Projet changements climatiques: expériences avec les Petits Débrouillards

Notre travail sur l’énergie

Yannick, de l’association des Petits débrouillards, est venu nous proposer des expériences sur l’énergie.

A la recherche de l’énergie

Nous avions une carte qui représentait une ville. Yannick nous a donné des bouchons ; il fallait placer les bouchons sur la carte aux endroits où il y avait de l’énergie.

Nous n’avons pas trouvé les mêmes emplacements des bouchons.

Sur une frise chronologique nous avons placé les énergies selon le moment où elles ont été utilisées pour la première fois. Dans l’ordre:

• le soleil; le bois (avec le feu); l’eau; la force musculaire de l’homme et de l’animal; les aliments;
  • le vent;
  • le charbon;
  • l’électricité;
  • le pétrole; le gaz naturel;
  • les produits radioactifs; la géothermie.

Nous les avons classées en énergie renouvelable ou non.

Après nous nous sommes mis en groupes de trois élèves pour faire des expériences.

Camille, Laura

Les expériences: pour produire de l’énergie à partir du vent ou de l’eau chauffée par le soleil

Recherche sur les moyens de conserver la chaleur

Expérience 1: quelle couleur réagit le plus au soleil ?

Matériel: des thermomètres, des papiers de couleurs différentes

étape 1: relever la température de chaque thermomètre.

étape 2: enrouler tous les thermomètres dans les papiers de couleurs différentes.

étape 3: les placer sous un spot et attendre 5 à 10 minutes.

étape 4: enlever les thermomètre, relever la température et l’écrire sur le tableau.

étape 5: recommencer 5 à 10 minutes après

étape 6: refaire la même chose

Conclusion: Nous avons relevé une température de 39,5° pour le bleu marine; 34° pour le rouge. Les couleurs les plus foncées gardent donc le plus la chaleur.

Expérience 2 : quel tube d’eau chauffe le plus au soleil ?

Matériel: des tubes, des papiers de couleurs différentes, de l’eau, des thermomètres

étape 1: remplir chaque tube de la même quantité d’eau.

étape 2: les placer sous un spot puis attendre 5 à 10 minutes.

étape 3: marquer la température de chaque tube. Puis les remettre sous le spot.

étape 4: les sortir et noter la température de chaque thermomètre.

Conclusion: c’est le noir qui chauffe le plus car c’est une couleur foncée.

Nine-Louise, Pauline LM, Hugo

Les éoliennes

But de l’expérience: allumer deux leds avec le souffle du vent

Matériel: un sèche-cheveux, une génératrice (ou éolienne), des leds, un anémomètre

Déroulement:

1.Nous avons mesuré la vitesse du vent produit par le sèche-cheveu avec l’anémomètre.

2. Nous avons emboité les jambes des leds dans une génératrice en veillant à ce que la plus grande jambe soit emboitée dans le fil rouge.

3. Nous avons activé les sèche-cheveux; alors les pales de la génératrice ont tourné et les leds se sont allumées.

Jean-Baptiste, Quentin G, Elliot

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires fonctionnent grâce à la lumière: ils produisent de l’énergie.

Expérience:

Sur une table, des panneaux solaires et des lampes leds étaient posés. Nous devions les relier par des câbles et aller les exposer à la lumière.

Parfois les lampes s’allumaient sans le spot. Quelquefois elles ne s’allumaient pas car elles ne fonctionnaient pas avec ce panneau.

L’ampoule ne fonctionnait jamais, la grosse led moyennement, tandis que la petite led marchait à chaque fois.Conclusion

La petite led s’allume plus facilement car elle consomme moins d’énergie que la grosse et la moyenne.

Donc à la maison il faudrait prendre des plus petites ampoules led au lieu de celles qu’on a vraiment.

Quentin GZ, Albane, Emilien, Manon