Mardi 7 avril, classe de GS

Bonjour,

Voici le programme de la journée:

  • Comme tous les jours, faire la date;
  • Phonologie / lecture:  Ecouter l’histoire “Le loup et la mésange”, un autre album incontournable de la maternelle, une fois entièrement:

https://www.youtube.com/watch?v=RRsgOMrvnUo

Avant la deuxième écoute, prévenir votre enfant qu’il va devoir bien écouter l’histoire encore une fois pour trouver le mot qui rime avec “mésange”, et le mot qui rime avec “loup”;Puis écouter une 2ème fois, voire une 3ème fois si nécessaire.

  • Graphisme: à partir d’aujourd’hui, je vais vous envoyer vos prénoms en attaché avec le sens d’écriture pour que vous puissiez vous entraîner à l’écrire à la maison. L’idéal serait de l’agrandir, de l’imprimer, et de le mettre dans une pochette plastique pour pouvoir le réutiliser et écrire dessus avec un feutre effaçable.Si ce n’est pas possible, votre enfant pourra s’entraîner sur une ardoise en suivant le modèle sur l’écran.

Comme à chaque fois, votre enfant doit être bien assis, et il peut faire des petits gestes pour s’échauffer le poignet. Attention à bien tracer chaque lettre dans le bon sens, chaque lettre doit être attachée par le bras.

Cet exercice va sans doute être très difficile car nous avions juste commencé avant le confinement. Vous pouvez commencer par tracer et attacher 2 lettres aujourd’hui, puis 3 lettres, puis 4, puis le prénom entièrement dans quelques jours.

Je vais vous envoyer chaque prénom sur vos boîtes mail individuelles;

  • Finir le tableau des lettres à boucles: vous pouvez les colorier, et tracer le cadre boucles au feutre fin;
  • Repérage spatial:Reprendre la comptine sur la gauche et la droite, vous pouvez reconstruire le petit village et faire circuler les personnages à gauche et à droite ou circuler vous-mêmes dans la maison/ le jardin en positionnant bien chaque objet par rapport à vous.
  • J’espère que vous avez réussi à faire de jolis sons avec vos papiers! Aujourd’hui je vous propose de faire une petite expérience qui vous fera rêver un peu, enfin je l’espère !des étoiles dans la maison

Je vous souhaite bon courage, et je vous envoie vos prénoms en attaché sur les boîtes mail.

Maîtresse Séverine

Mardi 7 avril MS

Bonjour

Aujourd’hui une mission: semer une graine ( une graine de fleur pourquoi pas mais sinon on peut aussi prendre un haricot ou même une lentille).

On va essayer d’observer ce qui se passe sous la terre… pour cela il faut remplir un pot transparent de terre et placer la graine le long de ce pot, pas trop profond. On place le pot à la lumière et on arrose un peu tous les jours et on attend comme Monsieur Louis, sauf qu’on va pouvoir observer sous la terre… Magique!!!

Seconde activité du jour: profitons d’avoir des graines pour faire un petit jeu, le jeu du bol.

On prend un bol opaque et des graines (1,2 ou 3 graines pour les PS / 4 ou 5 graines pour les MS). Il vaut mieux ici prendre de grosses graines comme les haricots pour bien les voir. Votre enfant va compter les haricots. Puis vous allez lui demander de se cacher les yeux et pendant ce temps cachez tout ou partie des graines sous le bol. Il devra trouver combien de graines ont été dissimulées sous le bol.

Pour mieux comprendre peut être je vous propose le vidéo explicative. Jeu du bol

Bonne journée, amusez vous bien.

Lundi 6 avril, classe de grande section

Bonjour à tous!

J’espère que vous êtes tous en bonne santé, ainsi que votre famille, et que vous arrivez toujours bien à vous occuper à la maison.

Hier, c’était l’anniversaire de Mya et Eliott, alors on pense bien à vous et on vous souhaite UN JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!

Voici le programme de la journée:

  • Faire la date, l’écrire en entièrement en capitales, avec des lettres bien régulières;
  • Chercher les lettres de lundi en attaché puis en script sur les abécédaires:

  • Aujourd’hui je vous propose une nouvelle comptine “Lundi les canards vont à la mare”, une autre façon de réviser les jours de la semaine!

https://www.youtube.com/watch?v=N9tCSFe8uAU

  • Graphisme: S’entraîner à tracer les chiffres 5, 6 et 7 dans du sable/ semoule ou farine.
  • Les boucles: à partir du modèle imprimé ou que vous aurez pris soin de tracer à la main (grandes, moyennes et petites boucles), il faudra remplir chaque boucle d’une lettre à boucle: e, l, k, h, b, au feutre fin. C’est la première étape, vous pourrez colorier chaque boucle au crayon de couleur et faire le cadre boucles demain: ATTENTION AU SENS DU TRACE !!!

  • Numération: Ajouter / Retirer des petites quantités: Faire une collection d’objets inférieure à 10. Combien en manque-t-il pour faire 10? Recommencer plusieurs fois, insister pour que votre enfant dise, par exemple “Il en manque 3 parce que 7 et 3 ça fait 10” / Demander à votre enfant de faire une collection supérieure à 10: “Combien faut -il en enlever pour en avoir 10?”, “Il faut en enlever 2 parce que 12 – 2 = 10”, etc..
  • Ecoute: pour changer un peu, je vous propose de chercher toutes les façons de faire du bruit avec une feuille (journal ou brouillon, comment faire “sonner la feuille”) . Il y en a au moins 10! A vous de les trouver!
  • Enfin, pour finir, vous pouvez écouter l’histoire suivante en anglais: https://youtu.be/QGJycutu5f8

Vous devriez reconnaître des mots, et surtout l’histoire!

 

C’est la quatrième semaine de confinement qui commence et je tenais à vous remercier pour votre implication auprès de vos enfants. Je reçois des courriers tous les jours avec des activités réalisées avec beaucoup de sérieux, ainsi que de magnifiques photos! Alors bravo à tous, car je sais que même si les enfants sont très souriants sur les photos, il n’est pas toujours facile de faire les activités…

 

Bon courage, Maîtresse Séverine

 

 

:

Lundi 6 avril MS

Bonjour

Pour commencer cette nouvelle semaine dans la bonne humeur, voici quelques tableaux … ils sont plus magnifiques les uns que les autres: MERCI!!

Et comme nous avons travaillé la semaine dernière sur les chenilles et les papillons, nous allons maintenant nous intéresser aux fleurs…

Pour cela, on va d’abord découvrir une nouvelle histoire: “Toujours rien”

Voici le lien : Toujours rien

N’hésitez pas à faire raconter l’histoire à vos enfants, posez leur des questions de compréhension, faites les parler autour des nouveaux mots qu’ils ne connaissent peut-être pas encore…

Et pour terminer ce travail de langage, il s’agira de trouver tous les objets de la maison qui ont un rapport avec le jardinage, les réunir (en les nommant bien sûr) et m’envoyer la photo des collections. Si vous n’êtes pas jardiniers et ne possédez pas d’objets vous pouvez faire le tour des magazines, publicités, découper les images et les coller sur une feuille. On peut aussi en imprimer ou en dessiner… le but étant de rencontrer de nouveaux mots autour du thème du jardinage.

Bonne journée