Nos correspondants du Burkina Faso

Barnabé nous a rapporté des photos de l’école de nos correspondants, à Sabou.

L’école – cliquez pour agrandir

Barnabé nous présente les vidéos et les photos des enfants dés qu’il ont ouvert les lettres et les cadeaux. Tous les matins ils vont monter le drapeau en chantant leur chanson. Ils nous fait voir la classe, et leur maître. Les tables sont stockées dans le bureau du directeur. Les enfants mangent dehors. Leur nourriture est : des haricots écrasés.

Florent

La classe – cliquez pour agrandir

Barnabé est venu à l’école pour nous montrer des photos des Africains car nous avons envoyé des cartes, des photos et des objets.

Après les vacances Barnabé va revenir pour nous montrer les objets et cartes de l’Afrique.

Après les vacances Barnabé va nous apprendre les danses africaines du Burkina Faso, Niger et Maroc….

Au Burkina Faso, il y a longtemps, à l’école quand on n’était pas sage le professeur donnait des coups de règle.

Ines

Aujourd’hui, Barnabé vient nous raconter sa vie en Afrique. Il commence par nous faire voir des photos de son village. On voit une maison en bois, un véhicule, une école, la cantine de l’école et une petite cabane en paille où ils font à manger. On aperçoit aussi sur les photos, les cantinières et les maîtres. Il nous raconte que quand les parents n’ont rien à manger, ils prennent une casserole avec de l’eau et des cailloux. Ils font bouillir l’eau et mettent les cailloux dans la casserole. Ensuite les petit Africains vont se coucher avec l’impression d’un ventre plein. A la fin, on voit des films sur l’Afrique.

Jade

Les parents d’élèves

Aujourd’hui Barnabé est venu nous expliquer ce qu’il se passe en Afrique .

Barnabé est un professeur de danse africaine, la maîtresse en fait aussi.

Je trouve Barnabé gentil. Petit, il habitait en Afrique.

Il nous a montré où se trouve l’Afrique sur une carte et aussi des photos sur la vie des africains.

Il a répondu à nos questions. Il nous a expliqué que tous les matins, les élèves montent le drapeau en chantant .

Les toilettes sont tous petits. Les enfants sont obligés de parler la langue Française pour ne pas se faire punir.

Il nous a montré des vidéos. On y voit les parents des élèves qui lisent nos lettres et les enfants.

Il y avait quelques enfants qui se cachaient.

Malorie

Un matin, Barnabé arrive à l’école.

Il donne une clef USB à la maîtresse pour qu’on regarde les photos de classe des enfants africains. Il répond à nos questions.

Tous les matins les élèves chantent l’hymne national en même temps qu’ils montent le drapeau. Barnabé donne la boîte qui contient les lettres aux enfants.

Nos correspondants sont contents.

Il me tarde d’avoir leurs lettres.

Maxime

Aujourd’hui Jeanine nous fait voir des photos du Sénégal. Et ses photos parlent de la ville très colorée et des bus qui n’avaient pas de fenêtre. Les bateaux sont colorés. Les enfants et les adultes mettent une moustiquaire pour se protéger des moustiques parce que ça peut provoquer une maladie très grave. Souvent les enfants ont école le matin jusqu’à 13 heure. Les adultes vendent des tomates des fois ils font des signes pour qu’on leur achète leurs tomates qu’ils mettent dans leur seau.

Carmen

Une dame qui s’appelle Jeanine vient à l’école aujourd’hui, pour nous raconter son voyage au Sénégal. Elle nous dit qu’elle y est partie 2 ou 3 mois. Elle nous dit qu’elle a vu des animaux : des vaches, des chevaux, des milliers de canards, des milliers de pélicans et un crocodile. Elle nous raconte que les pélicans ont fait un endroit immense pour pondre leurs œufs. Il y en a partout. Elle nous dit aussi que là-bas leurs habits sont très colorés ; ils changent d’habits pratiquement tous les jours et leurs habits brillent. Il n’ont pas de toit tellement il fait chaud, il fait tellement chaud que des moustiques viennent les piquer la nuit et les moustiques de là-bas peuvent nous tuer s’ils nous piquent. Alors ils mettent une moustiquaire autour de leur lit.

Coline

J e suis en train de regarder le nom c’est le Sénégal .

Il y a de l’herbe, des branches, de la terre, de l’eau et un crocodile dans l’eau, c’est très

beau, il y a un soleil. Dessus l’eau il y a des animaux ; ces animaux s’appellent les canards noirs et blancs.

Et il y a des vaches et un âne qui sont sur le sable marron.

Et aussi il y a des chevaux.

Il y a un arbre très beau il s’appelle le fromagier : on l’appelle comme ça parce que il est très mou dedans.

Erika

Le mardi c’est une surprise. Il y a une dame qui s’appelle Jeanine, elle est allée au Sénégal deux fois et elle a des photos du Sénégal.

Elle montre sur l’ordinateur. Les photos sont belles.

Jeanine a des photos d’un village au bord de la mer, le village s’appelle Saint-Louis.

Il y a des baobabs, des ânes des chevaux et des peuls…

On voit des écoles primaires et maternelles, on voit des femmes en robe et une photo de l’île de Goré, d’où des esclaves partaient en Amérique.

Francesca

Aujourd’hui nous avons rencontré une dame qui s’appelle Janine comme ma mamie. Elle est allée au Sénégal, donc elle nous a parlé du Sénégal. Il paraît qu’il faut dormir avec des moustiquaires pour ne pas se faire piquer par les moustiques sinon on peut mourir d’une grave maladie.

Et il y a de l’électricité au Sénégal, et aussi des pélicans et des canards sauvages .Il y a aussi des classes et les enfants jouent avec des choses de cuisine.

Malorie

Jeanine est allée au Sénégal, nous regardions des photos qu’elle a prises mais au Sénégal ce n’est pas pareil que nous. En France on peut faire des photos où on veut. Pour le Sénégal il faut demander. Là-bas il fait au moins 20 et 30 degrés Il y a plein de bateaux. Leurs tissus sont très colorés . Ils dorment dans des moustiquaires , leur matelas est en pierre . Ils font aussi des colliers. Dans leur classe il y a 2 maîtresses ils ont plein d’ ateliers : leçon de  langage. Ils ont des toits en paille . Ils vivent dans une très veille ville.

Mattéo