Modules en autonomie

Chaque module permet d’expérimenter une notion et de découvrir différents outils : les espaces de jeu sont signalés par un petit robot, un “Cody”, apportant les consignes associées.

Le monde de l’algorithmie

Dans ce module, on amène les enfants à trouver des solutions qui relèvent de l’algorithmie par la manipulation de jeux en bois et casse-tête. (un algorithme est une méthode qui permet de résoudre un problème en utilisant des instructions élémentaires).

Le monde des machines

Les enfants assemblent des cubes, fabriquent des petits robots et découvrent ainsi les différentes parties qui les constituent et leurs fonctions respectives (batterie-énergie, carte électronique- traitement de l’information, capteurs…) Ils s’exercent aussi à identifier les objets programmés qu’ils côtoient dans leur quotidien.

Le monde des langages

Les enfants jouent avec les différents robots en utilisant les langages que ceux-ci comprennent. Par exemple, le robot Ozobot se programme avec des pastilles de couleur. La BlueBot est commandée par des cartes à flèches directionnelles.

 

Le monde encodage-décodage

Au travers de la manipulation de tableaux composés de facettes réversibles (0/1), les enfants affichent une image en pixels comme le ferait un ordinateur. Cet espace est également l’occasion de découvrir un courant artistique nommé “PixelArt”.

 

Le monde du programme et du débogage

Les enfants entrent dans l’univers de la programmation en donnant des instructions pour programmer des déplacements à différents types de robots de sol ou des lutins dans une application sur écran.

Les “Codys” ont complètement perdu la tête. Un bug, une erreur dans le programme, est à l’origine de leur dysfonctionnement. Les enfants cherchent à identifier l’erreur et réparent ces bugs.

Le monde du chiffrement

Réservé aux lecteurs confirmés, cet atelier propose de décrypter des messages codés.

Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, les informations confidentielles sont transmises avec beaucoup de précautions… La course au chiffrement/déchiffrement oppose les spécialistes de la sécurité informatique aux “hackers”…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer