Les journées du GPI « Autour du monde »

Les journées du GPI « autour du monde » ont eu lieu les 13, 15 et 16 juin sur le site de l’IME de Montmoreau.
Elles ont été l’occasion de beaux moments de partage et de transmission autour de nombreux ateliers.

  • plus de 650 élèves sur 3 jours (écoles, collège, IME)
  • plus de 30 ateliers différents
  • de 14 à 18 thèmes d’atelier chaque jour
  • Chaque jour, les élèves ont participé à 3 ateliers et à un temps de spectacle : présentation d’une danse ou d’un chant appris en classe, restitution d’un atelier.

Le GPI a eu la chance d’accueillir l’école de musique qui a animé une initiation musicale pour les maternelles, un temps de chant choral et un temps de découverte des instruments (flûte traversière, trombone, saxophone, guitare, clavier, alto) et l’espace numérique mobile qui, avec SudCharenteTV a réalisé un reportage et a initié les élèves à l’interview et à l’utilisation de la caméra.

Des associations locales ont animé des ateliers de danse (danse cubaine et danse country) et des ateliers sur l’Afrique (Guinée et Burkina).

Des élèves des écoles ont transmis leurs connaissances acquises en classe sur l’art Tembé (Guyane), les jeux du monde, le HAKA.
Les élèves du collège ont appris aux plus jeunes quelques mots d’Italien, ont encadré la course d’orientation, ou fait découvrir la guitare classique.

Les jeunes de l’IME ont participé aux ateliers, assuré la logistique (distribution de boissons, guidage sur le site, mise en place du matériel des ateliers, gestion de la sono, réalisation du buffet de l’inauguration).

Les élèves des CM2 ont pu rencontrer quelques professeurs du collège qui animaient des ateliers. Ils seront ravis de les retrouver à la rentrée.

Bref un bilan très positif pour cette opération qui permet de créer des liens et d’ouvrir l’esprit.

GPI_Sandrine_Lille from ENSC on Vimeo.

Pour découvrir plus de reportages sur cette action et différents projets du territoire, vous êtes invités à découvrir la Web TV du Sud Charente.

Les commentaires sont fermés.