Mardi 19 mai GS

Bonjour

Nouvelle journée qui commence alors en avant les rituels:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain « Hier, on était lundi 18 mai, aujourd’hui on est mardi 19 mai, demain nous serons mercredi 20 mai »;
  • Je nomme les lettres du mot “mardi”, je repère l’initiale et je donne le nombre de lettres
  • J’écris le mot “mardi” en lettres cursives (ça devrait aller de mieux en mieux)
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

Ensuite je compte jusqu’à 30 oralement et je joue au jeu du nombre frappé: le parent frappe dans ses mains plus ou moins vite un certain nombre de fois (maximum 12 pour commencer et assez lentement aussi), l’enfant doit deviner combien de fois le parent a frappé. On n’hésite pas à recommencer plusieurs fois. Quand l’enfant a compris et a développé une technique pour trouver, on lui demande de frapper autant de fois (à la place de donner le nombre). On peut varier on lui demandant de frapper plus de fois ou moins de fois.

On continue en jouant avec les rimes

  • je trouve 1 mot qui rime avec les mots suivants: maison, galette, loup, bouteille, lapin.
  • Et petit défi supplémentaire je trouve un mot qui rime avec mon prénom. (j’attends vos trouvailles)

Un peu d’ Anglais avec une chanson pour bouger:    Hello,Hello

Et on fini avec des sciences

  •  Défi science N°3: devinez de quel animal il s’agit! Défi 3
  • Jeux d’eau dans des bassines: je prends plusieurs objets de la maison (avec la permission des parents), j’observe lesquels flottent ou coulent. Je peux même essayer de fabriquer un petit bateau (place à l’imagination)!

Bonne journée, on se retrouve lundi prochain pour des nouvelles activités. Profitez bien de ce week-end très prolongé.