Lundi 15 juin GS

Bonjour

On reprend les bonnes habitudes avec les rituels:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain
  • J’écris la date entière en lettres cursives
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

On joue ensuite à ce petit jeu de lecture en découvrant les syllabes la, li, lo, lu…

les syllabes la, li, lo, lu

Pour les mathématiques, on commence par un petit ping-pong des nombres. Le premier joueur dit 1, le second dit 2, le premier dit alors 3 et le second 4… Le but étant d’aller le plus loin possible. On peut aussi corser le jeu en jouant à 3.

Ensuite on propose un avant/après: sur une feuille ou une ardoise on écrit un nombre entre 1 et 20, votre enfant doit alors écrire le nombre qui vient avant à gauche et celui qui vient après à droite.

On termine la journée avec de la pâte à modeler et l’imagination des enfants.

Bonne journée!

Vendredi 12 juin GS

Bonjour

Aujourd’hui je vous propose une journée un peu différente pour terminer la semaine.

On va créer des histoires d’ombre… comme sur le tableau de Felix Valloton ou dans l’histoire « l’ombre de l’ours ».

Pour faire des ombres, il te faut :
– un espace clair et uni : on peut utiliser une porte de placard ou un grand carton de récupération posé contre le mur, une chaise ou un drap tendu entre 2 chaises avec des pinces à linge.
– une source lumineuse : une lampe de chevet, la lumière du téléphone portable, la lumière naturelle du soleil.

Pour faire l’activité, il te faut : du papier, un feutre noir, des crayons de couleur ou des feutres ou de la peinture et des petits jouets.

Tout d’abord, tu vas pouvoir jouer avec ton ombre, celles des autres.
Une fois que ton laboratoire d’ombres est installé, tu vas essayer de reconnaitre quelles sont les ombres qui correspondent aux parties de ton corps, celles des autres membres de ta famille. Tu vas essayer par exemple de chatouiller l’ombre sans toucher la personne, de faire se rencontrer les ombres…

Maintenant, tu vas jouer avec l’ombre de jouets.
Tu choisis des petites pièces de jeu : des figurines d’animaux, de personnages, des petits véhicules, des éléments de décor. Tu vas chercher à les disposer de façon à ce que leur ombre se projette. Pour organiser ta composition, tu peux te raconter une histoire.

Tu es prêt à dessiner l’histoire de tes jouets.
Place une feuille de papier à l’endroit où les ombres de tes jouets se projettent. Dessine en traçant le contour des ombres. Quand tu as fini, tu peux enlever la feuille pour mettre en couleur ta belle histoire. Tu pourras la raconter et quelqu’un pourra te l’écrire.

Bon week-end…

Vendredi 12 juin MS

Bonjour

On se rappelle de l’histoire de Tournicotte, on la raconte… On peut la réécouter si on a envie et qu’on ne s’en souvient pas très bien.

Voici un modèle pour reconstituer Tournicotte en pâte à modeler:

J’attends vos photos!

Bon week-end!

Vendredi 12 juin PS

Bonjour

Après avoir construire des pyramides toujours plus hautes…

Aujourd’hui on écoute et on danse!!!

Voici une petite chanson à découvrir, à bien écouter et à danser…

Bernard l’hermite

Mais au fait qu’est-ce qu’un bernard-l’hermite? La chanson nous donne plein d’indices mais tu peux aussi te renseigner auprès de papa et maman.

Pour voir un bernard-l’hermite en vrai… voici un petit documentaire:

Les bernard-l’hermites

Bon week-end.

Jeudi 11 juin GS

Bonjour

Le rituels comme d’habitude:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain
  • J’écris la date entière en lettres cursives
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

On prend le stylo pour s’entraîner à écrire les lettres combinées, on se souvient…

lettres combinées

On va ensuite découvrir les triangles. Pour cela on fait une partie de chasse aux triangles

  • Sur une feuille blanche je trace des traits bien droits à l’aide d’une règle et dans tous les sens.
  • Je dois alors repérer un maximum de triangles et les colorier de couleurs différentes.

Et pour se faire plaisir, on écoute cette histoire…

L’ombre de l’ours

Toi aussi pars à la recherche des ombres aujourd’hui…