bus sont nettoyés.

Le centre de lavage

Puis on nous a expliqué comment voyagent les bus sur leur ligne. Ils suivent toujours l’itinéraire de leur ligne (par exemple 1,2,6,7,8,22…).

Après nous avons vu le centre de réparation et de peinture.

Ensuite nous avons fait un quizz sur la visite. Puis nous avons vu la carte du réseau de bus en direct.

Le quizz

*il y a plusieurs types de bus: petit, normal ou articulé.

Ethan, Quentin G, Laura et Nine Louise

VISITE DE L’ENTREPRISE STGA

Nous allons vous parler du Dinobus. C’est un bus hybride (qui fonctionne grâce à deux énergies différentes : électricité et pétrole) et articulé ; un dessinateur de BD a créé les dessins puis des décorateurs ont habillé le bus avec.

l’accordéon du dino bus

le dino bus

Il possède 5 caméras et 3 écrans pour surveiller et annoncer les arrêts.
Un bus coûte plus de 600 000 euros !

Dans l’entreprise STGA il y a deux garages,

un magasin de pièces de réparation, une carrosserie et une station de lavage.

La carrosserie

Nous avons fait un quizz à la fin. Alors on nous a donné des bonbons et une maquette du Dinobus.

Simon, Thibaud et Manon

Nous sommes arrivés à 8h50, nous avons commencé la visite de l’atelier de nettoyage des bus.