Mardi 20 novembre la classe de CM1 est allée aux archives départementales de la Charente pour découvrir des documents centenaires sur la guerre 1914-1918.
La mobilisation
Nous sommes allés aux archives d’Angoulême pour étudier le thème de la première guerre mondiale (14-18).
Nous avons travaillé sur la mobilisation ; nous avons eu un questionnaire à remplir.
La mobilisation, c’est l’appel des hommes entre 20 ans et 45 ans à la guerre. La guerre est annoncée à coup de clairon le 1er aout. Les civils savaient qu’il y aurait peut être une guerre.
La mobilisation se déroule début septembre 1914. Les soldats pensent partir pour quelques semaines seulement…
Pendant ce temps, les femmes ont dû diriger les fermes et travailler dans les usines pour remplacer les hommes partis à la guerre.
On réquisitionne aussi les chevaux musclés pour amener les canons de guerre et pour les manger sur place.
Léna, Ambre, Zoé, Clémence, Victor, Estéban et Louise
Les lettres sur le champs de bataille
Un monsieur qui s’appelait Benoit était instituteur à Genac, en Charente. Il a envoyé une lettre à l’école des filles.
Dans sa lettre il dit qu’à la guerre la vie est malsaine. La nourriture des soldats est faite de pain mouillé, de viande crue et l’eau à leur disposition vient des fossés. Elle sent l’urine et le crottin de cheval.
Dans les tranchées, il y a de la boue, c’est horrible. Il y a des rats partout.
Les balles et les obus menacent les soldats. A cause des gaz, il faut mettre des masques.
Il a vu des maisons démolies.
Etan, Flora, Sixtine, Walid, Nolan, Imrane, Baptiste
L’agriculture pendant la guerre 1914 – 1918
Les femmes, les enfants, les réfugiés et les personnes âgées plantaient des pommes de terre. Ensuite ils ramassaient ces pommes de terre pour les envoyer aux soldats qui faisaient la guerre.
Les enfants ramassaient aussi des marrons et des châtaignes pour faire de la poudre pour des munitions. S’ils ramassaient 1 kg de châtaignes ou de marrons ils gagnaient 0,08 franc.
On réquisitionnait aussi les chevaux pour amener les canons et on utilisait les animaux pour les faire manger les soldats.
Maëly, Léa, Léopold, Thibault, Lina, Harmonie et Emilia
L’école et la guerre
Les filles tricotaient des chaussettes, des cache-nez, des passe-montagne, des genouillères pour les soldats. Elles achetaient des draps, des couvertures en coton, des chemises, des torchons grâce à l’argent qu’elles récoltaient.
Les écoliers envoyaient des cartes postales et des paquets pour Noël.
Certains enfants étaient absents car ils aidaient les femmes.
Il y a des réfugiés dans l’école, car leur village était sur le champ de bataille, et leur maison a été détruite.
L’école de Sillac a été transformée en hôpital pour les soldats blessés.
Parfois les soldats revenaient car ils étaient permissionnaires ou en convalescence. Alors les enfants n’allaient pas à l’école.
Marley, Isis, Juliette, Emma, Duncan, Louison, Batiste
La visite des archives
Après avoir travaillé en groupe, nous nous sommes tous retrouvés dans les coulisses des archives, le lieu où l’on garde tous les livres du département depuis plus de 100 ans ! Le plus vieux document date de 1214 !
En tout il y a plus de 6 000 tonnes et 13 km d’archives.
Les archives sont d’anciens documents (livres, journaux…).
Nous avons vu des spécialistes entretenir ou réparer des vieux documents. Ils utilisent une brosse en poils de chèvre, un couteau à défroisser, du papier japonais.
Léna, Marley, Duncan, Victor, Ambre
L’avis des enfants :
- Les archives étaient très bien conservées, les gens nous ont bien accueillis, ils étaient gentils. Duncan
- La visite était très bien. Surtout quand on a vu comment ils font pour garder les feuilles en bon état, avec la brosse en poils de chèvres ! Isis
- J’ai bien aimé la visite. Imrane
- Dans le batiment des archives, deux messieurs nous ont montré des documents sur la guerre. C’était super ! Sixtine
- J’ai beaucoup aimé la visite. C’était cool. Etan
- J’ai bien aimé parce qu’il a des livres très anciens, qui dataient de 1214 ! c’est exceptionnel ! Batiste
- C’était très intéressant. Lionel et Samir nous ont très bien expliqué. C’était super ! Juliette
- C’était très intéressant. Lionel était très gentil avec nous. Flora
- Dans le batiment des archives, j’ai vu des vieux documents et surtout la lettre de Benoit, instituteur de l’école des filles. Walid
- C’était très bien: on a pu voir des vraies archives. Ambre
- J’ai bien aimé la visite, quand on nous a montré l’endroit où sont rangés les livres. Nolan
- C’était très intéressant; la visite était géniale. Louison
- Nous avons vu des vieux documents. Léna
- J’ai adoré la visite, surtout les kilomètres de boites. C’était très bien ! Emma