Les classes du Grand Angoulême qui ont participé comme le CM1-CM2 à un projet avec Charente Nature, se sont regroupées pour partager leurs travaux. Nous y étions jeudi 15 juin.
La journée à Nautilis
Nous avons commencé à placer nos jeux quand nous sommes arrivés sur le stand.
Nicolas a expliqué le déroulement de la journée. Il y avait 3 groupes: le 1er était au stand, le 2ème est allé rencontrer les autres classes et le 3ème est parti faire des jeux. Au milieu, il y avait un tube où on devait mettre des louches d ‘eau après chaque activité.
Il fallait tourner pour que le même groupe ne reste pas dans les mêmes activités.
Après nous avons fait un pique-nique au plan d’ eau. Nous sommes revenus vers 13h30 à la salle ; nous avons continué les activités et à la fin les maîtresses ou les maîtres ont choisi trois enfants (un de chaque groupe) pour aller chercher le trésor. C’était des plantes : il y avait du basilic, du thym et de la verveine.
Voici des exemples de jeux: les mains dans le compost, le memory de papillons, le chamboule-tout ou le lancer de déchets dans les sacs jaunes et les noirs.
Camille et Marie-Laure
Journée d’échanges à Nautilis
Avec la classe, nous sommes allés à Nautilis en bus pour présenter notre projet sur les changements climatiques aux autres classes et les rencontrer pour qu’elles nous présentent leurs projets. Nous sommes rentrés dans la patinoire et avons vu plein d’autres stands, ceux des autres écoles.
Puis nous avons écouté les règles que Nicolas et Marie-Emmanuelle nous donnaient. Nous nous sommes donc répartis en trois groupes déjà formés :
– le groupe 1 restait au stand : il présentait nos jeux aux élèves des autres classes ;
– le groupes 2, lui, visitait les stands et les jeux des autres classes ;
– le groupe 3 allait faire des jeux préparés par Nicolas et Marie-Emmanuelle comme le chamboule-tout , les mains dans le compost, la pêche à la grenouille …
A notre stand il y avait trois jeux :
1 : les fruits et légumes de saisons qui consistait à placer les bons fruits et légumes dans leur(s) saison(s) respective(s);
2 : la chasse au gaspillage qui consistait à trouver les objets ou situations qui consommaient beaucoup d’énergie alors que c’était inutile;
3 : les chaînes d’énergie qui consistait à mettre dans le bon ordre le trajet de l’énergie : de la source jusqu’à notre maison.
Les trois groupes tournaient dès qu’ils avaient terminé une activité. Dès que nous avions visité une activité ou un stand, une personne du groupe rentrait au milieu d’un cercle (fait en corde). Il versait une louche d’eau pour faire monter l’eau du vase. Dans ce vase il y avait une petite boite; il fallait la faire monter pour découvrir la carte du trésor.
Puis Nicolas nous donnait un papier rose ou vert. Le rose c’était pour visiter un stand et le vert c’était pour faire une activité.
A midi nous sommes allés manger au plan d’eau de St Yrieix puis nous sommes retournés à nos activités et stands respectifs.
Émilien et Quentin GZ
Résumé de la journée à Saint-YrieIx
Quand nous sommes rentrés dans la salle de la patinoire nous avons commencé à installer le stand. Ensuite notre maitresse nous à dit dans quel groupe nous étions et Nicolas nous a expliqué les règles de la journée. Il a dit que le groupe 1 allait d’abord rester au stand. Il y avait plein d’activités que Charente Nature avait faites ou des jeux que d’autres classes avaient fabriqués.
A chaque fois que nous rentrions d’une activité nous versions une louche d’eau dans ce tube en plastique; dedans il y avait une petite boite, où il y avait une carte au trésor.
Notre maitresse a choisi un enfant de chaque groupe : Adeline, Émilien et Hugo. Ces trois enfants sont allés chercher le cadeau qui était des plantes aromatiques.
Nous nous sommes vraiment beaucoup amusés !!!
Exemple d’activités: mémory des papillons, les mains dans le compost, les mains dans la boite, la pêche à la grenouille, le chamboule-tout, le dessin de l’eau, les silhouettes d’animaux sauvages.
Marie-Céline et Alyssa
La retransmission à Nautilis
Nous avons pris le bus pour aller à la patinoire Nautilis. Nous sommes rentrés dans la patinoire et nous avons préparé nos jeux. Les autres classes sont arrivées et Nicolas nous a expliqué au micro le déroulement de la journée.
Nous avons réparti la classe en trois groupes: un groupe restait à notre stand, un autre groupe partait sur les stands des autres classes et le troisième allait faire des jeux. A chaque jeu fini, nous versions une louche d’eau.
Il y avait plusieurs activités: la pêche à la grenouille; le chamboule-tout; les mains dans le compost…
Les jeux des autres classes étaient: le chemin de l’eau; le centre de tri; la reconstitution d’un poisson…
Nos activités étaient: les chaines d’énergie; le gaspillage d’énergie et les fruits et légumes de saison.
Nous avons changé les rôles plusieurs fois puis à midi nous sommes allés près du plan d’eau pour le pique-nique. Nous avons joué dans le parc de jeux. Après nous sommes retournés à la patinoire de Nautilis.
Nous avons recommencé les jeux. A la fin, le vase était rempli et la carte du trésor a été débloquée. Trois personnes de chaque classe sont allées faire le puzzle pour trouver le trésor. Ceux qui avaient été désignés dans notre classe étaient: Hugo, Emilien et Adeline.
Le trésor était des plantes: verveine, basilic et thym.
Hugo et Thaïs