Mercredi 8 mai 2019

Aujourd’hui c’est activité “Petites bêtes de l’eau” et au lever le temps est à la pluie…. Après le petit déjeuner, le premier groupe part pour chausser les bottes et s’approcher du cours d’eau la Renne, affluent du Cher, qui coule juste en face du centre. L’autre groupe pendant ce temps-là continuera la réalisation de la lettrine, commencée la veille.

Nous passons entre les gouttes et à l’aide d’épuisettes et de seaux, nous collectons avec prudence ” les bêtes”qui peuplent ce cours d’eau. Une demi-heure plus tard, nous revenons au centre pour les observer et apprendre à les reconnaitre.

A 10h30 les groupes s’inversent. Le deuxième groupe a plus de chance et n’aura pas de pluie !

Nous prenons le repas au centre AVAC et montons dans le bus, direction Chambord. Le ciel demeure menaçant.

Arrivés sur place, nous récupérons les billets et livret de visite et profitons de l’accalmie pour directement nous diriger vers les jardins depuis lesquels nous allons dessiner une esquisse du château. Nous ne perdons pas de temps car le tonnerre gronde et l’orage se rapproche… En effet un quart d’heure plus tard, nous nous replions rapidement vers l’intérieur du château. Nous commençons en trois groupes séparés la visite du château. Nous empruntons le fameux escalier central sans jamais nous croiser…Nous terminons par la boutique et chacun trouve un souvenir à ramener.

Après environ une heure de trajet, nous arrivons au centre et nous retrouvons dans la salle de restauration pour prendre le repas. Aurore nous attend pour l’activité Danses Renaissance. Il s’agira de mémoriser les pas de La Pavane et du Branle. Ce n’est pas si facile mais on finit par y arriver. Nous apprécions ensuite de prendre la douche et un repos bien mérité. Demain un autre programme nous attend!

  

 

Mercredi 21 juin

Nous avons pris un bus de la compagnie « Les cars verts » pour nous rendre à Locmaria, sur les traces de « Pépé la Boulange ». Les maîtresses nous ont relu chacune un passage du livre avant d’aller dans le cimetière à la recherche des noms de famille des personnages : nous avons vu inscrits Granger (comme Pépé la Boulange), Clément (comme Valentine), Lorec, Gallen et Thomas (mais en nom de famille). Nous avons marché pour visiter Locmaria et son architecture typique des maisons belliloises avec leurs hortensias à la floraison abondante et aux couleurs variées. Ensuite, nous avons découvert l’église, telle qu’elle est décrite dans le roman : blanche avec son clocher à poivrière. Nous y sommes entrés pour admirer sa voûte en bois en forme de bateau à laquelle étaient suspendues deux maquettes de bateaux et ses vitraux. Pour la fin de matinée, nous sommes allés à Port Maria, jolie petite crique où nous n’avons malheureusement pas trouvé de « pouce-pieds » ! Nous avons pris notre pique-nique (œuf dur, salade de riz, thon, tomates, salade verte, brie et éclair au chocolat) sur l’herbe devant la belle petite église, qui est d’ailleurs la plus ancienne de l’île.

En début d’après-midi, nous avons repris le bus pour aller à la pointe des Poulains pour visiter le fortin de Sarah Bernhardt ainsi que le musée avec un audioguide. Tout autour, l’endroit est splendide avec tous les rochers aux formes particulières dans la mer nous offrant différentes nuances de bleus. Au bout de la pointe s’élève un beau phare.

Sur le chemin du retour, le bus s’est arrêté un moment sur le parking d’un supermarché, le temps que les maîtresses et M. Molle fassent les courses pour le pique-nique de demain midi.

En attendant de manger les moules-frites ce soir, nous continuons de travailler sur notre carnet de séjour pour ne rien oublier de cette belle journée !

BELLE-ILE EN MER 1ère journée

Mardi 20 juin

Ce matin, après un petit-déjeuner copieux (jus d’orange, chocolat et lait, confiture, beurre salé, demie-baguette, compote), nous avons mis nos bottes et pris notre boite à trésors pour nous rendre à la plage de Castoul. Nous avons bien observé la faune et la flore, collecté de nombreux coquillages et galets, capturé puis relâché des crevettes et crabe. L’un des crabes a pincé Mme Blanca qui le tenait dans ses mains pour bien nous le montrer ! Quelques-uns ont perdu leur jeu avec les vagues et ont eu les pieds bien mouillés ! Les boîtes à trésors débordent de coquillages, pinces de crabes, algues, pierres précieuses magnifiques. Ensuite, nous avons fait un concours d’oeuvres artistiques sur la plage : les maîtresses n’ont pu désigner de vainqueur tant nous avons fait tous preuve d’imagination originale. Toutes ont été prises en photo pour garder un souvenir de ces œuvres éphémères.

Ce midi, nous avons mangé des betteraves rouges (même Clara D . et Mme Léger!),des saucisses ou merguez avec des pommes de terre cuites à l’eau que nous avons épluchées nous-mêmes, du fromage et un chausson aux pommes.

Cet après-midi, nous avons visité la citadelle Vauban de Le Palais : le musée et les extérieurs, très studieusement avec nos livrets à compléter. Personne n’est resté dans les cachots des Empoisonneuses !

Nous avons eu le temps de faire le shopping pour acheter nos souvenirs avant d’aller écouter les histoires de fées, de géants, de menhirs, de korrigans… que la conteuse nous racontait dans sa cabane.

Une bonne douche, un bon repas (spaghettis bolognaise), un peu de travail dans notre carnet de séjour pour bien garder en souvenir cette belle journée… et au lit !

 

PENTAX DIGITAL CAMERA

PENTAX DIGITAL CAMERA

Mardi 14 juin

Après un petit déjeuner pris à l’auberge de jeunesse, nous sommes partis en bus pour Covent Garden. Quelques gouttes de pluie nous annonçaient que la journée serait réellement londonienne. Nous avons traversé Trafalgar Square sous un rayon de soleil puis avons un peu cherché le 10 Downing Street. La relève de la garde commençait bien, jusqu’à une première forte averse qui nous a découragés d’attendre d’autres troupes. Après “the best british traditionnal fish and chips”, de “Laughing Hallibut”, mangé sans pluie, nous avons repris notre marche vers Westminster Abbey, Houses of Parliament et the famous Big Ben. Une seconde grosse averse nous a accompagnés sur le chemin pour aller à Harrods. Là, les enfants ont pu découvrir les magnifiques mosaïques au rayon fruits et légumes, poissons et le mémorial de Lady Di et Dodi. Nous avons ensuite repris notre marche pour History Natural Museum afin de voir le squelette de diplodocus. A la fin de la visite, notre bus nous attendait pour le retour à l’auberge de jeunesse. Après avoir fait une bonne quinzaine de kilomètres à pied, un bon repas (poulet au curry, riz et cheesecake) était le bienvenu, suivi d’une bonne douche. Maintenant, tous les enfants dorment!
IMG_0450

IMG_0542

IMG_0553

mardi 24 mars 2015

Ce matin, météo très pluvieuse. La visite de l’ostréiculteur s’est déroulée à l’intérieur.

C’était super !

Imaginez un peu, une étoile de mer qui sort son estomac de sa petite bouche pour envelopper comme une chaussette la malheureuse huître….

Et en plus on ne vous parle pas du bigorneau perceur…

 

Ah Ah …

 

WP_20150324_014

Charmantes cabanes d'ostreiculteurs

Charmantes cabanes d’ostréiculteurs

Pour l’après midi le ciel nous a épargnés pour la pêche sur l’estran rocheux de l’Ecuisière.

Regardez ce ciel magnifique

Regardez ce ciel magnifique.

Ahmed, qu'est-ce que tu pêches?

Ahmed, qu’est-ce que tu pêches?

des crabes !

des crabes !

Dégustation d'huître pour Quentin. Lilie et Ahmed sont impressionnés.

Dégustation d’huître pour Quentin.
Lilie et Ahmed sont impressionnés.

Avis de Tom

C’ était génial mon séjour à Londres.

On a vu, on a visité de nombreux monuments, des musées, des bus, des cabines téléphoniques et des parcs.

Mon monument préféré c’est Tower Bridge.

Au shopping, c’était les 60 ans de la reine Elisabeth .

Mon moment le pire c’est la traversée de Hyde Park.

L’auberge de jeunesse était très accueillante, mais la nuit on entendait la police  et des espagnols qui parlaient.

Avis de Théo Patoizeau

Je n’ai pas aimé vu que les lits étaient trop petits sinon j’ai bien aimé le séjour à Londres. On est partis visiter la Cathédrale Saint-Paul, elle était jolie. On a fait toutes les pièces, on a eu des  écouteurs, la personne qui parlait nous a raconté une légende.

Jeudi on a pique-niqué, on a vu un artiste de rue qui représentait un homme sans tête. Après on est partis s’acheter des souvenirs, j’ai acheté des porte-clés. Mercredi, on a mangé un fish and chips après on a visité Natural History Museum avec son squelette de diplodocus.

Avis de Andgèle

J’ai adoré le séjour à Londres même si j’ai eu mal aux pieds alors que j’avais ma trottinette.

Big Ben était très beau et IMMENSE. La relève de la garde était impressionnante et je souhaite un bon anniversaire à la reine pour ses 60 ans de règne. Nous avons pu acheter plein de cadeaux à notre famille.

AVIS DE AXEL SILORI

J’ai bien aimé le train de la SNCF même si cela faisait la quatrième fois que je prenais le train.

C’était la première fois que je passais  sous la manche.

J’ai bien aimé le British Museum avec les salles sur l ‘Egypte.

J’ai adoré Big Ben,  son horloge dorée  et son grand château.

Pour l’auberge de jeunesse, je n’ ai pas aimé dormir dans  mon lit car il n’était pas confortable.

Le Mac Do n’ était pas très bon car j’avais pris des nuggets.

Et quand on est rentrés, j’ai bien aimé retrouver mon lit…

J’AI BIEN AIME LE SEJOUR.