Mardi 16 juin PS

Bonjour

Aujourd’hui on travaille la motricité fine avec le jeu des pinces à linge.

  • On doit placer des pinces à linge tout autour d’une assiette en carton.
  • On commence par des pinces de n’importe quelle couleur.
  • On peut réaliser un joli algorithme en alternant deux couleurs comme sur la photo.

Ensuite on révise l’écriture de son prénom:

  • Sur une feuille papa ou maman écrit plusieurs fois le prénom de l’enfant mais aussi d’autres prénoms de copains
  • L’enfant retrouve son prénom
  • Il dit le nom des lettres de son prénom
  • Il peut nommer certains de ses camarades.

Bonne journée!

Lundi 15 juin PS

Bonjour

Vendredi nous avons découvert un drôle d’animal. Quel est son nom déjà?

Voici un album qui lui est consacré:

La maison du bernard-l’hermite

Le bernard-l’hermite change de coquille au fur et à mesure qu’il grandit: il s’agit donc de les classer du plus petit au plus grand. Voici les images de 5 bernard-l’hermite, on pourra commencer par en classer 3 et augmenter si ça ne pose pas de problèmes. je rajoute le lien pour impression.

Atelier je range les bernard-l’hermite du plus petit au plus grand

Bonne journée!

Lundi 15 juin GS

Bonjour

On reprend les bonnes habitudes avec les rituels:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain
  • J’écris la date entière en lettres cursives
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

On joue ensuite à ce petit jeu de lecture en découvrant les syllabes la, li, lo, lu…

les syllabes la, li, lo, lu

Pour les mathématiques, on commence par un petit ping-pong des nombres. Le premier joueur dit 1, le second dit 2, le premier dit alors 3 et le second 4… Le but étant d’aller le plus loin possible. On peut aussi corser le jeu en jouant à 3.

Ensuite on propose un avant/après: sur une feuille ou une ardoise on écrit un nombre entre 1 et 20, votre enfant doit alors écrire le nombre qui vient avant à gauche et celui qui vient après à droite.

On termine la journée avec de la pâte à modeler et l’imagination des enfants.

Bonne journée!

Vendredi 12 juin GS

Bonjour

Aujourd’hui je vous propose une journée un peu différente pour terminer la semaine.

On va créer des histoires d’ombre… comme sur le tableau de Felix Valloton ou dans l’histoire “l’ombre de l’ours”.

Pour faire des ombres, il te faut :
– un espace clair et uni : on peut utiliser une porte de placard ou un grand carton de récupération posé contre le mur, une chaise ou un drap tendu entre 2 chaises avec des pinces à linge.
– une source lumineuse : une lampe de chevet, la lumière du téléphone portable, la lumière naturelle du soleil.

Pour faire l’activité, il te faut : du papier, un feutre noir, des crayons de couleur ou des feutres ou de la peinture et des petits jouets.

Tout d’abord, tu vas pouvoir jouer avec ton ombre, celles des autres.
Une fois que ton laboratoire d’ombres est installé, tu vas essayer de reconnaitre quelles sont les ombres qui correspondent aux parties de ton corps, celles des autres membres de ta famille. Tu vas essayer par exemple de chatouiller l’ombre sans toucher la personne, de faire se rencontrer les ombres…

Maintenant, tu vas jouer avec l’ombre de jouets.
Tu choisis des petites pièces de jeu : des figurines d’animaux, de personnages, des petits véhicules, des éléments de décor. Tu vas chercher à les disposer de façon à ce que leur ombre se projette. Pour organiser ta composition, tu peux te raconter une histoire.

Tu es prêt à dessiner l’histoire de tes jouets.
Place une feuille de papier à l’endroit où les ombres de tes jouets se projettent. Dessine en traçant le contour des ombres. Quand tu as fini, tu peux enlever la feuille pour mettre en couleur ta belle histoire. Tu pourras la raconter et quelqu’un pourra te l’écrire.

Bon week-end…