Programme du mardi 6 avril

MATHÉMATIQUES

Calculs d’aires (15 minutes) : Ce mardi, nous travaillons en utilisant une grille de référence comme nous l’avons fait en classe. Notre unité de mesure sera le carreau.

CM1 : Vous effectuez les exercices 3 – 4 – 5 et 6 de votre fichier.

CM2 : Vous effectuez les exercices 2 – 3 et 5 de votre fichier.

Calcul mental (5 minutes) : Téléchargez l’application “Défi maths”.

Pour windows : http://www.multimaths.net/download/acad/defitables/DefiTablesWin10.zip

Pour androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.multimaths.DefiTables&hl=fr

Vous devez ensuite jouer au jeu “nombre cible” en choisissant votre niveau et le temps disponible pou répondre (je vous conseille de cocher le temps le plus long). Le principe est de trouver dans la grille de droite les deux nombres à multiplier pour obtenir le nombre cible.

Résolution de problème (15 minutes) :

Voici une photo de la boite de graines que nous avons semées la semaine dernière. Une boite permet de couvrir une surface de 3 m2.

Quelle surface est-il possible de couvrir avec 2 boites, 10 boites ? 25 boites ? 50 boites ? Pour répondre, vous pouvez utiliser un tableau comme celui-là :

 

FRANÇAIS :

Orthographe (20 minutes) : Voici un texte de 3 phrases comportant des erreurs d’orthographe codées par les lettres H, Y, S, A, V. Vous devez trouver ces erreurs, puis recopier le texte sur votre cahier du jour. Pensez à vous aider de l’éventail que je vous ai prêté. Pensez aussi que les lettres du code orthographiques (en gras) sont dans l’ordre des erreurs. Exemple : HY pour la première phrase des CM1 signifie que la première erreur du texte est une erreur “d’Homophones”. La seconde est une erreur de “Y’a un truc”. Et soyez malins : si vous êtes certains de l’écriture d’un mot, mettez-le de côté et réfléchissez sur les autres mots.

Noémie ne travaille que sur la phrase 3 :

CM1 :

     Y  “À l’école, on a une directrisse, Madame Michat.”

     H A “On la voit rarement : elle et presque toujours enfermé dans son bureau.”

     S V A Y A A “Parfois, elle pasent dans les couloir : une onbre grise et deux tache colorés.”

CM2 :

     Y S A A “Tente Piquette était longe et maigre, elle portait des lunette d’acier
fixés au bout de son nez avec une pince.”

     H A “Ça voix était stridente et ses lèvres minces et mouillés.”

     V V A P “Quand elle s’animais, elle envoyé de petites postyons.”

 

Écriture ( 15 minutes) :

Recopiez une des trois phrases du texte corrigé dans un message à m’envoyer à l’adresse ce.0160931A@ac-poitiers.fr.

 

Et pour finir :

Surveillez bien vos semis et vos boutures de Papyrus.

Pour Moïra et ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec les échecs. Regardez l’exposé présenté ici. Pour aujourd’hui, explorez seulement la partie “généralités” (flèche bleu turquoise).

Bon mardi !