Lundi 25 mai PS

Bonjour

Prêts pour une nouvelle semaine d’activités?

Alors on commence par l’écriture de son prénom, pour cela je vous propose de réaliser ce joli pot de fleur:

Il s’agit de:

  • Réaliser un fond avec le décor de votre choix. Ici c’est une peinture à l’éponge parce que ça change du pinceau. On découpe on petit cube d’éponge, on le trempe dans la peinture et on tamponne.
  • Découper un pot de fleur, papa ou maman trace le trapèze et l’enfant le découpe.
  • Reconstituer son prénom en lettres capitales, papa ou maman reproduit des lettres capitales et l’enfant les colle pour former son prénom.
  • Réaliser le fleurs. On peut découper une éponge en forme de fleur et faire des tampons  sinon on dessine des fleurs et l’enfant les peint.Faites remarquer à l’enfant qu’il faut autant de tampons que de lettres et travaillez avec lui à cette correspondance.
  • Découper les coeurs de fleurs.Papa ou maman trace des ronds et l’enfant s’entraîne à les découper.
  • Ecrire les lettres de son prénom. L’enfant écrit au feutre les lettres de son prénom sur les coeurs des fleurs puis les colle.

Que de travail!! Une belle activité qui reprend plein de compétences… Bonne journée!

Lundi 25 mai MS

Bonjour, prêts pour une nouvelle semaine?

On retrouve nos chers amis les escargots… des spirales encore des spirales. Je vous propose de reproduire celui-ci:

Papa ou maman imprime ou dessine un bel escargot qui prend toute la page, l’enfant remplit la coquille de petites spirales.

Ensuite on reprend les mots GRENOUILLE et BOUCHE qu’on a écrit la semaine dernière. Si on ne les a plus ce n’est pas grave, on les écrit une nouvelle fois. On va alors les transcrire en lettres script. Pour cela on reprend l’alphabet ci-dessous, on fabrique des étiquettes et on colle les lettres correspondantes sous les lettres capitales. On pourra s’aider de notre chenille alphabet pour faire la correspondance.

Bonne journée!

 

Lundi 25 mai GS

Bonjour, prêts pour une nouvelle semaine?

On ne perd pas les bonnes habitudes avec les rituels:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain « Hier, on était dimanche 24 mai, aujourd’hui on est lundi 25 mai, demain nous serons mardi 26 mai »;
  • Je nomme les lettres du mot “lundi”, je repère l’initiale et je donne le nombre de lettres et pour changer je le fais aussi avec “dimanche”
  • J’écris le mot “lundi” en lettres cursives et j’essaye d’écrire le mot “dimanche”
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

Aujourd’hui on découvre un magnifique album: “la magicien des couleurs”

Le magicien des couleurs

  • Je nomme des 3 couleurs “primaires” (ce sont celles de départ)
  • Je retrouve les 3 couleurs “secondaires” (faites à partir du mélange des 3 autres). Pour cela je peux compléter le tableau “double entrée” ci-dessous.

  • J’ai 3 façons de trouver les réponses: je les connais, je réécoute l’histoire, je mélange moi-même les couleurs…

Je vous propose une autre façon de mélanger les couleurs… une façon un peu magique: c’est une “illusion d’optique” ce qui veut dire que nos yeux voient autre chose.

Pour cela je fabrique des roues de couleurs:

  • Je découpe des ronds (de la grandeur d’un CD environ) en carton. On peut prendre des boites en cartons (céréales…) et on colle un rond de feuille blanche dessus.
  • Je partage ces disques en 6 parties comme sur le modèle (je peux demander l’aide de papa ou maman)
  • Je colorie de deux couleurs primaires
  • Je demande à papa ou maman de faire une petite croix avec un cuter ou un couteau au centre du disque
  • J’insère un crayon de petit crayon pour constituer la toupie.

Il ne reste plus qu’à faire tourner la toupie et observer… Magique!!

Bonne journée, amusez vous bien!

Mardi 19 mai GS

Bonjour

Nouvelle journée qui commence alors en avant les rituels:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain « Hier, on était lundi 18 mai, aujourd’hui on est mardi 19 mai, demain nous serons mercredi 20 mai »;
  • Je nomme les lettres du mot “mardi”, je repère l’initiale et je donne le nombre de lettres
  • J’écris le mot “mardi” en lettres cursives (ça devrait aller de mieux en mieux)
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

Ensuite je compte jusqu’à 30 oralement et je joue au jeu du nombre frappé: le parent frappe dans ses mains plus ou moins vite un certain nombre de fois (maximum 12 pour commencer et assez lentement aussi), l’enfant doit deviner combien de fois le parent a frappé. On n’hésite pas à recommencer plusieurs fois. Quand l’enfant a compris et a développé une technique pour trouver, on lui demande de frapper autant de fois (à la place de donner le nombre). On peut varier on lui demandant de frapper plus de fois ou moins de fois.

On continue en jouant avec les rimes

  • je trouve 1 mot qui rime avec les mots suivants: maison, galette, loup, bouteille, lapin.
  • Et petit défi supplémentaire je trouve un mot qui rime avec mon prénom. (j’attends vos trouvailles)

Un peu d’ Anglais avec une chanson pour bouger:    Hello,Hello

Et on fini avec des sciences

  •  Défi science N°3: devinez de quel animal il s’agit! Défi 3
  • Jeux d’eau dans des bassines: je prends plusieurs objets de la maison (avec la permission des parents), j’observe lesquels flottent ou coulent. Je peux même essayer de fabriquer un petit bateau (place à l’imagination)!

Bonne journée, on se retrouve lundi prochain pour des nouvelles activités. Profitez bien de ce week-end très prolongé.

Mardi 19 mai MS

Bonjour

Que d’escargots, des grands, des moyens, des petits… tous plus beaux les uns que les autres.

Aujourd’hui on découvre un nouvel album:

La grenouille à grande bouche

Petit questionnaire:
– Pourquoi la grenouille part-elle à l’aventure?
– Qui rencontre-t-elle?
– A quel livre est ce que cette histoire te fait penser (Réponse Bon appétit monsieur Renard, Bon appétit monsieur Lapin)

On va alors écrire les mots “GRENOUILLE” et “BOUCHE” du titre de l’histoire en lettres capitales: papa ou maman écrit le titre sur une feuille et l’enfant recopie dessous.
Bien faire attention au sens du tracé comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

capitales-lettres

Bonne journée, on se retrouve lundi prochain pour des nouvelles activités. Profitez bien de ce week-end très prolongé.