Mardi 7 avril, classe de GS

Bonjour,

Voici le programme de la journée:

  • Comme tous les jours, faire la date;
  • Phonologie / lecture:  Ecouter l’histoire “Le loup et la mésange”, un autre album incontournable de la maternelle, une fois entièrement:

https://www.youtube.com/watch?v=RRsgOMrvnUo

Avant la deuxième écoute, prévenir votre enfant qu’il va devoir bien écouter l’histoire encore une fois pour trouver le mot qui rime avec “mésange”, et le mot qui rime avec “loup”;Puis écouter une 2ème fois, voire une 3ème fois si nécessaire.

  • Graphisme: à partir d’aujourd’hui, je vais vous envoyer vos prénoms en attaché avec le sens d’écriture pour que vous puissiez vous entraîner à l’écrire à la maison. L’idéal serait de l’agrandir, de l’imprimer, et de le mettre dans une pochette plastique pour pouvoir le réutiliser et écrire dessus avec un feutre effaçable.Si ce n’est pas possible, votre enfant pourra s’entraîner sur une ardoise en suivant le modèle sur l’écran.

Comme à chaque fois, votre enfant doit être bien assis, et il peut faire des petits gestes pour s’échauffer le poignet. Attention à bien tracer chaque lettre dans le bon sens, chaque lettre doit être attachée par le bras.

Cet exercice va sans doute être très difficile car nous avions juste commencé avant le confinement. Vous pouvez commencer par tracer et attacher 2 lettres aujourd’hui, puis 3 lettres, puis 4, puis le prénom entièrement dans quelques jours.

Je vais vous envoyer chaque prénom sur vos boîtes mail individuelles;

  • Finir le tableau des lettres à boucles: vous pouvez les colorier, et tracer le cadre boucles au feutre fin;
  • Repérage spatial:Reprendre la comptine sur la gauche et la droite, vous pouvez reconstruire le petit village et faire circuler les personnages à gauche et à droite ou circuler vous-mêmes dans la maison/ le jardin en positionnant bien chaque objet par rapport à vous.
  • J’espère que vous avez réussi à faire de jolis sons avec vos papiers! Aujourd’hui je vous propose de faire une petite expérience qui vous fera rêver un peu, enfin je l’espère !des étoiles dans la maison

Je vous souhaite bon courage, et je vous envoie vos prénoms en attaché sur les boîtes mail.

Maîtresse Séverine