Quel plan pour qui ?

Il existe quatre types de plan :

• Le projet d’accueil individualisé (PAI)
  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
  • Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Le projet d’accueil individualisé est sollicité par le médecin scolaire ou le chef d’établissement ou le directeur d’école. Le projet d’accueil individualisé concerne les élèves souffrant de pathologies chroniques ou d’intolérances alimentaires ou d’allergies.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Le projet personnalisé de scolarisation est sollicté par la famille. La famille saisit la MDPH avec l’aide éventuelle de l’enseignant référent.
Le projet personnalisé de scolarisation concerne les élèves en situation de handicap.

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Le plan d’accompagnement personnalisé est établi sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe ou à la demande de la famille. Le plan d’accompagnement personnalisé concerne les élèves souffrant de troubles des apprentissages.

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Le programme personnalisé de réussite éducative est sollicité par le chef d’établissement ou le directeur de l’école. Le programme personnalisé de réussite éducative concerne les élèves ayant une maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences.

Dossier complet éDUSCOL : Quel plan pour qui ?

d’après éduscol