Jeudi 2 avril, classe de grande section

Bonjour,

Voici le programme du jour:

-Faire la date: hier/aujourd’hui/demain, épeler, écrire la date entièrement, chercher les lettres sur l’abécédaire en attaché.

  • Phonologie: Chercher au moins 3 mots qui riment avec son prénom. Vous pouvez réutiliser les mots que vous aviez déjà trouvés car je n’ai pas pu conserver vos mails…
  • Le “verlan”, c’est un petit jeu à partir d’images: nommer chaque mot dessiné, puis inverser les syllabes pour le nommer en verlan: par exemple “mouton” devient “tonmou”. A vous de jouer!
  • Graphisme: s’entraîner à écrire les lettres pont en attaché sur une ardoise ou un tableau: n, m , v, w. S’entraîner également à tracer les chiffres de 0 à 4. Attention au sens du tracé!
  • Dessin: Comme il fait beau, je vous propose de partir à la recherche d’une jolie fleur dans votre jardin: Vous pouvez la dessiner sur une feuille, en respectant bien son coeur, ses pétales, sa tige, ses feuilles. Coloriez-la avec soin!  N’écrivez pas son nom dessous, j’essaierai de deviner de quelle fleur il s’agit lorsque vous me l’enverrez!
  • Lecture: avec l’aide d’un adulte, vous pouvez répondre aux questions correspondant à l’album “C’est moi le plus fort”:
  • C’est moi le plus fort
  • Quel est le titre? (C’est moi le plus fort)/ Quel est le nom de l’auteur? (Mario Ramos)/ Qui est le personnage principal? (le loup)/ Quels personnages rencontre-t-il? (un lapin, le petit chaperon rouge,les 3 petits cochons,les 7 nains, le crapaud, la maman du crapaud)
  • Formes et grandeurs: chercher des objets ronds, rectangulaires, triangulaires et carrés… dans sa maison, son jardin ,puis les compter et les classer; Et puis écrire le nombre d’objets trouvés sur l’ardoise…
  • N’oubliez pas de faire une activité sportive, ceux qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent bien en profiter pour faire quelques exercices dehors! Vous pouvez vous inspirer de la première page de postures sportives, et si vous le souhaitez ou le pouvez, faire les jeux (qui sont à imprimer…)

bingo sport max

Bon courage!

Maîtresse Séverine

Jeudi 2 avril MS

Bonjour

En ce début du mois d’avril, je vous propose aujourd’hui de réaliser un tableau de printemps.

Pour cela nous avons besoin d’une grande feuille, de feutres, de peinture, d’une éponge, d’un élastique et de fourchettes..

Au milieu de la feuille, votre enfant va écrire son prénom en lettres capitales, vous pouvez lui faire nommer les lettres et les associer ensuite aux lettres en script.

Une fois ce travail fait sur le prénom nous allons réaliser le décor.

En bas de la feuille, en dessous du prénom, des fleurs (des tulipes) avec la technique du “pochoir à la fourchette”

Au dessus du prénom, des papillons avec la technique du “pochoir à l’éponge” ( il s’agit de former le papillon en serrant l’éponge en son milieu avec un élastique), n’hésitez pas à mélanger les couleurs et vous pourrez rajouter le corps et les yeux au feutre noir.

J’attends vos jolies compositions en photos.

Bonne journée.

 

Jeudi 2 avril PS

Initiale du prénom en pâte à sel :

Les étapes de fabrication de la pâte à sel

1.Préparer 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d’eau tiède (respectez bien les proportions en remplissant le verre au même niveau à chaque fois)

2.Versez la farine, le sel et l’eau dans un récipient et mélangez à la cuillère

3.Un fois les ingrédients bien mélangés, continuez avec les mains !

4.La pâte à sel doit former une boule de pâte bien souple et elle ne doit pas coller aux doigts. Vous pouvez rajouter un peu de farine si elle colle, mais pas trop, votre pâte se craquellerait.

5.Il est temps de passer à l’étape de modelage de l’initiale. Avec le reste de pâte, vous pouvez créer divers objets

6.Une fois le modèle terminé, il est temps de le placer au four 1 heure (ou plus) à 100°. L’eau va ainsi s’évaporer et la pâte sécher.

7.Quand l’objet sera refroidi, il sera temps de le peindre

 

Jeu de questionnement (attention ce n’est pas le même jeu que lundi 30 mars) Poser des objets au sol. Nommer, décrire chaque objet (couleur, forme, fonction). Mettre tous les objets dans une boîte puis demander à votre enfant de se cacher les yeux et vous enlevez un objet. Il s’agit d’amener votre enfant à poser des questions pour découvrir l’objet enlevé et à structurer la phrase interrogative : « est-ce que l’objet est vert ? est-ce que l’objet est rond ? est-ce que l’objet sert à … ?). Une fois l’objet trouvé, demander aux enfants quels sont les indices qui leur ont permis de retrouver l’objet, par déduction. Recommencer 2/3 fois et vous pouvez inverser les rôles

Bonne journée….

Photos du jour

   

 

Mardi 31 mars, classe de grande section

Bonjour,

Demain c’est le 1er avril, alors sourions un peu pour commencer la journée avec un petit défi!

  • Si vous avez de vieilles pommes de terre chez vous, pourquoi ne pas essayer de créer la plus haute tour de pommes de terre???Le défi est lancé, j’attends vos photos!
  • Et pour faire de petites blagues à toute la famille, voici des poissons à plier et découper:

  • Comme chaque jour, on fait la date et on l’écrit entièrement;
  • Je vous propose de relire la comptine “ABCDE mais où sont les oeufs”, en pointant chaque lettre en attaché sur l’abécédaire:

abcde ou sont les oeufs

  • Apprendre 2 lignes supplémentaires de la comptine sur la gauche et la droite;
  • Les lettres de la famille pont: vous pouvez modeler n, m , v, w avec de la pâte à modeler, pâte à sel ou argile si vous en avez;
  • Lecture: Dessiner et colorier la couverture de l’album “C’est moi le plus fort”, sans oublier d’écrire le titre! J’attends vos photos (la couverture se trouve en pièce jointe dans le PDF)blogs16.ac-poitiers.fr/…/Cest-moi-le-plus-fort.pdf
  • Numération: reprendre le même jeu qu’hier;
  • Enfin, je vous poste quelques activités sportives à faire à la maison, compte tenu du temps maussade:jonglage

Bonne journée et à jeudi!

Maîtresse Séverine

Mardi 31 mars PS

Bonjour,

-Poursuite de l’activité “Créer des petites collections” :  à partir d’un dé (ou créer des cartes avec des constellations). Votre enfant lance le dé (ou retourne une carte) et devra aller chercher une collection d’objets suivant la quantité demandée par le dé (ou la carte)(faire plusieurs fois)

– Album à écouter et à restituer

La chasse au caribou :

https://read.bookcreator.com/APRyWXtzaNVRi3SCnmk1a3RgyUq2/1dhHP6tVQNSdNY8EljOoqg

Bonne journée à vous…

Photos du jour : De très belles réalisations..