Vendredi 27 mars PS

Bonjour à tous,

-Créer des petites collections à partir d’une main (jusqu’à 3). Montrez avec votre main une quantité. Votre enfant devra aller chercher une collection d’objets suivant la quantité demandée par votre main (faire plusieurs fois)

-Arts plastiques: (parents : séparez une feuille par un trait en 1/3, 2/3) Votre enfant trace des lignes verticales et horizontales. Puis, soit il dessine un visage et le découpe, soit il découpe un visage dans un catalogue pour ensuite le coller.

Comptine de circonstance !! A écouter et à chanter : https://www.youtube.com/watch?v=ZyjlI_R-GRs

Bonne journée….

Photos du jour…

Vendredi 27 mars MS

Bonjour

Est-ce qu’on se rappelle de l’histoire de la chenille qui fait des trous? Je ne sais plus trop quels fruits elle mange cette gourmande?

On demande à son enfant de se rappeler de l’histoire mais surtout de nommer les fruits et leurs quantités. Bien sûr on peut vérifier et faire vérifier à l’aide de la vidéo  La Chenille qui fait des trous

(Pour rappel si certains n’ont pas accès à la vidéo: 1 pomme, 2 poires, 3 prunes, 4 fraises, 5 oranges) Il s’agit alors pour les enfants de dessiner puis colorier les fruits comme dans l’histoire (1 sorte de fruit par feuille, une petite feuille suffit)

On peut afficher ces jolis dessins dans l’ordre comme sur l’image dans la chambre comme la chenille alphabet. Et on les garde précieusement car ils nous servirons aussi pour une prochaine activité.

Et pour l’activité physique on n’hésite pas à reprendre le jeu de l’alphabet sportif.

Pour cette dernière journée de la semaine et pour y mettre plein de soleil la couleur du jour est JAUNE.

Bonne journée

 

Vendredi 27 mars classe de grande section

Bonjour,

Voici une deuxième semaine de confinement qui s’achève… J’espère que vous avez réussi à trouver votre rythme à la maison, avec vos enfants et vos proches…

Voici le programme de la journée:

  • Faire la date comme chaque jour (hier/aujourd’hui/demain; épeler, écrire en capitales);
  • Réviser la comptine des jours de la semaine en pointant chaque jour avec son doigt;
  • Continuer d’apprendre la comptine jusqu’à “Voici la gauche tap tap tap”. Bien s’aider de l’affichage des mains pour repérer la main gauche et la main droite.
  • comptine Gauche / droite
  • Aller dans le jardin (ou dans la maison s’il n’y a pas de jardin), passer à gauche ou à droite d’éléments: je passe à gauche de l’arbre / Je passe à droite du bac à sable…
  • S’entraîner à tracer des boucles dans le bac à sable;
  • Colorier chaque partie de la composition à la règle faite hier avec des couleurs différentes au crayon de couleur; tracer une lettre boucle au feutre dans chaque partie en faisant bien attention au sens du tracé

  • Numération: faire une collection de 13 objets alignés: dire lequel est le premier, le deuxième, le troisième, le dernier. Pointer le 6eme, puis pointer celui qui est juste avant, pointer le 10e, puis pointer celui qui est juste après. Vous pouvez vous entraîner avec plusieurs positions.

Pour finir, pourquoi ne pas demander à votre enfant de m’écrire une petite phrase sur ma boîte mail à côté des photos que vous postez? C’est un excellent exercice pour travailler le repérage des lettres et l’espace entre les mots:

  • D’abord demandez-lui de formuler la phrase (elle doit être assez courte);
  • Ecrivez-la sur une feuille en capitales ou en script en fonction des besoins de votre enfant;
  • L’enfant saisit chaque lettre de chaque mot (pour l’aider, vous pouvez faire glisser votre doigt de gauche à droite sur les ligne du clavier pour l’aider à trouver chaque lettre)

Je vous souhaite un bon week-end à tous, profitez-bien les uns des autres, et … bon confinement!

Maîtresse Séverine

 

 

 

 

https://youtu.be/o8ZtR05idZo: lavez-vous les mains