Plan de travail CP

Pour ne pas perdre trop de temps sur le programme, je vous propose d’avancer sur l’étude des sons en suivant la progression suivante : (votre enfant a l’habitude des exercices proposés. Le fichier d’exercices est dans le cartable.) Les horaires sont indicatifs, si votre enfant a des difficultés sur une notion, il vaut mieux y passer plus de temps et ne pas faire tout ce qui est proposé (prévenez moi de ce qui pose soucis, je vous proposerai un travail adapté).

9h 00 Lecture :

Travail sur le son è (livre de lecture p 53): Activités :

1. A partir de l’image p52, Trouver oralement des mots dans lesquels on entend è (on ne s’occupe pas de la graphie pour le moment) et préciser dans quelle partie du mot on l’entend (1ère, 2è..syllabe). Exemple : manège (3 syllabes, on entend è au milieu du mot, c’est la 2è syllabe)

2. Fichier d’exercices n°2: Lire,dire, écrire avec Ludo: Première  page du è : ( lire les consignes et vérifier que votre enfant a bien compris, il peut le faire en autonomie) Ne faire qu’une page

3. Vous pouvez ensuite vous connecter sur le site ” école à la maison”

Dans la partie école livres numériques-français-lire et écrire des sons- en haut à droite vous avez un sommaire qui vous propose un choix de sons: vous pouvez réviser des sons déjà vu ou des sons qui posent problème

Si vous n’avez pas pu encore vous inscrire sur ce site (problème de bug) vous pouvez télécharger des fiches sur les-coccinelles.fr

ou sur Clic! Ma classe-Français- étude des sons     http://www.clicmaclasse.fr

10h Pause

10h 15 Mathématiques : (calcul mental)

a)Sur l’ardoise : 1. écrire la suite des nombres de 0 à 30 en avançant, puis recommencer en partant de 30 et en reculant cette fois jusqu’à 0.

2. Partir de 10 et écrire la suite des nombres en avançant de 2 en 2 : 10, 12, 14….

Puis de 3 en 3 toujours jusqu’à 30 en partant de 6.

3. Donner la réponse des calculs suivants en réfléchissant dans sa tête : 5+4 ; 3+6 ; 9+2 ; 5+ 7 ;8+4 ;10+5 ;11+3 ;13+5 ; (il faut s’appuyer sur le nombre le plus grand et ajouter ensuite l’autre, c’est du surcomptage)

Puis des soustractions : 10-5 ; 8-3 ; 7 -2 ;12 -2 ; 15-3 ; 14-5 ;6 -3

b) vous pouvez ensuite vous connecter sur le site d’école à la maison (mathématiques)

ou sur le site clic! Ma classe à nouveau.

Menu mathématiques:Toutes les mathématiques: dictée de nombres  et aussi:

Menu mathématiques: j’apprends les maths avec Picbille cp: les nombres jusqu’à 60.

Pour les élèves qui ont des difficultés avec les nombres jusqu’à 60, vous pouvez vous inspirer des exercices proposés et sur l’ardoise vous le faites avec des nombres plus petits

APRES-MIDI

Lecture :

1. P 53 livre de lecture : lire plusieurs fois les mots (pas plus)

2. Sur l’ardoise : dicter certain de ces mots en précisant de quel è il s’agit (exemple : écris le mot baleine avec le è  qui s’écrit « ei »

Attention !! il faut insister sur le bruit de la lettre et pas le nom (« be »,a, « le »è, »ne »e font baleine.

Poésie: Le carnaval (continuer à l’apprendre). On peut commencer le dessin

Mercredi: