Cycle 3

 

Comment assurer la continuité pédagogique dans de bonnes conditions pour tout le monde ?

Pour faire face à ce nouveau défi, vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à envisager la quantité et le type d’activités à proposer.
Dans le contexte du confinement, faire la classe à distance nécessite de modifier ses habitudes, mais aussi ses attentes et ses objectifs. Vous préserverez ainsi l’équilibre des familles et le vôtre !

Pistes pour la planification du travail donné aux enfants

Mieux prendre en charge à distance les élèves fragilisés par la situation                                (carte mentale réalisée par Karine Sitarak)

 


« La maison Lumni », des activités ludo-éducatives dans toutes les matières à la télévision :

!!! Une solution qui permet de toucher les enfants qui n’ont pas accès au numérique. !!!

Programme pour les CE2-CM1-CM2 à voir sur France 2 à 10h, sur France 5 à 11h et sur France 4 à 15h45.

Disponible en replay sur : https://www.lumni.fr/serie/la-maison-lumni-primaire

 


Les pages primaire de la plateforme « Lumni » :

Anciennement « France TV Education », la plateforme propose de nombreuses vidéos documentaires, jeux et activités à l’intention des élèves de primaire.

https://www.lumni.fr/primaire

 


Un lien pour un numéro spécial et gratuit du « P’tit Libé », un journal numérique pour les enfants de 7 à 12 ans :

Des articles pour mieux comprendre le Coronavirus et ses conséquences, et chaque jour de nouvelles propositions d’activités pour s’occuper à la maison.

https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-dernieres-infos,101211

 


Des articles et des dossiers intéressants sur le site « 1jour 1actu », l’actualité pour le cycle 3 :

Sur le Coronavirus, mais pas seulement !

https://www.1jour1actu.com/monde/

 


Un padlet de maths cycle 2 et 3 qui cible des jeux et des activités faciles à pratiquer en famille pour faire des maths :

https://padlet.com/zoutil/s028yyt84bmf

Défis photos, bataille navale, cartes recto-verso, programmes de construction…

 


Sur YouTube, des séries documentaires incontournables :

Il était une fois la vie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLA311140879116BAB

C’est pas sorcier : https://www.youtube.com/user/cestpassorcierftv/videos

 


Une longue liste d’idées de défis quotidiens, sur le blog de Charivari :

https://www.charivarialecole.fr/archives/10585

 


Une série de recettes de cuisine accessibles mêmes aux jeunes enfants, pour lire et cuisiner avec les parents :

http://lejournaldunemaitresse.eklablog.fr/recettes-de-cuisine-pour-la-classe-a144925242

 


Une vidéo pour donner aux familles des idées d’activités manuelles à réaliser à la maison :

http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/files/2020/03/Activités-manuelles.mp4

 


Une idée : apprendre à communiquer par code secret

Entre enseignant et élèves, entre copains de classe, au sein de la famille ;

Avec un code à base de lettres, de chiffres, de symboles ;

Coder et décoder des phrases, inventer son propre code et le soumettre aux autres…

https://jeuxdepiste.fr/decouvrir-les-alphabets-codes

https://www.jesuisanimateur.fr/jeux/editorial/list/epreuves-et-defis/messages-codes/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site pour bricoler des instruments de musique :

https://www.lacourdespetits.com/instruments-musique-fabriquer/

 


Une application pour fabriquer des BD en ligne, conçue par la BnF :

Création à partir de corpus d’éléments mis à disposition. En partenariat avec le MEN.

Vidéo de présentation disponible sur la page d’accueil : https://bdnf.bnf.fr/

 


« Une minute au musée », une collection de vidéos pour faire découvrir des œuvres d’art aux enfants :

140 vidéos produites par la Réunion des musées nationaux et hébergées par Lumni : avec une vidéo par jour, de quoi tenir plusieurs semaines de confinement…

https://www.lumni.fr/serie/1-minute-au-musee

 


Des histoires à écouter en Podcast, proposées par France Inter :

“Une histoire et Oli”, une collection de contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par des auteurs d’aujourd’hui. A écouter pour le plaisir, pour répondre à quelques questions, pour choisir le bon résumé, pour illustrer l’histoire…

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli