Mercredi 7 mars, Camille est venue et elle nous a présenté un jeu qui s’appelle le Pays de l’Eau.
Elle a divisé la classe en 5 groupes pour le jeu et elle a distribué des plaques à chaque groupe.
Elle nous a demandé de choisir un chemin de l’eau puis elle nous a donné des arbres, des objets en forme de rond, de carré et triangle… pour faire des maisons, des villes, des routes, des châteaux d’eau, des barrages…
Nous avons vu qu’il manquait la station d’épuration.
Matéo, Ivan, Balthazar
Camille est venue en classe. Nous avons parlé des affiches qu’on avait faites après la chasse au trésor dans le quartier. Puis nous avons fait un jeu, le pays de l’eau : le but du jeu est de faire descendre l’eau vers la mer.
étape n°1: Camille nous prête une grande plaque et des petites plaques de paysages.
étape n°2: on doit placer des arbres (en boule de papier mâché)
étape n°3: il faut poser des bâtiments (maisons, château, château d’eau…) et des puits
étape n°4: Camille nous donne des fils bleus et rouges pour faire la différence entre l’eau propre (en bleu) et l’eau sale (en rouge)
étape n°5: nous avons réuni toutes les plaques et cela a donné un pays de l’eau, de la source à la mer.
Après Camille nous a montré une maquette de château d’eau.
A la fin Camille nous a donné un défi : nettoyer de l’eau.
Livio, Emma, Maya, Salomé, Milo et Lenny
Camille nous avait amené un jeu qui s’appelle : « Le pays de l’eau ». Nous étions en groupe ; chaque équipe construisait une maquette sur l’eau : il fallait prendre deux tuyaux d’eau propre et d’eau sale et placer une image. Un groupe a mis un barrage et un autre a même fait un château d’eau et une station d’épuration.
Camille nous a aussi amené un mini château d’eau pour que l’on comprenne comment ça marche. Le château d’eau doit être sur une partie très haute de la ville pour que l’eau descende jusqu’aux maisons ; généralement on le voit de loin.
Elle a sali de l’eau pour nous montrer ce qu’on utilise le matin. Elle a mis dans l’eau : du papier toilette, du lait, des miettes de pain, du dentifrice, du savon, de la terre et des pâtes. Elle nous a demandé de la nettoyer.
Vendredi la maitresse nous a prêté le matériel pour : filtre, coton, tissu, passoire… Nous avons travaillé par groupe.
Nous avons essayé de nettoyer l’eau. Mais une fois nettoyée des gros morceaux, l’eau n’était pas très claire et il y avait encore de la mousse et parfois de la terre. Elle était jaune. Nous l’avons même jetée après une semaine parce que ça puait !
Yassine, Caitlin, Timothée