Je vous propose de fabriquer en famille un carnet qui permettra à votre enfant de continuer d’apprendre sans pour autant faire des “exercices”.
“DANS MON JARDIN, IL Y A…”
Pour cela, il faut prendre le temps d’observer (et, oui, encore), de mettre des mots sur les observations (à l’oral et à l’écrit, si possible) et d’organiser ses découvertes.
Une démarche presque scientifique, mathématique, artistique et un peu littéraire aussi.
Pour vous guider, j’ai fait des recherches et je vous propose des pistes sur le padlet.
Je commence dès aujourd’hui mon carnet.
J’observe les oiseaux, les escargots, les insectes, les papillons, les larves, les fleurs, les arbres, mes semis de légumes, …. mais il faut absolument que je garde une trace pour me souvenir vraiment de ce que j’ai pu voir pendant ce confinement.
Alors, il est vrai qu’on peut prendre des photos mais elles ne seront pas regroupées dans un album précis dans lequel je pourrais aller chercher un souvenir mis en mot. Ce carnet, je vais le décorer et dessiner quelques éléments que j’ai envie de connaître un peu mieux. Et, je vais décrire ce que j’observe en écrivant : c’est plus facile quand on sait écrire mais vous, les enfants, pouvez inventer l’écriture, c’est un début. Les grands et ceux qui s’en sentent capables, vous pouvez écrire quelques mots naturellement avec les sons que vous connaissez déjà. J’ai confiance en vous tous. L’important c’est de donner un peu de soi et d’apprécier le moment vécu.
A ce propos, pour vous aider dans la gestion des émotions, je vous insère aussi un modèle de roue des émotions dans le padlet. Savoir comment on se sent et pourquoi c’est important. Cette roue peut aider à mieux comprendre ses réactions et à expliquer plus facilement aux parents pourquoi vous avez réagi comme ça et ce qu’il est possible de faire pour changer.
Je sais que vous savez le faire, les enfants, mais pour ça il faut accepter de se poser et de réfléchir à ce qui se passe à l’intérieur de nous…. et d’en parler avec ses parents.