Classe de grande section, jeudi 7 mai

Bonjour!

Voici le programme de la journée:

  • On commence par la date, en formulant bien chaque phrase avec hier/ aujourd’hui/ demain, puis on revient sur le jour d’aujourd’hui en nommant chaque lettre sur l’abécédaire en attaché, en précisant bien quelle est son initiale et le nombre de lettres qu’il contient:

Vous pouvez ensuite repérer le jour sur le semainier ci-joint, et pour ceux qui se sentent à l’aise en écriture, bien repérer le sens du tracé de jeudi. Vous pouvez ensuite essayer de l’écrire sur l’ardoise. Vous pouvez commencer par 2 ou 3 lettres, puis écrire le mot entièrement plus tard ou demain.

 

  • Il faudrait essayer d’écrire votre prénom en attaché sans modèle. Si c’est difficile, relisez-le avant de commencer, passez votre doigt sur les lettres, puis cachez le modèle et essayez de l’écrire;
  • Continuez l’apprentissage de la comptine du printemps:

Comptine-Le-printemps-Un-petit-œil-jaune

  • En numération, pourquoi ne pas essayer le jeu de la marchande? Votre enfant peut mettre des petits jouets différents dans 3 boites différentes. Il peut réaliser et fixer l’étiquette du prix de chaque objet à l’unité sur chaque boîte (pas plus de 3€ pour commencer) . Vous pouvez lui acheter 2 ou 3 objets et il doit calculer le prix total. Laissez-le calculer comme il le souhaite (de tête, en dessinant, en comptant sur ses doigts, éviter d’introduire l’addition);A moduler en fonction des réussites!
  • Cette semaine est la semaine des langues vivantes, je vous propose un document qui vous permettra d’apprendre à dire “Merci” dans toutes les langues et à relever un défi: écrire MERCI dans toutes les langues et envoyer votre production à une dame qui la transmettra aux médecins, aux infirmières, et à toutes les personnes ayant continué d’exercer sur leur lieu de travail depuis le début du confinement. Vous pourrez même apprendre une chanson bien rigolote!

Bon week-end à tous !

Maîtresse Séverine

 

 

 

 

 

 

Jeudi 7 mai PS

Bonjour,

Pour terminer sur le thème du soleil

-Revoir la comptine “Le soleil du printemps”

-Ecouter la chanson “Si tu aimes le soleil” et mimer les gestes en même temps (frapper des mains / taper des pieds / crier Hourra)

https://www.youtube.com/watch?v=VZITe0-UD50

-Réaliser un mobile soleil (à réaliser avec les matériaux que vous avez à la maison)

Bonne journée à vous…

De jolies productions réalisées autour du soleil….

  

  

  

 

Mardi 5 mai PS

Bonjour,

Aujourd’hui

-Poursuite de l’apprentissage de la comptine “Le soleil du printemps”

-Composition artistique autour du soleil (composition qui permet de revoir le cercle et les traits horizontaux) (vous pouvez aider votre enfant à tracer et à découper les rayons du soleil)

Quelques réalisations..

  

 

 

Mardi 5 mai MS

De belles plantations qui ont bien poussées pendant les vacances

Vous avez vu comme on voit bien les racines qui ont poussées dans la terre.

Pour approfondir le cycle de la plante, je vous propose de découvrir ce nouvel album:

Une si petite graine

Faire remarquer à votre enfant les différentes saisons de l’histoire,en ce moment c’est le printemps,  le moment où les plantes poussent (comme sa plantation). Lui demander ce que donne les fleurs puis lui faire remarquer qu’une fleur donne des graines qui à leur tour donneront des fleurs… c’est la notion de cycle.

Si possible arrêter la vidéo sur différentes pages pour compter les feuilles sur les plantes lorsqu”elles poussent ( petites quantités): se référer à la bande numérique des fruits à chaque nombre différent pour revoir les représentations des nombres jusqu’à 5. Passer la fleur cueillie qui a 7 feuilles mais introduire la quantité 6: nombre de feuilles sur la grande plante (faire remarquer que 6 c’est 3 feuilles d’un côté et 3 feuilles de l’autre ou encore 2 feuilles encore 2 feuilles et encore 2 feuilles: travailler en faisant comptant sur les doigts, chaque doigt associant 1 feuille).

Bonne journée.

Classe de grande section mardi 5 mai

Bonjour!

Dans un premier temps on reprend comme hier pour bien réviser puis on ajoute…

  • Pour commencer, faire la date: hier/ aujourd’hui/ demain, en formulant bien chaque phrase: “Hier, on était lundi 4 mai, aujourd’hui on est mardi 5 mai, demain nous serons mercredi 6 mai”;
  • On continue ou on revoit les mots mêlés sur les jours de la semaine, à imprimer ou à faire directement sur l’ordinateur mots-mêlés-jours-de-la-semaine
  • Il faudrait reprendre aussi l’entraînement de l’écriture du prénom en attaché, avec modèle pour la reprise;
  • En graphisme, on retrouve l’exercice sur les boucles cycloïdale et une fois les boucles bien réalisées, entraînez-vous à bien repasser avec votre doigt dessus pour sentir le sens du tracé; vous pouvez alors vous entraîner à les tracer dans du sable ou de la farine, puis sur un tableau ou une ardoise. C’est assez difficile, prenez votre temps et étalez cette activité sur plusieurs jours si besoin;
  • En numération, réciter la comptine des nombres à l’envers, en partant de 10 jusqu’à 1.Vous pouvez imager ce jeu en disant qu’il s’agit du décollage d’une fusée.
  • Partir à la chasse aux carrés et rectangles dans la maison (2 de chaque suffiront); faire dessiner 2 carrés différents, puis 2 rectangles différents.
Bon courage!
Maîtresse Séverine