Vendredi 12 juin GS

Bonjour

Aujourd’hui je vous propose une journée un peu différente pour terminer la semaine.

On va créer des histoires d’ombre… comme sur le tableau de Felix Valloton ou dans l’histoire “l’ombre de l’ours”.

Pour faire des ombres, il te faut :
– un espace clair et uni : on peut utiliser une porte de placard ou un grand carton de récupération posé contre le mur, une chaise ou un drap tendu entre 2 chaises avec des pinces à linge.
– une source lumineuse : une lampe de chevet, la lumière du téléphone portable, la lumière naturelle du soleil.

Pour faire l’activité, il te faut : du papier, un feutre noir, des crayons de couleur ou des feutres ou de la peinture et des petits jouets.

Tout d’abord, tu vas pouvoir jouer avec ton ombre, celles des autres.
Une fois que ton laboratoire d’ombres est installé, tu vas essayer de reconnaitre quelles sont les ombres qui correspondent aux parties de ton corps, celles des autres membres de ta famille. Tu vas essayer par exemple de chatouiller l’ombre sans toucher la personne, de faire se rencontrer les ombres…

Maintenant, tu vas jouer avec l’ombre de jouets.
Tu choisis des petites pièces de jeu : des figurines d’animaux, de personnages, des petits véhicules, des éléments de décor. Tu vas chercher à les disposer de façon à ce que leur ombre se projette. Pour organiser ta composition, tu peux te raconter une histoire.

Tu es prêt à dessiner l’histoire de tes jouets.
Place une feuille de papier à l’endroit où les ombres de tes jouets se projettent. Dessine en traçant le contour des ombres. Quand tu as fini, tu peux enlever la feuille pour mettre en couleur ta belle histoire. Tu pourras la raconter et quelqu’un pourra te l’écrire.

Bon week-end…