Programme du jeudi 8 avril

MATHÉMATIQUES

Calculs d’aires (15 minutes) : Ce jeudi, nous poursuivons sur les calculs d’aires.

CM1 : Vous effectuez les exercices 8-10-11 et 12 de votre fichier.

CM2 : Nous utilisons une unité d’aire nommée le “centimètre carré” (C’est à dire que nous utilisons des petits carreaux carrés de 1 cm de côté).

       Pour cela, vous allez devoir créer un quadrillage sur la figure de l’exercice 7. Les lignes de votre quadrillage doivent être séparées d’1 cm. Votre quadrillage sera donc constitué de carrés d’un centimètre de côté c’est à dire des “centimètres carrés (cm2)”. vous n’avez plus qu’à compter vos carreaux pou répondre.

Ensuite vous devez comparer votre résultat avec le résultat de la multiplication de 11 cm x 4 cm.

Que remarquez-vous ? Répondez-moi par email.

Calcul mental (5 minutes) : 

Attention ! Commencez par réviser rapidement les tables de multiplication avec l’aide d’un adulte, ou en utilisant les bandes que nous avons créées.

Utilisez à nouveau l’application “Défi maths”.

Pour windows : http://www.multimaths.net/download/acad/defitables/DefiTablesWin10.zip

Pour androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.multimaths.DefiTables&hl=fr

Vous jouez une nouvelle fois au jeu “nombre cible” en choisissant votre niveau et le temps disponible pou répondre (je vous conseille de cocher le temps le plus long). Le principe est de trouver dans la grille de droite les deux nombres à multiplier pour obtenir le nombre cible.

Résolution de problème (15 minutes) :

Voici une manière de résoudre le problème de mardi :

2 boites c’est 2 fois plus de boites qu’1 boite. Alors, la surface couverte avec 2 boites sera 2 fois plus grande qu’avec 1 boite : 2 fois 3 m2 = 6 m2

10 boites c’est 10 fois plus de boites qu’1 boite. Alors, la surface couverte avec 10 boites sera 10 fois plus grande qu’avec 1 boite : 10 fois 3 m2 = 30 m2

50 boites c’est 5 fois plus de boites que 10 boites. Alors, la surface couverte avec 50 boites sera 5 fois plus grande qu’avec 10 boites : 5 fois 30 m2 = 150 m2

25 boites c’est 2 fois MOINS de boites que 50 boites (On dit aussi que c’est la moitié de 50 boites). Alors, la surface couverte avec 25 boites sera 2 fois MOINS grande qu’avec 50 boites. On dit aussi que la surface couverte sera la moitié de la surface couverte par 50 boites. La moitié de 150m2 = 150m2 divisé par 2 = 150 : 2 = 75 m2

          En vous aidant des résultats de mardi, répondez aux questions :

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 60 m2 ?

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 33 m2 ?

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 330 m2 ?

Combien me faut-il de boites de graines pour couvrir une surface de 225 m2 ?

 

FRANÇAIS :

Orthographe (20 minutes) :

Voici les corrections de mardi pour les CM1 :

orthographe mardi 6 avril CM1 (document à télécharger)

Voici la correction pour les CM2 :

orthographe mardi 6 avril CM2 (document à télécharger)

Voici l’exercice d’aujourd’hui. Pour les CM1 : une seul phrase mais de nombreuses erreurs d’accord. Pour les CM2 … surprise…

Noémie travaille sur la même phrase :

P A A A A A

CM1 :

P A A A A A     “Elle en a des dixaines de paires différentes : verte, bleu, rayée, imprimé, brodés…”

CM2 :

Cet exercice.. c’est vous qui l’avez proposé. Vous devez réécrire le texte de Fifi sans erreurs et me l’envoyer par email.

“Pour Tommy é Annika.

tommy é Annika sontinvité o gouter daniversère chez Fifi 2main aprémidi. Tenue : com vous voulé.”

Et pour finir :

Puisqu’il fait beau, vous devez réaliser un dessin d’observation d’une plante de votre jardin ou de votre terrasse et m’envoyer une photo du dessin si c’est possible.

Surveillez bien vos semis et vos boutures de papyrus. Pensez à changer l’eau plus souvent.

😉 Moïra ( les autres aussi !)peut continuer à apprendre à jouer aux échecs en explorant les déplacements des pièces : https://view.genial.ly/5e04d2d51abb520f4eb48c42

Bon jeudi !