Emploi du temps dans la classe des moyens

Le matin : après le temps d’accueil autour d’activités et de jeux, nous avons deux temps d’activités avec libre choix puis la récréation et le sport.

activité en libre choix avec inscription sur une boite et cochage par l’enfant sur une liste

Le vendredi matin, nous allons à la bibliothèque.

L’après-midi : d’abord un temps calme suivi d’un décloisonnement (moyens et grands mélangés pour les mêmes activités) les lundis, mardis et jeudis, puis un temps collectif (jeux de langage, de numération, d’écoute, de phonologie…) suivi d’un autre temps d’activités imposées cette fois. En fin de journée la récréation.

Modelage

Commande en motricité fine : modeler des colombins puis les assembler pour faire l’école de Léon.

Constructions avec des buchettes

Nous avons imaginé et construit l’école de Léon, le personnage de l’histoire, à l’aide de buchettes. Chacun s’est investit pleinement ce qui a donné lieu à de belles réalisations toutes différentes.

Activités de rentrée.

Nous travaillons sur l’école, la journée à l’école à partir d’un album;

Nous avons travaillé en langage sur l’histoire elle même pour bien la comprendre et l’avons comparé avec notre situation dans la classe des moyens. Nous sommes en train de travailler le vocabulaire du matériel de la classe à partir de ce que les enfants rangent dans leur cartable et du cartable de Léon. Ce travail sera complété par des jeux à partir de cartes photos.

Nous allons travailler sur la journée de classe des moyens et sa chronologie.

Nous travaillerons aussi sur les différents lieux de l’école afin que nos six nouveaux copains soient plus à l’aise pour se repérer.

Nous ferons des jeux de numérations à partir du matériel de classe.

Nous avons commencé à décorer notre couloir en faisant notre portrait et en inscrivant l’école de ….