Nous avons pris un bus de la compagnie « Les cars verts » pour nous rendre à Locmaria, sur les traces de « Pépé la Boulange ». Les maîtresses nous ont relu chacune un passage du livre avant d’aller dans le cimetière à la recherche des noms de famille des personnages : nous avons vu inscrits Granger (comme Pépé la Boulange), Clément (comme Valentine), Lorec, Gallen et Thomas (mais en nom de famille). Nous avons marché pour visiter Locmaria et son architecture typique des maisons belliloises avec leurs hortensias à la floraison abondante et aux couleurs variées. Ensuite, nous avons découvert l’église, telle qu’elle est décrite dans le roman : blanche avec son clocher à poivrière. Nous y sommes entrés pour admirer sa voûte en bois en forme de bateau à laquelle étaient suspendues deux maquettes de bateaux et ses vitraux. Pour la fin de matinée, nous sommes allés à Port Maria, jolie petite crique où nous n’avons malheureusement pas trouvé de « pouce-pieds » ! Nous avons pris notre pique-nique (œuf dur, salade de riz, thon, tomates, salade verte, brie et éclair au chocolat) sur l’herbe devant la belle petite église, qui est d’ailleurs la plus ancienne de l’île.
En début d’après-midi, nous avons repris le bus pour aller à la pointe des Poulains pour visiter le fortin de Sarah Bernhardt ainsi que le musée avec un audioguide. Tout autour, l’endroit est splendide avec tous les rochers aux formes particulières dans la mer nous offrant différentes nuances de bleus. Au bout de la pointe s’élève un beau phare.
Sur le chemin du retour, le bus s’est arrêté un moment sur le parking d’un supermarché, le temps que les maîtresses et M. Molle fassent les courses pour le pique-nique de demain midi.
En attendant de manger les moules-frites ce soir, nous continuons de travailler sur notre carnet de séjour pour ne rien oublier de cette belle journée !