Plan de travail CE1

Le travail sera à effectuer sur le cahier du jour dont il faudra respecter la présentation.

Les horaires sont indicatifs, si votre enfant a des difficultés sur une notion, il vaut mieux y passer plus de temps et ne pas faire tout ce qui est proposé (prévenez moi de ce qui pose soucis, je vous proposerai un travail adapté).

Mardi 17 mars

Grammaire

Copie sur le cahier :

Mattéo a un bateau. Il aime voyager. Avec son bateau, il va très loin. Un jour, il arrive au pays des Minuscules. Il rencontre monsieur Riquiqui.

Consignes :

a. Souligne la quatrième phrase.

b. Écris l’infinitif des verbes en gras.

c. Récris le texte en remplaçant Mattéo par Mattéo et Roméo. (tu peux t’aider de ton cahier de leçons de francais)

2. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets en bleu ; les verbes en rouge;

Tu plantes des fleurs.

Le vent secoue les arbres.

Au zoo, vous regardez les ours.

L’année prochaine, les élèves changent de classe.

3. Récris les phrases avec les sujets proposés :

Tu as peur. (J’ – Ils – Elle)

Je suis sur la plage. (Elle – Ils – Vous)

Il va au supermarché. (Je – Elles – Il)

3. Vous pouvez ensuite vous connecter sur le site « école à la maison , partie livres numériques, français, étude de la langue, sommaire(petit dessin en haut à droite), orthographe (réviser le son [e])

Partie lire et comprendre des textes, sommaire, je lis et je comprends : le cornivore

Si vous n’avez pas pu vous inscrire pour le moment vous pouvez aller sur le site les-coccinelles Partie français- vocabulaire, orthographe grammaire-

Partie grammaire : la phrase (1) Si vous pouvez imprimez là

Clic!ma classe, français sons cp pour la révision du son [e]

Pause

Mathématiques : (calcul mental)

a)Sur l’ardoise : 1. écrire la suite des nombres de 90 à 120 en avançant, puis recommencer en partant de 150 et en reculant cette fois jusqu’à 100.

2. Partir de 100 et écrire la suite des nombres en avançant de 2 en 2 : 102, 104, 106… jusqu’à 150

Puis de 3 en 3 en partant de 63 jusqu’à 121.

3. Donner la réponse des calculs suivants en réfléchissant dans sa tête : 35+4 ; 43+6 ; 59+2 ; 25+ 7 ;18+4 ;100+5 ;111+3 ;93+5 ; (il faut s’appuyer sur le nombre le plus grand et ajouter ensuite l’autre, c’est du surcomptage)

Poser ses additions en colonnes 125+349 257+128 315+248 426+54 (attention à la position des chiffres et ne pas oublier les retenues)

b) vous pouvez ensuite vous connecter sur le site d’école à la maison (mathématiques)

ce1, livres numériques , mathématiques, sommaire, les nombres entiers (vous pouvez réviser à partir de 0 à 9,jusqu’à 100) pas forcément tout le même jours

ou clic!maclasse : mathématiques, calcul mental et logique, calcul mental, sommes jusqu’à 100 (choisissez la partie ordinateur avec la correction (penser à additionner d’abord les unités, puis les dizaines)

APRES-MIDI

Lecture : texte de lecture de JACK et le haricot magique : s’entraîner à la suite, N’hésitez pas à poser des questions pour vérifier la compréhension.

2. Sur l’ardoise : Dictée des mots invariables déjà vus

Poésie : Carnaval : continuer à l’apprendre et commencer à faire le dessin

Vous pouvez décaler des activités du matin sur l’après-midi.

Mercredi

Relire la lecture de Jack et le haricot magique

N’hésitez pas à revenir sur les sites proposés et refaire les exercices qui ont posés problème