Photos des élèves de grande section

Bonjour,

Voici quelques photos que vous m’avez envoyées depuis que nous avons commencé “Faire classe à la maison”. Ce n’est qu’un premier échantillon de photos, j’en enverrai d’autres de façon à ce que chacun soit représenté. En attendant, bravo pour tout ce que vous avez posté!

Prenez bien soin les uns des autres, et à bientôt pour la publication de nouvelles photos! Maîtresse Séverine

Jeudi 26 mars MS

Bonjour

Aujourd’hui la couleur demandée est le ROUGE.

Pour les activités du jour une autre idée de chenille à fabriquer. Cette fois-ci c’est une chenille longue, très longue…. une chenille alphabet!

Pour cela il faut commencer par détourer des ronds sur des feuilles de papier avec l’objet de notre choix puis les découper. Ensuite on écrit en gros une lettre différente sur chacun des ronds, en lettres capitales (je mets à la fin de l’article un abécédaire qui montre le sens de tracé) . On peut alors décorer les ronds, les colorier,… attention à bien laisser la lettre visible.  Enfin on les colle les uns à la suite des autres pour reconstituer l’alphabet. On ajoute une tête et on obtient une chenille alphabet à afficher dans sa chambre pour revoir le nom des lettres tous les jours. (Attention gardez bien cette jolie chenille, elle nous resservira)

Bonne journée.

capitales-lettres

Jeudi 26 mars classe de grande section

Bonjour à tous!

Tout d’abord, je souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE à Dean et Synaï. Nous n’avons pas pu partager les gâteaux d’anniversaire ensemble ce mois-ci, mais j’espère que nous pourrons nous rattraper au mois de mai!

Voici les activités du jour:

  • Faire la date, épeler le mot, puis l’écrire en capitales. Pointer les lettres sur l’abécédaire en attaché;
  • Chercher combien il y a de syllabes dans MERCREDI. Donner la 1ere, puis la dernière syllabe; faire de même avec CANAPE et TOBOGGAN;
  • Continuer d’apprendre la comptine “Savez-vous ce que je cache derrière mon dos?” (2 vers”comptine Savez-vous ce que je cache derrière mon dos?
  • Repérage GAUCHE/DROITE: Reprendre le dessin des 2 mains. Bien poser sa main gauche sur la main rouge en prononçant “GAUCHE”, faire de même avec la droite. Epeler les mots GAUCHE et DROITE; les écrire sur les mains comme sur le modèle.
  • Numération: Faire une collection de 12 objets, différents si possible (légos, perles…). Avec une petite voiture ou petit personnage, s’entraîner à passer à gauche ou à droite des objets. Bien formuler chaque action “Je roule à droite du légo”, “Je passe à gauche de la maison”…
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 30;
  • Tracer 6 points au feutre sur une feuille. Relier chaque point avec un trait tracé à la règle. Le crayon doit toujours être placé au-dessus de la règle. Gardez bien ce travail, vous en aurez besoin demain.

Enfin, si vous avez un bac à sable dans le jardin (ou de la semoule), entraînez-vous à tracer les lettres à boucle. Attention au sens du tracé! On part du bas, on glisse en haut vers la droite, on tourne à gauche et on redescend pour croiser. (voir modèle)N’oubliez pas le bras de chaque lettre, il  est très important!

Bien sûr, toutes ces activités sont à répartir sur l’ensemble de la journée. Si c’est trop lourd ou trop compliqué, allégez la tâche et faites m’en part par mail!

Bon courage à tous, à demain!

Maîtresse Séverine

Jeudi 26 mars PS

Bonjour à tous ,

Activités du jour

-Jeu (prévoir une poche) : Cachez un objet du quotidien de votre enfant dans la poche . En glissant sa main dans la poche, faites le lui toucher, il devra deviner l’objet en mettant en mot ce qu’il ressent (c’est froid, c’est doux, c’est rond etc…) et à quoi il sert. Recommencez plusieurs fois. Vous pouvez inverser les rôles.

-Album “Bébés chouettes” à écouter et à raconter avec ses propres mots

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/Up_azUgVQpiGUbzto2HxzQ

Bonne journée…..