Mardi 16 juin MS

Bonjour

Aujourd’hui on joue avec des cartes:

  • On trie les 1,2,3,4,5 et 6 dans un jeu de cartes traditionnel
  • On demande à papa ou maman de construire un grand tableau double entrée comme sur la photos ci-dessous
  • On place les cartes dans le tableau

Et on s’entraîne à écrire son prénom en lettres capitales… pour que ce soit drôle on utilise un coton tige et de la peinture.

Bonne journée!

 

Mardi 16 juin PS

Bonjour

Aujourd’hui on travaille la motricité fine avec le jeu des pinces à linge.

  • On doit placer des pinces à linge tout autour d’une assiette en carton.
  • On commence par des pinces de n’importe quelle couleur.
  • On peut réaliser un joli algorithme en alternant deux couleurs comme sur la photo.

Ensuite on révise l’écriture de son prénom:

  • Sur une feuille papa ou maman écrit plusieurs fois le prénom de l’enfant mais aussi d’autres prénoms de copains
  • L’enfant retrouve son prénom
  • Il dit le nom des lettres de son prénom
  • Il peut nommer certains de ses camarades.

Bonne journée!

Lundi 15 juin PS

Bonjour

Vendredi nous avons découvert un drôle d’animal. Quel est son nom déjà?

Voici un album qui lui est consacré:

La maison du bernard-l’hermite

Le bernard-l’hermite change de coquille au fur et à mesure qu’il grandit: il s’agit donc de les classer du plus petit au plus grand. Voici les images de 5 bernard-l’hermite, on pourra commencer par en classer 3 et augmenter si ça ne pose pas de problèmes. je rajoute le lien pour impression.

Atelier je range les bernard-l’hermite du plus petit au plus grand

Bonne journée!

Lundi 15 juin GS

Bonjour

On reprend les bonnes habitudes avec les rituels:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain
  • J’écris la date entière en lettres cursives
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

On joue ensuite à ce petit jeu de lecture en découvrant les syllabes la, li, lo, lu…

les syllabes la, li, lo, lu

Pour les mathématiques, on commence par un petit ping-pong des nombres. Le premier joueur dit 1, le second dit 2, le premier dit alors 3 et le second 4… Le but étant d’aller le plus loin possible. On peut aussi corser le jeu en jouant à 3.

Ensuite on propose un avant/après: sur une feuille ou une ardoise on écrit un nombre entre 1 et 20, votre enfant doit alors écrire le nombre qui vient avant à gauche et celui qui vient après à droite.

On termine la journée avec de la pâte à modeler et l’imagination des enfants.

Bonne journée!