Projet changements climatiques : nos visites à Saint-Lary

Dans le cadre de notre projet nous avons visité des lieux qui nous permettent d’enquêter sur les effets des changements climatiques dans les Pyrénées et de trouver des moyens de lutter contre ce réchauffement.

Résumés de la visite de la centrale hydroélectrique

Dans la vallée d’Aure et du Louron, il y a 8 centrales hydroélectriques. Nous avons vu une maquette animée qui nous a expliqué comment marche une centrale hydroélectrique.

L’ensemble de la machine s’appelle le groupe turboalternateur; il est composé d’une turbine, de l’arbre, du transformateur et de l’alternateur.

Thaïs, Quentin G et Hugo

Pour commencer, nous avons visité le musée de la centrale hydroélectrique. Nous avons regardé une maquette qui nous montrait à quoi sert un barrage et comment faire de l’électricité: la force de l’eau permet de fabriquer de l’électricité.

Quand nous sommes sortis, nous avons vu des conduites forcées (qui amènent l’eau du barrage sous pression) et le canal de fuite (qui rejette l’eau propre dans la rivière).

Ensuite nous sommes allés dans l’usine. Quand nous sommes rentrés, nous avons vu deux alternateurs, dont un qui tournait.

l’alternateur

Alyssa, Adeline, Marie-Laure, Marie-Céline

L’eau est retenue par un barrage. Puis elle passe dans les galeries souterraines et arrive dans les conduites forcées pour venir faire tourner la turbine, grâce à la force de l’eau (à plus de 700 tours/minute).

A son tour la turbine fait tourner l’arbre, qui lui même fait tourner l’alternateur, qui produit de l’électricité.En France l’énergie hydroélectrique représente 8% de l’électricité utilisée.

C’est une énergie renouvelable qui représente la plus grande partie de l’énergie verte produite en France.

Arif, Octave, Ethan, Emilien

Résumé de la visite de l’usine à neige

Un monsieur nous a expliqué comment marchent les canons à neige. Il nous a dit que pour fabriquer de la neige il fallait trois éléments naturels : l’eau, le froid et l’ air sous pression.

Il nous a ensuite dit que la neige artificielle était plus dure que la neige naturelle et donc que pour fabriquer de la bonne neige il fallait produire de la neige artificielle sur le sol  avant la neige normale pour que cette dernière tienne plus.

Il nous a montré qu’il y a plus de 300 canons à neige contrôlés par quatre ordinateurs qu’il peut commander grâce à un PC portable (donc qu’il peut contrôler chez lui).

Sans la neige de culture les station de ski seraient ouvertes moins longtemps, voire pas du tout.

 Quentin G, Jean-Baptiste, Elliot, Roman