Les CM1-CM2 font du VTT – séance 5

En mai et juin, la classe bénéficie de séances de VTT avec un animateur départemental au plan d’eau de St Yrieix. La cinquième séance a eu lieu le vendredi 8 juin.

Le tour du plan d’eau

Au début nous avons pris les casques et les vélos. Après nous sommes sortis du local et nous sommes passés par un chemin dans la forêt.

Après nous avons continué et nous sommes arrivés à un circuit en bois. Nous avons roulé dessus ; nous devions nous mettre en position technique pour passer sur une bascule et un petit pont.

Nous avons continué et nous sommes passés le long du lac par un chemin. Après nous sommes passés près de l’arbre à câlin pour faire un exercice avec Boris. Nous sommes passés sous un pont puis à côté de la route.

Nous nous sommes arrêtés ; certains sont partis par le chemin tranquille et d’autres sont passés par le chemin +++ où il avait plein de choses difficiles.

Ensuite nous sommes rentrés au local.

Romain et Louis

Le circuit en bois

Vendredi 8 juin nous avons fait notre 5eme séance de VTT. Nous avons parcouru le circuit en bois du plan d’eau de Saint Yrieix.

Nous avons roulé sur une partie du circuit en bois. Sur la partie que tout le monde a faite, il y avait une petite marche de la hauteur d’un trottoir; il fallait la passer en position technique. Après il y avait un virage puis une planche à bascule, une bosse et enfin des virages.

Pour ceux qui avaient envie, il y avait une deuxième partie que l’on pouvait faire. Au début on partait d’une petite colline pour prendre de la vitesse et ensuite il y avait un grand virage incliné qui rejoignait la première partie du parcours.

Tylio: Moi j’ai adoré le parcours en bois. J’ai aussi fait une descente et un grand virage.

Margaux: J’ai adoré le parcours mais au début j’ai eu un peu peur; après j’étais contente de l’avoir fait.

Caitlin: Au début j’avais peur de la planche à bascule. mais au final, je ne suis pas tombée et j’ai adoré !

Caitlin, Margaux et Tylio

Le circuit en bois.

Nous avons fait un parcours en bois. Le plancher était un peu haut. Nous avons commencé par un petit tremplin; certains prenaient un virage avant de le faire, ensuite il y avait une petite planche à bascule, une bosse et des virages. Nous avons eu un peu peur, mais c’était très drôle.

Médine: J’ai adoré mais j’ai eu peur au tremplin.

Jeanne: J’ai beaucoup aimé même si j’ai failli tomber.

Célia: J’ai eu peur au début; après j’ai eu moins peur. A la planche à bascule je suis tombée du vélo.

Yassine: J’ai pris le virage du début; j’ai bien aimé.

Célia, Médine, Yassine, Jeanne

Le circuit en bois

Nous avons roulé sur un circuit en bois. Il y avait un petit tremplin, un virage qui menait à une planche en bois puis une bosse. Certains ont trouvé ça facile, et d’autres moins. certains sont même tombés car ils avaient peur.

Nous devions passer les obstacles en position technique. Il y avait une deuxième possibilité : nous devions descendre une colline qui menait à un virage serré puis nous reprenions le premier circuit avec le tremplin.

Amine, Salomé, Milo, Vincent

L’arbre à câlins

Vendredi 8 juin nous sommes allés à Saint Yrieix pour faire du VTT. Nous sommes passés par des petits chemins dont un où il y a un arbre qu’on surnomme “l’arbre à câlins” car des gens lui rentrent dedans assez souvent.

Il se situe dans un virage après une descente. Si on ne freine pas et qu’on ne maitrise pas son vélo, on rentre dans l’arbre à calins… Et il y en a dans la classe qui sont rentrés dedans !

Ivan et Balthazar

Le parcours «+++»

Arrivés vers la fin du parcours, nous avons emprunté le parcours +++, aussi appelé le passage sucré.

Dedans il y avait d’abord beaucoup de racines, de ronces et de virages. Dans la deuxième partie, il y avait beaucoup de tremplins et de boue. A un moment il y avait un grand tremplin qui montait et descendait sur un tronc. Dans la troisième partie, il y avait plein de bosses et de descentes.

A la fin, les camarades applaudissaient ceux qui avaient fait le parcours.

Lyne, Emma, Timothée, Livio

 

Le parcours “+++”

Boris nous a expliqué le parcours “+++” : il y a + de virages, + de bosses, + de racines, + de difficultés.

Il a aussi dit que ceux qui avaient peur pouvaient aller avec la maîtresse sur un chemin blanc. Lorsque nous sommes partis sur le parcours “+++” nous avons dû nous arrêter pas longtemps après. Sur la première partie du parcours il y avait des racines et un tremplin. Sur la deuxième partie du parcours il y avait : des bosses, des tremplins, moins de racines et une passerelle. A la fin les copains qui étaient partis sur le chemin blanc nous ont applaudis.

Matéo, Kenny, Kelvin

 

Les CM1-CM2 font du VTT- séance 4

Vendredi 1er juin, nous sommes allés à Saint Yrieix pour faire du VTT. Quand nous  sommes arrivés nous avons pris nos casques et nos vélos.

Nous avons fait un test d’utilisation des vitesses.

Nous avons ensuite appris à faire la position technique: il faut se lever sur le vélo, mettre les pédales à la même hauteur avec un pied à l’avant et un à l’arrière, les épaules au dessus du guidon et rouler sans pédaler. Elle sert à ne pas tomber en passant sur un obstacle.

Nous avons pratiqué la position technique sur un circuit avec des bosses.

Nous sommes prêts pour le test de la position technique de la semaine prochaine !

Balthazar, Ivan, Livio, Lyne

 

Le tremplin

C’était bien car Boris nous a très bien expliqué; il a fait une démonstration sur le grand tremplin, puis une sur le petit tremplin et une autre en roulant à côté du petit tremplin.

Ensuite nous avons passé le tremplin.

Timothée, Milo, Emma, Lyne

Les CM1-CM2 font du VTT – séance 2

L’ECHAUFFEMENT AUTOUR DU PLAN D’EAU

Nous sommes partis du local et nous avons monté et descendu une petite bosse. Après nous sommes allés sur un pont qui amenait dans une île. Nous avons vu une cascade. Nous avons quitté l’île pour aller faire le test de freinage.

Il y avait une descente raide. Nous devions freiner pour ne pas prendre trop d’élan et foncer dans l’arbre ou sur Boris !

Amine, Romain, Salomé et Vincent

Nous avons monté une petite côte pour commencer l’échauffement. Nous avons fait la moitié du tour du lac et nous avons passé un petit pont.

Nous avons roulé dans l’herbe puis nous sommes passés devant une petite cascade. Nous nous sommes arrêtés pour rappeler le changement de vitesse selon le terrain.

Nous sommes repartis pour faire un exercice de freinage.

Sonnie, Isaure, Lenny

L’EXERCICE DE FREINAGE

Boris nous a fait essayer les vitesses. Il faut les changer en roulant.  Chacun a trouvé sa vitesse pour le plat, la montée et la descente ou selon le sol (herbe…). Ensuite il nous a fait faire un exercice où il y avait une descente et un virage donc il fallait contrôler son vélo et utiliser ses freins;  au bout de la descente nous devions prendre un virage où il y avait des racines d’arbres.

Margaux : C’était plutôt facile mais j’ai roulé sur une racine d’arbre. Ça m’a fait peur parce que la racine était grande et ressortait de la terre ; du coup elle m’a déséquilibrée. Sinon c’était bien.

Caitlin : C’était très difficile car la descente avec le virage était dure donc j’avais peur de rentrer dans un arbre.

Margaux et Caitlin

LE CHANGEMENT DE VITESSE

Il y a plusieurs vitesses sur le vélo (7 ou plus).

Nous allons vous expliquer à quoi servent les objets que nous allons citer. Sur le vélo il y a 7 pignons, 3 plateaux, 2 dérailleurs et une chaine.

  • Les pignons : plus nous allons vers les petits pignons, plus c’est dur de pédaler, mais nous allons plus vite.
  • Les dérailleurs : il y a un dérailleur avant et un dérailleur arrière ; ils servent à déplacer la chaine sur les différents pignons.
  • La chaine : c’est le mécanisme qui relie les pignons au pédalier.
  • Les plateaux : ils servent à alterner entre rapidité et lenteur.

Nous sommes prêts pour le test de la prochaine séance…

Matéo, Yassine, Livio

Vendredi 18 mai nous sommes allés à St Yrieix pour faire du VTT. Nous avons appris comment maitriser les vitesses. Dans une côte, il faut aller vers le plus grand pignon et pour la descente, il faut aller vers le plus  petit  pignon.

Sur le plat on mettait les pignons du milieu après il faut adapter son pédalage.

Balthazar, Tylio, Ivan

Nous avons roulé dans une petite descente une ou deux fois, trois fois pour ceux qui avaient des difficultés. Il fallait freiner petit à petit et quand on sentait que ça durcissait dans les poignées, il fallait lâcher les leviers de frein puis tourner à gauche.

Ceux qui réussissaient allaient sur le terrain d’exercice, pour attendre que Boris arrive avec les autres, qui avaient recommencé.

C’était bien car nous avons travaillé les vitesses et nous avons même fait un test de vitesse: nous montions des côtes puis nous descendions des pentes. Alors Boris nous disait si c’était bien maitrisé et où il y avait des améliorations à faire… et lesquelles !

Timothée, Milo, Emma, Lyne

 

 

Les CM1-CM2 font du VTT séance 1

En mai et juin, la classe bénéficie de séances de VTT avec un animateur départemental au plan d’eau de St Yrieix. La première séance a eu lieu le vendredi 4 mai.

Nous sommes arrivés au plan d’eau. Boris nous a expliqué quelques régles pour le VTT. Nous avons pris un casque et nous nous sommes rangés par ordre de taille du plus petit au plus grand pour distribuer les vélos selon notre taille.

Nous avons descendu une pente et remonté une petite côte. Après cet échauffement nous sommes allés faire des exercices de freinage. Boris nous a montré comment poser notre vélo et avant les exercices il nous a expliqué les consignes.

Après cet échauffement nous sommes allés faire des exercices de freinage. Boris nous a montré comment poser notre vélo et avant les exercices il nous a expliqué les consignes.

Pour freiner nous devons utiliser les deux leviers de frein et appuyer doucement; dès que nous voyons que ça force nous lachons pour ne pas faire de dérapage ou risquer de basculer en avant. Peu d’élèves ont réussi à très bien freiner !


Ensuite nous sommes retournés au local poser nos vélos et nos casques puis nous sommes rentrés.

Timothée, Vincent, Salomé, Milo

Vendredi 4 mai nous sommes allés à Saint Yrieix pour faire notre première séance de VTT (vélo tout terrain). Au début de la séance, Boris nous a expliqué toutes les règles de sécurité. Nous avons pris les casques selon notre taille et Boris nous les a réglés. Puis nous nous sommes mis en file indienne des plus petits aux plus grands pour qu’il nous donne les VTT. Ensuite nous nous sommes mis sur une ligne avec nos vélos et nous sommes partis. Nous avons fait une petite descente pour voir si nous savions faire. Après nous avons fait un petit tour.

Puis Boris nous a montré comment on pose le vélo par terre et il a fait un mur avec des plots. Pour l’exercice nous devions rouler le plus vite possible, freiner et nous arrêter juste devant le mur.

Ensuite nous avons rangé les vélos et les casques. Après nous sommes allés nous changer puis nous avons dit au revoir et nous sommes partis.

Ivan, Maya, Balthazar et Médine

 

Première journée de VTT

Nous sommes allés au plan d’eau de Saint Yrieix. Boris nous a montré les vestiaires et les toilettes. Nous avons commencé par un échauffement, puis nous sommes allés au terrain de VTT pour commencer les exercices.

Boris nous a montré comment utiliser un vélo, en particulier le freinage. Il nous a mis des plots qui représentaient un mur. Ensuite il a rajouté deux plots qui dessinaient une place de parking où nous devions nous arrêter. Ensuite nous sommes revenus. Nous avons posé nos affaires puis nous avons fait le point sur la séance.

Jeanne, Amine, Lenny, Célia

 

Séance de VTT à Saint Yrieix

Le vendredi 4 mai, nous sommes allés au VTT. Boris, notre animateur de VTT, nous a expliqué où étaient nos vestiaires.

Nous avons écouté les consignes pour notre sécurité puis il nous a dit de prendre un casque à notre taille et il l’a réglé. Boris nous a alors donné les vélos, puis il nous a dit de nous ranger sur la ligne. Alors il nous a réglé les selles pour bien toucher le sol avec les pointes de pied.

Nous sommes allés sur une montée, puis nous sommes descendus de la côte et nous avons passé un rond-point pour aller vers le terrain. Nous avons fait des entrainements au freinage.

A la fin nous sommes rentrés car c’était l’heure de partir !

Sonnie, Isaure, Yassine

 

Lorsque nous sommes arrivés au plan d’eau de Saint Yrieix, nous avons rencontré Boris. Nous avons posé nos affaires dans les vestiaires puis nous sommes allés dans le local de VTT. Boris nous a expliqué ce qu’il fallait faire avant les séances. Après nous avons enfilé nos casques et puis nous avons pris nos vélos.

Boris a voulu tester nos compétences en nous faisant descendre une pente. Après nous avons fait un tour autour d’un bosquet, puis nous nous sommes arrêtés dans le circuit VTT pour faire nos exercices. Boris nous a aussi montré comment poser notre vélo par terre.

Boris nous a expliqué que quand on freine il faut utiliser les deux freins. Les exercices consistaient à se garer dans une place de parking. Puis Boris nous a rapproché les plots qui représentaient la place de parking.

Nous sommes revenus au local de VTT. Nous avons rangé nos casques et nos vélos. Après nous sommes revenus dans les vestiaires pour prendre nos affaires et nous sommes partis.

Matéo, Lyne, Kelvin, Emma

 

Vendredi 4 mai VTT avec Boris

Boris nous a accueillis au plan d’eau de Saint-Yrieix. Nous sommes allés au local VTT ; il nous a expliqué les règles de VTT. Ensuite nous nous sommes équipés de casque et Boris nous a donné un vélo tout terrain (VTT), puis nous avons fait un petit échauffement (descente, montée, virage).

Nous avons appris comment s’appellent plusieurs parties du vélo. Boris nous a expliqué comment poser notre vélo sans l’abimer : il faut que la chaine soit vers le ciel et pas vers la terre.

Puis nous avons fait des exercices de freinage : Boris nous avait mis un mur imaginaire dessiné avec des plots. Il fallait s’arrêter le plus près possible !

A la fin nous avons roulé sur le chemin jusqu’au local VTT.

Tylio, Caitlin, Margaux, Kenny

Le parcours du cœur mercredi 4 avril.

Pas d’averse, un peu de soleil et tous les élèves de l’école en tenue de sport étaient  prêts pour le parcours du cœur!
La fédération de cardiologie nous avait fourni de la documentation pour agrémenter nos leçons de sciences sur les thèmes de la nutrition, le système cardiaque et les mécanismes de la respiration.
Avant de passer aux activités sportives tous les enfants avaient été sensibilisés aux bienfaits de l’activité physique et aux méfaits du tabac.

C’est donc avec beaucoup de motivation que toutes les classes se sont relayées dans la cour toute la matinée pour des ateliers d’athlétisme: course longue ( de 10 à 15 minutes selon les âges) et parcours de saut de haies et  slalom.
La fédération de cardiologie ayant offert des gobelets et des bracelets, le service de restauration de la ville d’Angoulême nous avait livré des fruits secs pour une collation équilibrée.
Tous les élèves ont reçu leur diplôme pour leur participation enthousiaste.

 

 

 

 

 

 

Le projet sur l’eau des CM1-CM2: le pays de l’eau

Mercredi 7 mars, Camille est venue et elle nous a présenté un jeu qui s’appelle le Pays de l’Eau.

Elle a divisé la classe en 5 groupes pour le jeu et elle a distribué des plaques à chaque groupe.

Elle nous a demandé de choisir un chemin de l’eau puis elle nous a donné des arbres, des objets en forme de rond, de carré et triangle… pour faire des maisons, des villes, des routes, des châteaux d’eau, des barrages…

Nous avons vu qu’il manquait la station d’épuration.

Matéo, Ivan, Balthazar

Camille est venue en classe. Nous avons parlé des affiches qu’on avait faites après la chasse au trésor dans le quartier. Puis nous avons fait un jeu, le pays de l’eau : le but du jeu est de faire descendre l’eau vers la mer.

étape n°1: Camille nous prête une grande plaque et des petites plaques de paysages.

étape n°2: on doit placer des arbres (en boule de papier mâché)

étape n°3: il faut poser des bâtiments (maisons, château, château d’eau…) et des puits

étape n°4: Camille nous donne des fils bleus et rouges pour faire la différence entre l’eau propre (en bleu) et l’eau sale (en rouge)

étape n°5: nous avons réuni toutes les plaques et cela a donné un pays de l’eau, de la source à la mer.

Après Camille nous a montré une maquette de château d’eau.

A la fin Camille nous a donné un défi : nettoyer de l’eau.

Livio, Emma, Maya, Salomé, Milo et Lenny

Camille nous avait amené un jeu qui s’appelle : « Le pays de l’eau ». Nous étions en groupe ; chaque équipe construisait une maquette sur l’eau : il fallait prendre deux tuyaux d’eau propre et d’eau sale et placer une image. Un groupe a mis un barrage et un autre a même fait un château d’eau et une station d’épuration.

Camille nous a aussi amené un mini château d’eau pour que l’on comprenne comment ça marche. Le château d’eau doit être sur une partie très haute de la ville pour que l’eau descende jusqu’aux maisons ; généralement on le voit de loin.

Elle a sali de l’eau pour nous montrer ce qu’on utilise le matin. Elle a mis dans l’eau : du papier toilette, du lait, des miettes de pain, du dentifrice, du savon, de la terre et des pâtes. Elle nous a demandé de la nettoyer.

Vendredi la maitresse nous a prêté le matériel pour : filtre, coton, tissu, passoire… Nous avons travaillé par groupe.

Nous avons essayé de nettoyer l’eau. Mais une fois nettoyée des gros morceaux, l’eau n’était pas très claire et il y avait encore de la mousse et parfois de la terre. Elle était jaune. Nous l’avons même jetée après une semaine parce que ça puait !

Yassine, Caitlin, Timothée

Initiation à l’allemand en CM

Avec Mme Thery, la prof d’allemand du collège Jules Michelet, nous avons fait un quizz d’allemand ; beaucoup de nos camarades voulaient faire de l’allemand. Nous avons appris l’alphabet en allemand : certaines lettres s’entendent comme en français.

Caitlin : j’ai appris que Volkswagen est une marque de voitures allemandes.

Ivan : j’ai appris que l’allemand est la langue la plus parlée en Europe.

Timothée : j’ai appris que les frères Grimm sont allemands.

A la fin nous avons chanté l’alphabet allemand en version rap.

Caitlin, Ivan et Timothée

Mme Thery, la prof d’allemand du collège Jules Michelet est venue nous présenter l’allemand. Elle nous a appris l’alphabet allemand. Elle nous a montré un quizz de l’Allemagne (la place de la langue allemande en Europe, les marques automobiles allemandes, les clubs de foot allemands…) qu’elle a fait. Ensuite elle nous a donné des mots croisés à faire chez nous. Elle nous a fait regarder un rap en allemand.

Nous avons adoré.

Matéo, Balthazar et Milo

 

Nous avons eu la visite de Mme Therry ; c’est une professeure du collège Jules Michelet.

Elle nous a appris l’alphabet allemand ; la plupart des lettres sonnent comme les lettres françaises. Ensuite elle nous a donné des mots croisés en allemand.

Nous avons écouté et chanté un rap de l’alphabet allemand; la plupart de la classe a adoré.

Nous avons tous appris que l’allemand est la langue la plus parlée dans toute l’Europe.

Nous avons adoré !

Jeanne, Margaux, Médine, Isaure

Les CM1-CM2 jurys d’un concours… de grillon charentais !

Mardi 6 mars la classe de CM1-CM2 a accueilli le chroniqueur culinaire Piqthiu et un charcutier, monsieur Lapierre, président de l’Association de promotion du grillon charentais. Ils sont venus proposer aux enfants de devenir les jurys juniors d’un concours qui désignera le meilleur grillon charentais.

Piqthiu nous a expliqué ce qu’est le grillon charentais: c’est une vieille spécialité de la région. Il est fabriqué à partir de viande de porc (épaule, poitrine et jambon). La viande doit être découpée au couteau pour que l’on retrouve des morceaux dans la terrine. Après au moins quatre heures de cuisson, le grillon est dégraissé puis il est moulé en terrine. Il est très différent des rillettes qui sont beaucoup plus grasses.

Ensuite monsieur Lapierre nous a présenté trois grillons différents: Piqthiu nous les a fait comparer en les sentant et en les regardant avant de nous les faire gouter bien sûr !

Pour classer les grillons, il faut utiliser des critères :

  • visuels : le grillon doit être beau et contenir des morceaux.
  • olfactifs : son odeur doit être agréable.
  • et bien sûr gustatifs: le grillon doit salé, bien assaisonné, mais pas trop. L’aspect en bouche ne doit pas être pâteux, ni sec. Et surtout il doit être bon !

Comme ils ont bien compris les critères, lundi, les enfants de la classe seront dégustateurs d’une vingtaine de grillons.

Lundi 12 mars, les enfants étaient au rendez-vous: ils ont assumé leur rôle de jury avec beaucoup de sérieux.

Ils ont été accueillis avec gentillesse et bienveillance par les professionnels composant le jury et les artisans charcutiers participant au concours.

Les enfants ont généreusement dégusté les grillons qui leur étaient proposés ! L’expérience leur a beaucoup plu.

 

Le projet des CM1-CM2 sur l’eau: chasse au trésor dans le quartier

Camille, l’animatrice de Charente Nature, avait pris des photos dans le quartier Victor Hugo-la Grand Font. Nous devions chercher les objets qui étaient sur ces photos.

Voici le Jeu de piste

Nous avons marché en groupe avec une feuille pour deux où étaient les photos. Quand on voyait la photo en vrai, on mettait un numéro et on s’arrêtait pour regarder et expliquer.

Certains élèves avaient un appareil photo que nous avons fait tourner. Ils devaient prendre des photos en plus.

Caitlin, Emma, Célia et Maya

image 1: Ceci est une plaque d’égout: quand l’ eau a été utilisée dans la maison (par exemple l’eau du bain, l’eau du robinet pour laver les vêtements…), elle va dans les égouts.

Puis je me demande où elle va ; elle sera sûrement triée.

Mateo

image 5 : C’est une plaque où est marqué le mot EAU. On trouve ce genre de plaque devant les maisons ou les écoles parce qu’elles montrent le passage des tuyaux qui apportent l’eau.

Une plaque est ouverte lorsque les robinets sont cassés (on veut couper l’eau) ou lorsque l’eau n’arrive plus.

Margaux, Balthazar, Salomé, Milo

image 11 : la fontaine

C’est une fontaine qui sert aux humains pour boire. L’eau sort de tuyaux.

Amine

images 6 et 12 :  les gouttières

La gouttière sert quand l’eau de pluie tombe sur le toit mais elle n’y reste pas : elle descend car le toit est en forme de pente. Elle va d’abord dans les caniveaux puis dans les avaloirs. Ensuite je pense qu’elle va dans les égouts. Et après ???

Ivan

image 4: l’arroseur

C’est un arroseur qui permet d’arroser les plantes: ça “lance” de l’eau. Je pense que l’eau vient d’un tuyau qui passe sous la terre et quand on ouvre, l’eau sort.

Sonnie

Dans les plantes, il y a un arroseur. C’est un jet d’eau qui arrose les plantes. L’arroseur est bien caché.

Isaure

image 11  : Il y a une bouche d’incendie rouge au milieu de l’image.

Une bouche d’incendie sert à éteindre le feu avec de l’eau qui vient d’un château d’eau par des tuyaux.

Balthazar

image 3 : Le chateau d’eau

C’est un “gros engin” qui conserve beaucoup d’eau. Je ne sais pas à quoi il sert et d’où l’eau vient.

Yassine

Dans cette image il y a un très beau paysage et tout au fond un château d’eau. Je pense que les châteaux d’eau sont de très grandes réserves pour que, quand on n’aura plus d’eau dans les réserves, il y en ait toujours.

Lenny

Image 7: Nous avons fait une chasse aux trésors sur l’eau. Nous sommes passés devant une maison qui s’appelle “La villa des sources” et beaucoup de personnes ont dit “C’est la maison qu’on cherche parce qu’elle porte le numéro 40” mais sur la photo on dirait qu’elle porte le numéro 10…

Elle s’appelle comme ça parce qu’il y avait des sources mais aujourd’hui je pense qu’il n’y en a plus.

Margaux

Nous avons marché jusqu’à une maison qui avait des pierres gravées: Villa des sources. Je pense qu’il y a des sources derrière.

Caitlin

Image 8:

C’est un panneau où il y a écrit un mot qui fait penser à l’eau: Font. Ca s’écrit avec un T comme fontaine qui prend aussi un T. Ce sont des mots de la même famille.

Livio

Ce panneau faisait partie d’une chasse au trésors où il fallait trouver dans le quartier les choses qui étaient sur la photo. Nous étions par groupe de deux. J’ étais avec Yassine. Nous nous sommes amusés même s’il faisait un peu froid …

Timothée

image 9 : le lavoir

Des personnes nous ont fait visiter leur jardin où il y a un lavoir. Il est grand. L’eau vient d’une source au fond du lavoir derrière une porte ; derrière la porte il y a de l’eau et au fond de la terre.

Autour du lavoir il y a des grosses pierres où on devait mettre une planche de bois et on frottait le linge pour le laver.

Emma

Nous avons  fait une  chasse au trésor ; nous devions chercher des objets en rapport avec l’eau en équipe. Nous sommes allés chez une dame : elle nous a présenté un vieux lavoir à linge. Dans le temps on y lavait le linge à la main. L’eau vient d’une petite source. Il y avait des pierres; dessus on mettait un morceau de bois qui servait à essorer le linge. C’était dans un jardin.

Célia

Mardi 6 février nous sommes allés chez des gens qui ont un lavoir dans leur jardin; c’est un endroit avec des grosses pierres en pente où on mettait une planche en bois pour laver le linge. Il y avait un poisson.

L’eau vient d’une source; au fond c’est de l’argile.

Caitlin

Camille a frappé à la porte de quelqu’un. Une dame nous a ouvert puis un monsieur est arrivé. Il nous a montré un lavoir où vit un poisson. Le monsieur nous a dit à quelle température est l’eau: 13°, que ce soit l’hiver ou l’été. Ensuite il nous a montré d’où vient l’eau: c’est la source. Au fond de la source il y a de l’argile: le monsieur a brassé dans la source et après on ne voyait plus rien !

Vincent

image 10 : La plaque

C’est l’eau du lavoir qui passe sous la route pour aller vers le lavoir d’une autre maison. Ensuite elle passe à nouveau dans des tuyaux. On la voit sous la plaque un peu plus loin.

Matéo, Lenny, Livio, Yassine

L’eau de la source sort de terre puis va dans la lavoir. Ensuite l’eau du lavoir traverse sous la route puis elle va dans un jardin qui a un bassin. après nous avons vu l’eau dans une sorte d’égout.

Louis

Ce n’est pas vraiment l’eau des égouts car l’eau qui coule est celle d’une rivière qui est canalisée pour aller dans la Charente. Elle s’appelle la Vimière. Nous avons eu le privilège de pouvoir voir sa source, près d’un lavoir.

Jeanne

Nos images: ce que nous avons rajouté.

C’est un réservoir qui récupère l’eau de pluie pour ensuite arroser les plantes. Nous pensons qu’elle n’est pas potable.

Ivan, Jeanne, Timothée

C’est un puits qui a été fermé. Autrefois les gens y prenaient l’eau car elle n’arrivait pas aux maisons.

Jeanne

Notre conclusion : il y a beaucoup de traces de l’eau dans le quartier.

Exposition de la MAIF: “Prudent contre les accidents”

Merci à la MAIF qui nous a prêté l’exposition afin  que toutes
les classes de l’école la découvrent.

 

Les conseils de Camille, Adeline, ,Marie Laure, Théo et Kamron: Pour éviter les brûlures: ne pas laisser un fer à repasser branché et tourner la queue de la casserole . Ne pas laisser la friteuse et la cocotte minute à portée des enfants. Fermer les portes du placard des produits d’entretien, il y a risque d’intoxication si un enfant en avale.

Les conseils de Waffaa,Jade, Hugo R dans le salon: Ne pas laisser traîner les jeux dans les escaliers, il y a risque de chute. Attention de ne pas s’électriser avec la rallonge électrique. Un petit enfant pourrait s’étouffer avec les cacahuètes ou l’alcool de la bouteille. Les allumettes près de la cheminée et le cendrier avec les mégots peuvent brûler. Les plantes vertes sont parfois toxiques.

Les conseils de Louise, Zoé, Elzéar, Noë,Quentin G dans la chambre d’enfants: Attention au sac en plastique, on peut s’étouffer! Le tissu sur la lampe de chevet peut s’enflammer. La fenêtre est restée ouverte, il y a un risque de chute et on peut aussi tomber du haut du lit. Le jeu de fléchettes peut blesser et le couvercle du coffre,s’ il se referme assommera l’enfant. Les livres au dessus du lit peuvent tomber sur l’enfant qui dort.

Les conseils de Tania, Pierre, Luis, Emilien dans la salle de bain: Il ne faut pas laisser ouvert l’armoire à pharmacie et le tiroir des produits de toilette, ces produits peuvent intoxiquer. On peut s’électriser avec le sèche cheveux ou le radiateur électrique qui sont trop près de l’eau. Si l’eau du bain est trop chaude, il y a risque de brûlure. La flaque d’eau sur le carrelage peut provoquer une chute. Le rasoir posé sur le lavabo peut couper un petit enfant.

Les conseils de Lily Rose, Sayana, Lou et Thaïs dans l’atelier: Tous les outils sont dangereux, ils peuvent couper, piquer ou électriser. Le bidon d’essence qui traine sur le sol est toxique. On peut chuter de l’échelle. Les produits toxiques ne sont pas cachés. Il ne faut pas s’approcher des chiens en train de manger, ils peuvent mordre.

Les conseils de Marie Céline,Alyssa, Hugo, Théo, Quentin L dans le jardin: Attention à la piscine qui n’est pas couverte, il y a risque de noyade. On peut se brûler au barbecue et se couper avec la tondeuse à gazon. Le portique présente un risque de chute. Les baies rouges de l’arbuste sont toxiques. Regardez la guêpe sur la canette, elle piquera quand on va boire.