VENDREDI 24 MARS
Réveil plus tranquille ce matin, entre 6h45 et 7h15: les efforts du ski demandent de la récupération…
Les plus matinaux peuvent lire, regarder le blog et discuter tranquillement dans le coin calme.
Puis on fait sa toilette, on aère son lit, on range et on s’habille.
Ensuite direction le petit déjeuner.
Dehors il fait froid mais beau.
Départ pour les pistes à 8h45. Les moniteurs nous attendent à 9h15 pour les cours de ski. Les trois groupes se séparent mais les progressions sont déjà nettes : le groupe 2 va désormais utiliser les bâtons car tout le monde sait tourner et s’arrêter. Tous ont pris les téléskis et le groupe 2 a même utilisé les télésièges. Les groupes découvrent le domaine skiable : le groupe 1 est monté à 2400m d’altitude ; le groupe 2 est allé sur le haut des pistes du Pla d’Adet ; le groupe 3 commence à sortir de l’espace débutants.
La météo est encore très favorable. Les paysages sont splendides : les skieurs se régalent !
Retour au Centre en télécabine pour le repas de midi.
Au menu : carottes râpées, friture de pommes de terre en cube, omelette et éclair au chocolat. Les plats ont vite été vidés…
Ensuite les skieurs ont eu une récréation bien méritée…
Et à 14h, retour en classe ! Nous travaillons sur le projet de l’année : les changements climatiques. Nous avons d’abord situé les Pyrénées puis Marion nous a expliqué que, même si les Pyrénées sont des montagnes, le climat n’y est pas seulement montagnard. Comme la chaine est située entre mer Méditerranée et océan Atlantique, avec des versants nord et sud, beaucoup d’influences ont créé 5 sous climats ! Nous les avons repérés sur la carte grâce aux indices donnés par Marion.
Après la récréation, par groupes, nous avons cherché les conséquences possibles des changements climatiques sur les Pyrénées.
Puis nous avons pris le délicieux gouter : gaufre ! et fruits…
Avant de dîner nous avons pris notre douche et nous avons lu notre courrier : des lettres (et même un paquet) sont arrivées.
Menu du soir: soupe de potiron, gratin de chou fleur au jambon de poulet, ananas chantilly… Encore un succès !
Puis veillée jeux calmes pour permettre aux plus fatigués de récupérer.
Demain journée ski à partir de 10h… Il neige à gros flocons depuis 17h. Ça rajoute au bonheur des enfants !