Programme de vendredi 9 avril

MATHÉMATIQUES

Calculs d’aires (corrections) : Ce vendredi, nous corrigeons d’abord nos exercices sur les calculs d’aires.

CM1 :

ex 3 : 32 carreaux

ex 4 : 32 carreaux (même nombre de carreaux mais ici les carreaux sont rectangulaires)

ex 5 : 24 carreaux

ex 6 : 19 carreaux

ex 8 : voici 3 réponses possibles mais il y en avait beaucoup d’autres.

Aujourd’hui, les CM1, vous avez deux choses à faire :

  • Vous devez mesurer le périmètre des 3 figures que je viens de montrer. Notre unité sera le “côté”. Par exemple : “le périmètre de la figure verte est de 34 côtés.”

Ces figures ont la même aire, ont-elles le même périmètre ?

  • Vous devez effectuer l’exercice 13. Il s’agit d’un travail sur les fractions !

CM2 :

ex 2 : 32 carreaux

ex 3: 24 carreaux

ex 5 : plusieurs solutions étaient possible. vous avez réussi tout simplement si votre figure occupe le bon nombre de carreaux.

Notre exercice d’hier devait vous faire comprendre que pour “compter” les cm2 sans les dessiner (sans créer le quadrillage), il suffit de “mesurer la longueur du grand côté puis celle du petit coté d’un rectangle et de multiplier ces deux mesures entre elles.

“Pour calculer l’aire d’un rectangle, il faut multiplier la la longueur du grand côté par la longueur du petit côté. SI notre mesure de longueur se fait en centimètres, ALORS notre mesure d’aire sera en cm2”. Pour les carrés, il suffit de multiplier la longueur d’u côté, par la longueur d’un autre côté.

Les CM2, pour aujourd’hui, vous calculez :

  • l’aire du rectangle de l’exercice 7
  • la mesure manquante de l’exercice 8
  • l’aire du carré de l’exercice 6
  • l’aire du carré de l’exercice 4
  • l’aire de la figure (composée d’un carré et d’un rectangle) de l’exercice 9

Vous devez m’envoyer vos résultats par email.

Calcul mental (5 minutes) : 

Même chose que les jours précédents. Nous faisons nos “gammes” comme les musiciens pour se souvenir toujours et encore des résultats des tables de multiplication.

Vous jouez une nouvelle fois au jeu “nombre cible” en choisissant votre niveau et le temps disponible pou répondre (je vous conseille de cocher le temps le plus long). Le principe est de trouver dans la grille de droite les deux nombres à multiplier pour obtenir le nombre cible.

Résolution de problème (15 minutes) :

Voici une manière de résoudre le problème de mardi :

Voici les réponses aux questions d’hier :

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 60 m2 ?

60 m2 c’est 30m2 x 2 donc il me faut 2×10 boites = 20 boites.

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 33 m2 ?

33 m2 c’est 30m2 + 3m2 il faut donc 10 boites +1 boite = 11 boites.

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 330 m2 ?

330m2 c’est “10 fois plus que 33 m2”. On dit aussi “c’est 33m2x10”. Donc il faut dix fois plus de boites que pour 33 m2 c’est à dire 10x11boites = 110 boites.

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 225 m2 ?

225 m2 c’est 150 m2 + 75 m2, il faut donc 50 boites + 25 boites = 75 boites.

Les questions du jour :

Avec 30 boites, quelle surface vais-je couvrir ?

Avec 100 boites , quelle surface vais-je couvrir ?

Avec 60 boites, quelle surface vais-je couvrir ?

Avec 600 boites, quelle surface vais-je couvrir ?

Avec 35 boites, puis-je couvrir une surface de 100 m2 ?

vous répondez dans votre cahier du jour.

FRANÇAIS :

Ecriture – Orthographe (30 minutes) :

Voici les corrections de jeudi  :

Pour ce vendredi, un travail qui se prolongera pendant les vacances. Vous devez écrire un court texte à propos de Fifi. Cette histoire a maintenant 75 ans alors … imaginez quelle grand-mère est Fifi. Imaginez qu’elle a 84 ans… C’est une ancienne enfant très surprenante, n’ayant pas appris les règles de la vie car ayant vécu sans parents. Et elle a une force surhumaine. Mais aujourd’hui c’est une grand-mère, qui a donc eu un amoureux, puis des enfants et maintenant des petits enfants…Où vit-elle ? Que fait-elle ? Avec qui est-elle (pensez à Tommy et Annika) ? A-t-elle changé ? Est-elle plus prudente avec ses enfants et ses petits enfants ?

Vous devez écrire en respectant :

-1. le personnage et l’histoire. Fifi ne tue pas des dinosaures avec une lance laser (n’est ce pas Tom et Thibault ?).

2. les règles d’orthographe. Débrouillez-vous mais vous avez droit à toutes les aides possibles, y compris les adultes. Attention, à une condition : les adultes ne répondent que par oui ou par non à vos questions sur l’orthographe de votre texte.

Et vous pouvez ajouter des commentaires à cet article pour donner des idées aux camarades qui en ont besoin comme Johan et d’autres. Pensez à vous amuser en créant ce texte.

Ce travail sera à me rendre au retour des vacances.

Et pour finir :

Surveillez bien vos semis et vos boutures de papyrus. Pensez à changer l’eau plus souvent.

😉 Moïra ( les autres aussi !) peut continuer à apprendre à jouer aux échecs en explorant les déplacements des pièces : https://view.genial.ly/5e04d2d51abb520f4eb48c42

Pendant les vacances :

  1. Vous devez jouer à défi tables au moins 4 fois (jeu de votre choix).
  2. Terminer ce travail d’écriture que je vous demande de débuter aujourd’hui.
  3. Vous devez débuter la lecture de vos livres : s’ils ne vous plaisent pas, vous pouvez en changer ; s’ils vous plaisent vous devez les finir.
  4. vous devez surveiller vos semis.

 

 

Bon vendredi et bonnes vacances !