Classe de grande section, jeudi 7 mai

Bonjour!

Voici le programme de la journée:

  • On commence par la date, en formulant bien chaque phrase avec hier/ aujourd’hui/ demain, puis on revient sur le jour d’aujourd’hui en nommant chaque lettre sur l’abécédaire en attaché, en précisant bien quelle est son initiale et le nombre de lettres qu’il contient:

Vous pouvez ensuite repérer le jour sur le semainier ci-joint, et pour ceux qui se sentent à l’aise en écriture, bien repérer le sens du tracé de jeudi. Vous pouvez ensuite essayer de l’écrire sur l’ardoise. Vous pouvez commencer par 2 ou 3 lettres, puis écrire le mot entièrement plus tard ou demain.

 

  • Il faudrait essayer d’écrire votre prénom en attaché sans modèle. Si c’est difficile, relisez-le avant de commencer, passez votre doigt sur les lettres, puis cachez le modèle et essayez de l’écrire;
  • Continuez l’apprentissage de la comptine du printemps:

Comptine-Le-printemps-Un-petit-œil-jaune

  • En numération, pourquoi ne pas essayer le jeu de la marchande? Votre enfant peut mettre des petits jouets différents dans 3 boites différentes. Il peut réaliser et fixer l’étiquette du prix de chaque objet à l’unité sur chaque boîte (pas plus de 3€ pour commencer) . Vous pouvez lui acheter 2 ou 3 objets et il doit calculer le prix total. Laissez-le calculer comme il le souhaite (de tête, en dessinant, en comptant sur ses doigts, éviter d’introduire l’addition);A moduler en fonction des réussites!
  • Cette semaine est la semaine des langues vivantes, je vous propose un document qui vous permettra d’apprendre à dire “Merci” dans toutes les langues et à relever un défi: écrire MERCI dans toutes les langues et envoyer votre production à une dame qui la transmettra aux médecins, aux infirmières, et à toutes les personnes ayant continué d’exercer sur leur lieu de travail depuis le début du confinement. Vous pourrez même apprendre une chanson bien rigolote!

Bon week-end à tous !

Maîtresse Séverine