Activités de rentrée.

Nous travaillons sur l’école, la journée à l’école à partir d’un album;

Nous avons travaillé en langage sur l’histoire elle même pour bien la comprendre et l’avons comparé avec notre situation dans la classe des moyens. Nous sommes en train de travailler le vocabulaire du matériel de la classe à partir de ce que les enfants rangent dans leur cartable et du cartable de Léon. Ce travail sera complété par des jeux à partir de cartes photos.

Nous allons travailler sur la journée de classe des moyens et sa chronologie.

Nous travaillerons aussi sur les différents lieux de l’école afin que nos six nouveaux copains soient plus à l’aise pour se repérer.

Nous ferons des jeux de numérations à partir du matériel de classe.

Nous avons commencé à décorer notre couloir en faisant notre portrait et en inscrivant l’école de ….

Notre étiquette de portemanteau

En ce début d’année chez les moyens, nous avons commencé par personnaliser notre portemanteau à partir d’une empreinte de notre main que nous avons ensuite décorée.

Informations parents – 21/09/20

Chers parents,

Suite aux annonces du ministre de la Santé ce jeudi 17 septembre 2020, je vous informe qu’il y a eu une évolution apportée à notre protocole. Celle-ci concerne essentiellement la définition des contacts à risque dans les écoles primaires. Le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) a en effet recommandé d’adapter cette définition en s’appuyant sur le fait que « les enfants sont peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2 ».

En conséquence :

• Les élèves d’école maternelle ou élémentaire qui ont un camarade de classe positif à la Covid-19 ne sont plus « contacts à risque ». Ils peuvent continuer à aller normalement à l’école.
  • Parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace, un professeur en école maternelle ou élémentaire n’est plus considéré comme un « contact à risque » s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19.

Restant à votre disposition,

La directrice, Mme Martineau

Le début d’année de GS

Nous avons chacun réalisé notre empreinte, c’est sûr cette année va être réussie tous ensemble. Nous sommes très heureux de tous nous retrouver.

Le matin, à l’accueil nous pouvons choisir librement notre activité. Nous aimons dessiner tous ensemble sur le tableau avec des craies ou jouer au coin cuisine.

Ensuite, nous nous regroupons pour faire la date, la météo, compter les absents, apprendre le nom des jours et leur succession, nous servir d’un calendrier, lire le menu.

Nous faisons des jeux mathématiques comme le jeu du furet (il faut compter le plus loin possible) ou des jeux phonologiques comme le jeu du pigeon vole (nous levons le doigt quand nous entendons la syllabe modèle).

Vient ensuite le temps des atelier, nous travaillons sur la reconnaissance des chiffres/constellations/doigts/quantités jusqu’à 6 et sur nos prénoms, nous apprenons le nom des lettres capitales.

Vient ensuite la récréation après avoir donné un mot de passe pour travailler notre vocabulaire.

Parfois un écureuil nous rend visite :Après la récréation, il y a un nouveau temps d’atelier puis le déjeuner. Après, nous revenons en classe l’après-midi, et lisons une histoire. Nous travaillons en ce moment sur le monstre des couleurs va à l’école. Ensuite, nous allons en salle de motricité. Tous les vendredis, nous  réalisons un parcours.