Jeudi 23 mars

23 03 2017

On s’est beaucoup amusés hier soir à la veillée jeu. Nous étions avec les élèves de Mérignac et nous avons formé  deux équipes (les homards et les crabes). Nous nous sommes affrontés sur des jeux en duel (un joueur de chaque équipe). A la fin de la soirée, Mathilde a joué de la guitare et on a chanté avec elle.

Ce matin, nous avons pris le bateau pour l’île d’Aix. Nous nous sommes mis en haut du bateau car il y avait du soleil. Nous sommes passés juste à côté du Fort Boyard.

Quand nous sommes arrivés, nous avons fait un jeu dans le village. Nous étions par groupe et nous devions trouver des lieux pour répondre à des questions.

Après le pique-nique, nous avons fait une randonnée tout autour de l’île. On en a profité pour ramasser encore quelques coquillages.

On vous embrasse. A demain.

En attendant le bateau

Sur le bateau, au moment du départ

Un p’tit coin sympa sur l’île d’Aix



Mercredi 22 mars

22 03 2017

Aujourd’hui, nous avons visité des ports:

– ce matin, c’était celui du château d’Oléron où on élève des huîtres. On a appris qu’il y en avait de toutes sortes : des grosses et des petites. On a vu des personnes qui les triaient.

– et cet après-midi, nous avons visité le port de pêche de la Cotinière. On a pu observer des bateaux et Mathilde nous a expliqué comment s’effectuait la pêche en mer. Puis, nous avons été voir comment se déroulait la criée. Des personnes achètent des poissons qui défilent dans des bacs devant eux. C’est comme des enchères.

Il a plu toute la journée. Nous avons eu froid mais maintenant nous sommes au chaud. Ce midi, on a mangé des fruits de mer en entrée.

Finalement, la veillée aura lieu ce soir: nous allons faire des jeux avec les élèves de Mérignac.

A demain

A notre arrivée, au port ostréicole.

Mathilde nous a expliqué plein de choses.

 

Capuche obligatoire toute la journée!

Notre plateau de fruits de mer.



Mardi 21 mars

21 03 2017

Quand nous nous sommes réveillés ce matin, il pleuvait! C’était toujours le cas quand nous sommes partis. Mais petit à petit, le temps a changé et ce soir il faisait beau.

Nous sommes arrivés dans la forêt: là, Mathilde, notre animatrice, nous a parlé des végétaux que l’on trouvait et comment savoir à quel animal correspondaient les traces que l’on pouvait observer. Nous avons pique-niqué avec nos correspondants tout en haut d’une dune: c’était vraiment bien!

Cet après-midi, nous sommes allés sur la plage: nous avons passé un bon moment à récolter des coquillages. Et nous avons terminé par du land’art: nous avons fait des œuvres avec ce qu’on a pu trouver sur la plage: des coquillages, des morceaux de bois, des déchets ramenés par la mer…

On a été très contents de recevoir vos messages. Continuez.

On vous embrasse.

 

                         Juste avant le pique-nique

                Cet après-midi, sous un beau soleil



Lundi 20 mars

20 03 2017

Chers parents,

Nous avons fait bonne route et nous avons été accueillis par Mathilde qui est notre animatrice pour la semaine. Elle nous a d’abord fait visiter le centre puis nous nous sommes installés dans nos chambres.

Ensuite, nous avons exploré la citadelle du château d’Oléron. Une citadelle servait à ralentir les ennemis qui attaquaient. Elle est entourée de grandes murailles. Elle a été construite par l’architecte Vauban. On a découvert quelques endroits. En voici quelques-uns : l’arsenal où on rangeait les armes, la poudrière, l’arbre de Richelieu (les mariés venaient y mettre des épingles pour que ça leur porte chance pour avoir des enfants).

Ne vous inquiétez pas, nous allons bien ; les quelques larmes de ce matin ont disparu.

A demain.

                                                         L’arbre de Richelieu

 

                                                   A notre retour au centre



Bientôt le départ!

9 03 2017

Nous partons en classe de mer sur l’île d’Oléron le 20 mars. Nous commençons donc à nous préparer.

Au cours de cette semaine, nous ferons une randonnée dans les bois et sur la plage. Nous visiterons l’île d’Aix: pour nous y rendre, nous prendrons le bateau et nous passerons devant le Fort Boyard.

Chaque jour, nous vous donnerons des nouvelles de nos aventures sur ce blog. Vous pourrez nous envoyer des petits messages.

Les CM1-CM2



Journal

28 06 2015

Les enfants ont réalisé un  journal qui retrace les différentes activités auxquelles ils ont participé lors de leur séjour à Varaignes.

J. Fourré

Journal de classe

 



Jeudi 23 avril

23 04 2015

Bonsoir tout le monde,

Ce matin, nous avons fait une randonnée autour de l’étang de Saint Estèphe. Mélanie nous a fait chercher des dendrographies qui sont des peintures sur les arbres. Quand on les trouvait, elle s’arrêtait pour dire un conte en rapport avec le dessin.

Cet après-midi, nous avons fait nos propres dendrographies sur des ceps de vigne. Nous étions par groupe et devions trouver un personnage par rapport à la forme du bout de bois.

Puis nous avons inventé un conte sur ce personnage.

Nous vous faisons des gros bisous. A demain.

 

PS: Nous devrions être de retour pour 16 heures.



Mercredi 22 avril

22 04 2015

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, c’était une journée géographie. Ce matin, nous avons décrit les paysages en milieu calcaire. Nous sommes restés à Varaignes. Nous étions par deux: l’un de nous était dos au paysage et devait le dessiner pendant que son camarade lui décrivait. Gaëtan, notre animateur pour la journée, nous a ensuite expliqué comment se sont formées les grottes et nous a raconté l’histoire du petit périgourdin.

Cet après-midi, nous sommes allés à Saint Estèphe pour décrire les paysages en milieu granitique. Nous avons vu le roc branlant que nous avons fait bouger. Puis nous avons descendu le chapelet du diable: ce sont des gros rochers étalés le long de la rivière. C’était vraiment une belle journée.

 

IMG_0666 IMG_0667



Mardi 21 avril

21 04 2015

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, nous avons travaillé sur la pantoufle charentaise. Ce matin, on nous a expliqué comment fabriquer une corde. On a également utilisé des petits métiers à tisser. Et cet après-midi, nous avons rencontré une dame et un monsieur qui travaillaient dans une entreprise qui fabriquait des charentaises. Avec eux, nous avons réalisé une paire de chaussons. Nous avons terminé par un goûter au soleil dans la cour de notre gîte.

 

 



Lundi 20 avril

20 04 2015

Bonjour,

 

Nous sommes bien arrivés. Nous avons été accueillis par l’animatrice, Mélanie, qui nous a expliqué les règles. Ensuite, nous nous sommes installés dans les chambres. Puis nous avons mangé dans le château.

Cet après-midi, nous avons visité Varaignes en nous mettant dans la peau de 3 personnages: un de la noblesse, un du clergé et un paysan. Certains d’entre nous se sont déguisés pour les représenter. La classe était divisée en 2 groupes. Nous avons observé et visité certains bâtiments importants du Moyen-Age: le château, le four banal, la fontaine de dévotion, le moulin banal, l’église…

Dans l’église, nous avons réalisé une maquette qui représentait un arc de type roman. Nous sommes rentrés dans le château et nous avons vu différentes parties: les mâchicoulis (trous par lesquels on jetait des pierres sur l’ennemi), le logis, les escaliers (en vis ou droit). Sur ces différents lieux, il fallait payer des taxes: on jouait à chaque fois la scène. Les élèves déguisés s’échangeaient des graines qui représentaient l’argent dépensé. On a remarqué que les paysans avaient énormément de taxes.

Puis nous avons goûté et pris nos douches.

Au revoir. N’oubliez pas de nous donner de vos nouvelles.

IMG_0516






Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale