Comment assurer la continuité pédagogique dans de bonnes conditions pour tout le monde ?
Pour faire face à ce nouveau défi, vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à envisager la quantité et le type d’activités à proposer.
Dans le contexte du confinement, faire la classe à distance nécessite de modifier ses habitudes, mais aussi ses attentes et ses objectifs. Vous préserverez ainsi l’équilibre des familles et le vôtre !
Pistes pour la planification du travail donné aux enfants
Mieux prendre en charge à distance les élèves fragilisés par la situation (carte mentale réalisée par Karine Sitarak)
« La maison Lumni », des activités ludo-éducatives dans toutes les matières à la télévision :
!!! Une solution qui permet de toucher les enfants qui n’ont pas accès au numérique. !!!
Programme pour les CE2-CM1-CM2 à voir sur France 2 à 10h, sur France 5 à 11h et sur France 4 à 15h45.
Disponible en replay sur : https://www.lumni.fr/serie/la-maison-lumni-primaire
Les pages primaire de la plateforme « Lumni » :
Anciennement « France TV Education », la plateforme propose de nombreuses vidéos documentaires, jeux et activités à l’intention des élèves de primaire.
Un lien pour un numéro spécial et gratuit du « P’tit Libé », un journal numérique pour les enfants de 7 à 12 ans :
Des articles pour mieux comprendre le Coronavirus et ses conséquences, et chaque jour de nouvelles propositions d’activités pour s’occuper à la maison.
https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-dernieres-infos,101211
Des articles et des dossiers intéressants sur le site « 1jour 1actu », l’actualité pour le cycle 3 :
Sur le Coronavirus, mais pas seulement !
https://www.1jour1actu.com/monde/
Un padlet de maths cycle 2 et 3 qui cible des jeux et des activités faciles à pratiquer en famille pour faire des maths :
https://padlet.com/zoutil/s028yyt84bmf
Défis photos, bataille navale, cartes recto-verso, programmes de construction…
Sur YouTube, des séries documentaires incontournables :
Il était une fois la vie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLA311140879116BAB
C’est pas sorcier : https://www.youtube.com/user/cestpassorcierftv/videos
Une longue liste d’idées de défis quotidiens, sur le blog de Charivari :
https://www.charivarialecole.fr/archives/10585
Une série de recettes de cuisine accessibles mêmes aux jeunes enfants, pour lire et cuisiner avec les parents :
http://lejournaldunemaitresse.eklablog.fr/recettes-de-cuisine-pour-la-classe-a144925242
Une vidéo pour donner aux familles des idées d’activités manuelles à réaliser à la maison :
http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/files/2020/03/Activités-manuelles.mp4
Une idée : apprendre à communiquer par code secret
Entre enseignant et élèves, entre copains de classe, au sein de la famille ;
Avec un code à base de lettres, de chiffres, de symboles ;
Coder et décoder des phrases, inventer son propre code et le soumettre aux autres…
https://jeuxdepiste.fr/decouvrir-les-alphabets-codes
https://www.jesuisanimateur.fr/jeux/editorial/list/epreuves-et-defis/messages-codes/
Un site pour bricoler des instruments de musique :
https://www.lacourdespetits.com/instruments-musique-fabriquer/
Une application pour fabriquer des BD en ligne, conçue par la BnF :
Création à partir de corpus d’éléments mis à disposition. En partenariat avec le MEN.
Vidéo de présentation disponible sur la page d’accueil : https://bdnf.bnf.fr/
« Une minute au musée », une collection de vidéos pour faire découvrir des œuvres d’art aux enfants :
140 vidéos produites par la Réunion des musées nationaux et hébergées par Lumni : avec une vidéo par jour, de quoi tenir plusieurs semaines de confinement…
https://www.lumni.fr/serie/1-minute-au-musee
Des histoires à écouter en Podcast, proposées par France Inter :
“Une histoire et Oli”, une collection de contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par des auteurs d’aujourd’hui. A écouter pour le plaisir, pour répondre à quelques questions, pour choisir le bon résumé, pour illustrer l’histoire…
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli