Mardi 24 mars GS

Bonjour,

Je vous remercie sincèrement pour vos messages! J’essaie de vous répondre individuellement,  mais comme j’en reçois une vingtaine par jour et que j’habite en pleine campagne, je commence à avoir de gros problèmes de téléchargements et de connexion. Veuillez donc m’excuser pour mes réponses qui vont arriver très irrégulièrement…Je vais faire de mon mieux…

Une nouvelle qui redonne un peu d’espoir quand même: notre ministre de l’Education nationale, Mr Blanquer, a annoncé que les écoles pourraient réouvrir le 4 mai.

Croisons les doigts pour que cette information soit confirmée!

Bon courage à tous, maîtresse Séverine

 

Mardi 24 mars, classe de Grande Section

Bonjour,

Voici les activités de la journée:

  • Faire la date, épeler le jour puis l’écrire en capitales; Pointer les lettres de mardi sur l’abécédaire en attaché;
  • Chercher 3 mots qui riment avec mardi;
  • Chercher combien il y a de syllabes dans le mot CHOCOLAT, chercher la 1ère syllabe (“cho”), puis la dernière (“lat”); faire la même chose avec PAPILLON, PRINTEMPS, ORDINATEUR;
  • Lire la comptine ci-dessous sur la gauche et la droite “Savez-vous ce que je cache derrière mon dos?”; vous pouvez commencer à apprendre les 2 premières lignes, tout en faisant mimer la comptine aux enfants.
  • comptine Savez vous ce que je cache derrière mon dos?
  • Repérage de la gauche et la droite:Faire dessiner ses deux mains sur une feuille en traçant le contour au feutre.
    La main gauche sera coloriée en vert, la main droite en rouge au crayon de couleur. Gardez bien ce dessin, vous en aurez besoin pour les activités de jeudi.
  • Numération:
  • Les paquets de 10: Demander aux enfants de constituer une grande collection de petits objets ( cailloux, légos …dans la maison ou le jardin, au moins une cinquantaine, mais pas plus de 80), puis demander de compter cette grande collection en faisant des paquets de 10. Lorsque les paquets sont faits, aider votre enfant à compter de 10 en 10 pour vérifier le nombre d’objets;
  •  Compter 3 paquets de 1 en 1 jusqu’à 30 (rebrassage)

Bon courage, travaillez-bien, prenez-bien soin de vous et profitez du beau temps pour jouer dans votre jardin!

A  jeudi, Maîtresse Séverine

 

Mardi 24 mars MS

Bonjour

Dans un premier temps, la couleur du jour: VERT

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ou redécouvrir l’histoire de “La Chenille qui fait des trous”

Voici le lien:   La Chenille qui fait des trous

Il s’agit de repérer les jours de la semaine, les fruits que croquent la chenille chaque jour et leur quantité. Vous pouvez reprendre la vidéo sans le son et raconter ou demander à votre enfant de raconter l’histoire.

Vous pourrez ensuite jouer au mémory :

Mémory des papillons

Et pour bouger un peu voici un petit jeu : l’alphabet sportif. Il s’agit de tirer au sort un lettre de l’alphabet et de réaliser le mouvement proposé.

Tableau-alphabet-sportif

Amusez vous bien.

Mardi 24 mars PS

Bonjour,

Activités du jour…

-Petite chasse aux carrés dans la maison et les classer par couleur puis par 2

-Encore du découpage…: Peindre ou colorier une feuille, découper puis alterner bande découpée et un trait vertical

Bonne journée…

Compositions du jour

  

Lundi 23 mars, classe de grande section précisions

Bonjour à tous,

Nous entamons notre deuxième semaine de classe à la maison, et j’espère que vous parvenez à vous organiser dans ces conditions de travail bien particulières. Comme vous l’avez remarqué, les activités que je propose reprennent souvent des notions vues la veille, c’est ce qu’on appelle des activités de rebrassage, qui permettent par la répétition de fixer des apprentissages.

Je voulais aussi revenir sur l’écriture en attaché (“ou cursive”). Nous avions juste commencé à l’apprendre en classe, alors je vous demande d’être vigilants si vous souhaitez en faire avec votre enfant. Avant d’écrire, il faut impérativement  s’échauffer les poignets et les doigts, être bien assis sur sa chaise et bien tenir son crayon (vous pouvez consulter les exercices que proposent mes collègues à ce sujet pour les plus petits). Ensuite, il est primordial de suivre le sens du tracé des lettres, comme c’est indiqué sur l’abécédaire que je vous ai envoyé. Si votre enfant prend l’habitude de faire le tracé dans le mauvais sens, il va être très compliqué de revenir dessus. Enfin, chaque lettre en attaché a un” bras” pour s’accrocher à une autre lettre. Donc, même si on écrit une seule lettre, elle doit avoir un bras!

Bonne journée, Maîtresse Séverine