L’ECHAUFFEMENT AUTOUR DU PLAN D’EAU
Nous sommes partis du local et nous avons monté et descendu une petite bosse. Après nous sommes allés sur un pont qui amenait dans une île. Nous avons vu une cascade. Nous avons quitté l’île pour aller faire le test de freinage.
Il y avait une descente raide. Nous devions freiner pour ne pas prendre trop d’élan et foncer dans l’arbre ou sur Boris !
Amine, Romain, Salomé et Vincent
Nous avons monté une petite côte pour commencer l’échauffement. Nous avons fait la moitié du tour du lac et nous avons passé un petit pont.
Nous avons roulé dans l’herbe puis nous sommes passés devant une petite cascade. Nous nous sommes arrêtés pour rappeler le changement de vitesse selon le terrain.
Nous sommes repartis pour faire un exercice de freinage.
Sonnie, Isaure, Lenny
L’EXERCICE DE FREINAGE
Boris nous a fait essayer les vitesses. Il faut les changer en roulant. Chacun a trouvé sa vitesse pour le plat, la montée et la descente ou selon le sol (herbe…). Ensuite il nous a fait faire un exercice où il y avait une descente et un virage donc il fallait contrôler son vélo et utiliser ses freins; au bout de la descente nous devions prendre un virage où il y avait des racines d’arbres.
Margaux : C’était plutôt facile mais j’ai roulé sur une racine d’arbre. Ça m’a fait peur parce que la racine était grande et ressortait de la terre ; du coup elle m’a déséquilibrée. Sinon c’était bien.
Caitlin : C’était très difficile car la descente avec le virage était dure donc j’avais peur de rentrer dans un arbre.
Margaux et Caitlin
LE CHANGEMENT DE VITESSE
Il y a plusieurs vitesses sur le vélo (7 ou plus).
Nous allons vous expliquer à quoi servent les objets que nous allons citer. Sur le vélo il y a 7 pignons, 3 plateaux, 2 dérailleurs et une chaine.
- Les pignons : plus nous allons vers les petits pignons, plus c’est dur de pédaler, mais nous allons plus vite.
- Les dérailleurs : il y a un dérailleur avant et un dérailleur arrière ; ils servent à déplacer la chaine sur les différents pignons.
- La chaine : c’est le mécanisme qui relie les pignons au pédalier.
- Les plateaux : ils servent à alterner entre rapidité et lenteur.
Nous sommes prêts pour le test de la prochaine séance…
Matéo, Yassine, Livio
Vendredi 18 mai nous sommes allés à St Yrieix pour faire du VTT. Nous avons appris comment maitriser les vitesses. Dans une côte, il faut aller vers le plus grand pignon et pour la descente, il faut aller vers le plus petit pignon.
Sur le plat on mettait les pignons du milieu après il faut adapter son pédalage.
Balthazar, Tylio, Ivan
Nous avons roulé dans une petite descente une ou deux fois, trois fois pour ceux qui avaient des difficultés. Il fallait freiner petit à petit et quand on sentait que ça durcissait dans les poignées, il fallait lâcher les leviers de frein puis tourner à gauche.
Ceux qui réussissaient allaient sur le terrain d’exercice, pour attendre que Boris arrive avec les autres, qui avaient recommencé.
C’était bien car nous avons travaillé les vitesses et nous avons même fait un test de vitesse: nous montions des côtes puis nous descendions des pentes. Alors Boris nous disait si c’était bien maitrisé et où il y avait des améliorations à faire… et lesquelles !
Timothée, Milo, Emma, Lyne