Mardi 6 mars la classe de CM1-CM2 a accueilli le chroniqueur culinaire Piqthiu et un charcutier, monsieur Lapierre, président de l’Association de promotion du grillon charentais. Ils sont venus proposer aux enfants de devenir les jurys juniors d’un concours qui désignera le meilleur grillon charentais.
Piqthiu nous a expliqué ce qu’est le grillon charentais: c’est une vieille spécialité de la région. Il est fabriqué à partir de viande de porc (épaule, poitrine et jambon). La viande doit être découpée au couteau pour que l’on retrouve des morceaux dans la terrine. Après au moins quatre heures de cuisson, le grillon est dégraissé puis il est moulé en terrine. Il est très différent des rillettes qui sont beaucoup plus grasses.
Ensuite monsieur Lapierre nous a présenté trois grillons différents: Piqthiu nous les a fait comparer en les sentant et en les regardant avant de nous les faire gouter bien sûr !
Pour classer les grillons, il faut utiliser des critères :
- visuels : le grillon doit être beau et contenir des morceaux.
- olfactifs : son odeur doit être agréable.
- et bien sûr gustatifs: le grillon doit salé, bien assaisonné, mais pas trop. L’aspect en bouche ne doit pas être pâteux, ni sec. Et surtout il doit être bon !
Comme ils ont bien compris les critères, lundi, les enfants de la classe seront dégustateurs d’une vingtaine de grillons.
Lundi 12 mars, les enfants étaient au rendez-vous: ils ont assumé leur rôle de jury avec beaucoup de sérieux.
Ils ont été accueillis avec gentillesse et bienveillance par les professionnels composant le jury et les artisans charcutiers participant au concours.
Les enfants ont généreusement dégusté les grillons qui leur étaient proposés ! L’expérience leur a beaucoup plu.