Petit programme de travail à la maison

Bonjour à tous,

vous trouverez ci-dessous le programme de travail pour chacun des 3 jours qui viennent. Vous travaillez sur votre cahier du jour. Les réponses aux exercices sont données le jour suivant. Vous avez parfois un message à me transmettre par messagerie. Je serait disponible par mail pour répondre à vos questions si vous ne parvenez pas à comprendre les consignes.

Le travail doit se faire chaque jour et doit durer environ 1h en ce qui concerne les mathématiques et le français. Pas plus.

Bon courage à tous !

Thomas LEBREUVAUD

Programme de vendredi 9 avril

MATHÉMATIQUES

Calculs d’aires (corrections) : Ce vendredi, nous corrigeons d’abord nos exercices sur les calculs d’aires.

CM1 :

ex 3 : 32 carreaux

ex 4 : 32 carreaux (même nombre de carreaux mais ici les carreaux sont rectangulaires)

ex 5 : 24 carreaux

ex 6 : 19 carreaux

ex 8 : voici 3 réponses possibles mais il y en avait beaucoup d’autres.

Aujourd’hui, les CM1, vous avez deux choses à faire :

  • Vous devez mesurer le périmètre des 3 figures que je viens de montrer. Notre unité sera le “côté”. Par exemple : “le périmètre de la figure verte est de 34 côtés.”

Ces figures ont la même aire, ont-elles le même périmètre ?

  • Vous devez effectuer l’exercice 13. Il s’agit d’un travail sur les fractions !

CM2 :

ex 2 : 32 carreaux

ex 3: 24 carreaux

ex 5 : plusieurs solutions étaient possible. vous avez réussi tout simplement si votre figure occupe le bon nombre de carreaux.

Notre exercice d’hier devait vous faire comprendre que pour “compter” les cm2 sans les dessiner (sans créer le quadrillage), il suffit de “mesurer la longueur du grand côté puis celle du petit coté d’un rectangle et de multiplier ces deux mesures entre elles.

“Pour calculer l’aire d’un rectangle, il faut multiplier la la longueur du grand côté par la longueur du petit côté. SI notre mesure de longueur se fait en centimètres, ALORS notre mesure d’aire sera en cm2”. Pour les carrés, il suffit de multiplier la longueur d’u côté, par la longueur d’un autre côté.

Les CM2, pour aujourd’hui, vous calculez :

  • l’aire du rectangle de l’exercice 7
  • la mesure manquante de l’exercice 8
  • l’aire du carré de l’exercice 6
  • l’aire du carré de l’exercice 4
  • l’aire de la figure (composée d’un carré et d’un rectangle) de l’exercice 9

Vous devez m’envoyer vos résultats par email.

Calcul mental (5 minutes) : 

Même chose que les jours précédents. Nous faisons nos “gammes” comme les musiciens pour se souvenir toujours et encore des résultats des tables de multiplication.

Vous jouez une nouvelle fois au jeu “nombre cible” en choisissant votre niveau et le temps disponible pou répondre (je vous conseille de cocher le temps le plus long). Le principe est de trouver dans la grille de droite les deux nombres à multiplier pour obtenir le nombre cible.

Résolution de problème (15 minutes) :

Voici une manière de résoudre le problème de mardi :

Voici les réponses aux questions d’hier :

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 60 m2 ?

60 m2 c’est 30m2 x 2 donc il me faut 2×10 boites = 20 boites.

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 33 m2 ?

33 m2 c’est 30m2 + 3m2 il faut donc 10 boites +1 boite = 11 boites.

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 330 m2 ?

330m2 c’est “10 fois plus que 33 m2”. On dit aussi “c’est 33m2x10”. Donc il faut dix fois plus de boites que pour 33 m2 c’est à dire 10x11boites = 110 boites.

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 225 m2 ?

225 m2 c’est 150 m2 + 75 m2, il faut donc 50 boites + 25 boites = 75 boites.

Les questions du jour :

Avec 30 boites, quelle surface vais-je couvrir ?

Avec 100 boites , quelle surface vais-je couvrir ?

Avec 60 boites, quelle surface vais-je couvrir ?

Avec 600 boites, quelle surface vais-je couvrir ?

Avec 35 boites, puis-je couvrir une surface de 100 m2 ?

vous répondez dans votre cahier du jour.

FRANÇAIS :

Ecriture – Orthographe (30 minutes) :

Voici les corrections de jeudi  :

Pour ce vendredi, un travail qui se prolongera pendant les vacances. Vous devez écrire un court texte à propos de Fifi. Cette histoire a maintenant 75 ans alors … imaginez quelle grand-mère est Fifi. Imaginez qu’elle a 84 ans… C’est une ancienne enfant très surprenante, n’ayant pas appris les règles de la vie car ayant vécu sans parents. Et elle a une force surhumaine. Mais aujourd’hui c’est une grand-mère, qui a donc eu un amoureux, puis des enfants et maintenant des petits enfants…Où vit-elle ? Que fait-elle ? Avec qui est-elle (pensez à Tommy et Annika) ? A-t-elle changé ? Est-elle plus prudente avec ses enfants et ses petits enfants ?

Vous devez écrire en respectant :

-1. le personnage et l’histoire. Fifi ne tue pas des dinosaures avec une lance laser (n’est ce pas Tom et Thibault ?).

2. les règles d’orthographe. Débrouillez-vous mais vous avez droit à toutes les aides possibles, y compris les adultes. Attention, à une condition : les adultes ne répondent que par oui ou par non à vos questions sur l’orthographe de votre texte.

Et vous pouvez ajouter des commentaires à cet article pour donner des idées aux camarades qui en ont besoin comme Johan et d’autres. Pensez à vous amuser en créant ce texte.

Ce travail sera à me rendre au retour des vacances.

Et pour finir :

Surveillez bien vos semis et vos boutures de papyrus. Pensez à changer l’eau plus souvent.

😉 Moïra ( les autres aussi !) peut continuer à apprendre à jouer aux échecs en explorant les déplacements des pièces : https://view.genial.ly/5e04d2d51abb520f4eb48c42

Pendant les vacances :

  1. Vous devez jouer à défi tables au moins 4 fois (jeu de votre choix).
  2. Terminer ce travail d’écriture que je vous demande de débuter aujourd’hui.
  3. Vous devez débuter la lecture de vos livres : s’ils ne vous plaisent pas, vous pouvez en changer ; s’ils vous plaisent vous devez les finir.
  4. vous devez surveiller vos semis.

 

 

Bon vendredi et bonnes vacances !

 

 

Programme du jeudi 8 avril

MATHÉMATIQUES

Calculs d’aires (15 minutes) : Ce jeudi, nous poursuivons sur les calculs d’aires.

CM1 : Vous effectuez les exercices 8-10-11 et 12 de votre fichier.

CM2 : Nous utilisons une unité d’aire nommée le “centimètre carré” (C’est à dire que nous utilisons des petits carreaux carrés de 1 cm de côté).

       Pour cela, vous allez devoir créer un quadrillage sur la figure de l’exercice 7. Les lignes de votre quadrillage doivent être séparées d’1 cm. Votre quadrillage sera donc constitué de carrés d’un centimètre de côté c’est à dire des “centimètres carrés (cm2)”. vous n’avez plus qu’à compter vos carreaux pou répondre.

Ensuite vous devez comparer votre résultat avec le résultat de la multiplication de 11 cm x 4 cm.

Que remarquez-vous ? Répondez-moi par email.

Calcul mental (5 minutes) : 

Attention ! Commencez par réviser rapidement les tables de multiplication avec l’aide d’un adulte, ou en utilisant les bandes que nous avons créées.

Utilisez à nouveau l’application “Défi maths”.

Pour windows : http://www.multimaths.net/download/acad/defitables/DefiTablesWin10.zip

Pour androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.multimaths.DefiTables&hl=fr

Vous jouez une nouvelle fois au jeu “nombre cible” en choisissant votre niveau et le temps disponible pou répondre (je vous conseille de cocher le temps le plus long). Le principe est de trouver dans la grille de droite les deux nombres à multiplier pour obtenir le nombre cible.

Résolution de problème (15 minutes) :

Voici une manière de résoudre le problème de mardi :

2 boites c’est 2 fois plus de boites qu’1 boite. Alors, la surface couverte avec 2 boites sera 2 fois plus grande qu’avec 1 boite : 2 fois 3 m2 = 6 m2

10 boites c’est 10 fois plus de boites qu’1 boite. Alors, la surface couverte avec 10 boites sera 10 fois plus grande qu’avec 1 boite : 10 fois 3 m2 = 30 m2

50 boites c’est 5 fois plus de boites que 10 boites. Alors, la surface couverte avec 50 boites sera 5 fois plus grande qu’avec 10 boites : 5 fois 30 m2 = 150 m2

25 boites c’est 2 fois MOINS de boites que 50 boites (On dit aussi que c’est la moitié de 50 boites). Alors, la surface couverte avec 25 boites sera 2 fois MOINS grande qu’avec 50 boites. On dit aussi que la surface couverte sera la moitié de la surface couverte par 50 boites. La moitié de 150m2 = 150m2 divisé par 2 = 150 : 2 = 75 m2

          En vous aidant des résultats de mardi, répondez aux questions :

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 60 m2 ?

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 33 m2 ?

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 330 m2 ?

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 225 m2 ?

 

FRANÇAIS :

Orthographe (20 minutes) :

Voici les corrections de mardi pour les CM1 :

orthographe mardi 6 avril CM1 (document à télécharger)

Voici la correction pour les CM2 :

orthographe mardi 6 avril CM2 (document à télécharger)

Voici l’exercice d’aujourd’hui. Pour les CM1 : une seul phrase mais de nombreuses erreurs d’accord. Pour les CM2 … surprise…

Noémie travaille sur la même phrase :

P A A A A A

CM1 :

P A A A A A     “Elle en a des dixaines de paires différentes : verte, bleu, rayée, imprimé, brodés…”

CM2 :

Cet exercice.. c’est vous qui l’avez proposé. Vous devez réécrire le texte de Fifi sans erreurs et me l’envoyer par email.

“Pour Tommy é Annika.

tommy é Annika sontinvité o gouter daniversère chez Fifi 2main aprémidi. Tenue : com vous voulé.”

Et pour finir :

Puisqu’il fait beau, vous devez réaliser un dessin d’observation d’une plante de votre jardin ou de votre terrasse et m’envoyer une photo du dessin si c’est possible.

Surveillez bien vos semis et vos boutures de papyrus. Pensez à changer l’eau plus souvent.

😉 Moïra ( les autres aussi !)peut continuer à apprendre à jouer aux échecs en explorant les déplacements des pièces : https://view.genial.ly/5e04d2d51abb520f4eb48c42

Bon jeudi !

 

 

Programme du mardi 6 avril

MATHÉMATIQUES

Calculs d’aires (15 minutes) : Ce mardi, nous travaillons en utilisant une grille de référence comme nous l’avons fait en classe. Notre unité de mesure sera le carreau.

CM1 : Vous effectuez les exercices 3 – 4 – 5 et 6 de votre fichier.

CM2 : Vous effectuez les exercices 2 – 3 et 5 de votre fichier.

Calcul mental (5 minutes) : Téléchargez l’application “Défi maths”.

Pour windows : http://www.multimaths.net/download/acad/defitables/DefiTablesWin10.zip

Pour androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.multimaths.DefiTables&hl=fr

Vous devez ensuite jouer au jeu “nombre cible” en choisissant votre niveau et le temps disponible pou répondre (je vous conseille de cocher le temps le plus long). Le principe est de trouver dans la grille de droite les deux nombres à multiplier pour obtenir le nombre cible.

Résolution de problème (15 minutes) :

Voici une photo de la boite de graines que nous avons semées la semaine dernière. Une boite permet de couvrir une surface de 3 m2.

Quelle surface est-il possible de couvrir avec 2 boites, 10 boites ? 25 boites ? 50 boites ? Pour répondre, vous pouvez utiliser un tableau comme celui-là :

 

FRANÇAIS :

Orthographe (20 minutes) : Voici un texte de 3 phrases comportant des erreurs d’orthographe codées par les lettres H, Y, S, A, V. Vous devez trouver ces erreurs, puis recopier le texte sur votre cahier du jour. Pensez à vous aider de l’éventail que je vous ai prêté. Pensez aussi que les lettres du code orthographiques (en gras) sont dans l’ordre des erreurs. Exemple : HY pour la première phrase des CM1 signifie que la première erreur du texte est une erreur “d’Homophones”. La seconde est une erreur de “Y’a un truc”. Et soyez malins : si vous êtes certains de l’écriture d’un mot, mettez-le de côté et réfléchissez sur les autres mots.

Noémie ne travaille que sur la phrase 3 :

CM1 :

     Y  “À l’école, on a une directrisse, Madame Michat.”

     H A “On la voit rarement : elle et presque toujours enfermé dans son bureau.”

     S V A Y A A “Parfois, elle pasent dans les couloir : une onbre grise et deux tache colorés.”

CM2 :

     Y S A A “Tente Piquette était longe et maigre, elle portait des lunette d’acier
fixés au bout de son nez avec une pince.”

     H A “Ça voix était stridente et ses lèvres minces et mouillés.”

     V V A P “Quand elle s’animais, elle envoyé de petites postyons.”

 

Écriture ( 15 minutes) :

Recopiez une des trois phrases du texte corrigé dans un message à m’envoyer à l’adresse ce.0160931A@ac-poitiers.fr.

 

Et pour finir :

Surveillez bien vos semis et vos boutures de Papyrus.

Pour Moïra et ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec les échecs. Regardez l’exposé présenté ici. Pour aujourd’hui, explorez seulement la partie “généralités” (flèche bleu turquoise).

Bon mardi !