Avant de raconter notre conte, parlons un peu des menhirs, ces grands blocs de pierre! La raison de leur position est inconnue même s’il y a des hypothèses et maintenant voici l’histoire de Jean et Jeanne.
Il y a bien longtemps à Belle-Ile, Jean, un barde qui voulait devenir druide malgré les longues années d’apprentissages (plus de 30 ans), était bien décidé. Jeanne, quant à elle, était une simple bergère. Un beau jour, ils tombèrent amoureux.
Mais le chef du village ne voulait pas de cet amour. Alors les jeunes amoureux se virent en cachette tous les soirs sur une crique déserte, mais un émissaire du chef les vit et raconta tout à celui-ci. Furieux, il alla à Locmaria, le village des sorcières.
L’une d’entre elles accepta de les punir, alors elle prépara sa potion et le soir venu, elle mit trois gouttes dans la bouche de Jean et fit de-même pour Jeanne. Et quand les deux amoureux se rejoignirent alors qu’il se dirigeaient à leur point de rendez-vous, ils se transformèrent en deux menhirs, une fée passant par là, décida que chaque pleine lune, les amoureux pourraient déplacer leur prison de pierre et se retrouver mais ne vous mettez pas en travers de leur chemin sous peine de vous faire écraser et ne les regardez pas dans les yeux pour ne pas vous faire transformer en menhirs.
Théo Denis-Lutard, Mathilde Berdon-Gissinger, Gaëtan Fort