Il était une fois des villageois très heureux et très tranquilles. Un jour, un petit garçon sortit de sa maison pour aller se promener sur la côte. Tout à coup il vit une énorme barque, quand elle arriva sur la côte, il se cacha derrière un rocher et il vit trois géants débarquer. Il courut avertir le village que trois géants arrivaient. Ce fut la panique dans le village, tout le monde se cacha dans les maisons.
Quand ils arrivèrent le sol tremblait; l’un dit “on a faim, donnez-nous à manger”. Les géants étaient tellement grands qu’ ils mangeaient trois vaches chacun à chaque repas, et les villageois n’auraient plus de nourriture pour l’hiver.
Plus tard, les géants ordonnèrent d’utiliser les menhirs pour leur construire un château, mais les villageois dirent “on ne peut pas détruire les menhirs des korrigans, ils vont nous en vouloir”. Les villageois désignèrent une petite fille s’appelant Gaïa, les géants dormaient sur leur matelas en laine de moutons. Gaïa, la nuit alla prévenir les korrigans, elle s’approcha d’un menhir et tapa trois fois du pied “PAF!PAF!PAF!”. Un korrigan sortit de terre, il dit “que me vaut ce dérangement à une heure si tardive?”. Gaïa très excitée lui dit “les géants veulent utiliser vos menhirs pour fabriquer un château”. Le korrigan très énervé lui répondit “mais pour qui se prennent-ils ceux-là? Ils vont voir ce qu’il vont voir, foi de korrigan”. Ces derniers très malins et très farceurs jouèrent un mauvais tour aux géants.
Le lendemain matin, les géants mangeaient leur petit déjeuner “BEURK,BEURK!!! c’est dégoûtant”; les korrigans avaient mis des champignons vénéneux dans leur petit déjeuner! Les villageois dirent “c’est pas nous, ce sont les korrigans!” Les géants s’exclamèrent “ils croient qu’ils sont plus malins que nous!”.
Le surlendemain soir, les géants vont se coucher, quand ils s’allongèrent, leur matelas les piquaient “AÏE!AÏE!AÏE!” faisaient les géants en se relevant; les korrigans avaient remplacé les matelas par des ronces, orties et ajoncs. Les géants en avaient assez, ils creusèrent et creusèrent, mais comme les Korrigans avaient de grandes oreilles et plusieurs galeries de secours, ils voyaient les géants creuser.
Dès qu’ils sortirent aux trois coins de Belle-île, un éclair les foudroya et ils furent transformés en pierres. Voilà la légende de Belle-île des trois géants.
Valentin et Vincent