Ressources pédagogiques

Grâce au partenariat avec la DSDEN Charente, l’équipe des référents numériques de la Charente vous propose des pistes pédagogiques.

Pourquoi apprendre l’informatique à l’école ?

Extrait de “1,2,3 codez”, édité par la fondation de la Main à la Pâte (cycle 4 en cours d’élaboration mais vous pouvez vous référer aux notions cycle 3 pour les collégiens).

 

Avant la visite :

  • lecture de l’album

Vivement conseillée avec les élèves de cycle 1 et 2, la lecture de l’album offre une parfaite sensibilisation à la visite : découverte de l’environnement du code, de quelques mots de vocabulaire par une approche imaginaire. La scénarisation des activités ainsi proposée doit permettre d’influer positivement l’implication et l’attention des jeunes visiteurs.

  • Des ressources complémentaires pour les cycles 3 et 4 découvrir ci-dessous.

La visite :

Tous les défis proposés dans l’exposition et pistes complémentaires vous sont détaillés ici.

cahier d’animation

Après la visite :

  • Des kits pédagogiques

La DSDEN de la Charente et Canopé mettent à disposition du matériel via le pôle de ressources documentaires.

  • Des pistes pour aller plus loin

des exemples d’activités :

activités débranchées

primo cubettos

thymios

cubelets

ozobot

  • Un volet formation et accompagnement :

Les enseignants pourront compter sur le soutien des référents numériques de la DSDEN et des médiateurs Canopé avec des temps de formation et d’information pour les enseignants intéressés, les éducateurs, les animateurs TAP…

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