Points du vigilance sur l’utilisation du glisse-nombre aux cycles 2 et 3

On sait aujourd’hui qu’il est déconseillé de dire « quand je multiplie par 10, je pose un zéro à la fin du nombre ». En effet, cette règle permet d’obtenir le bon résultat pour les nombres entiers même pour les élèves n’ayant rien compris. c’est alors une fausse-réussite.

De plus, cette règle ne fonctionne plus lors de l’introduction des nombres décimaux.

L’erreur courante 4,5 X 10 = 4,50 résulte souvent de la règle précédente instituée au cycle 2.

Le glisse-nombre est alors un outil qui peut être intéressant pour multiplier ou diviser par 10, 100, 1000 s’il est accompagné d’une bonne verbalisation.

Exemple de bonnes verbalisations :

• Quand je multiplie un nombre par 10, le nombre devient 10 fois plus grand.
  • Quand je multiplie un nombre par 10, chaque chiffre du nombre prend une valeur dix fois plus grande.

Exemple de mauvaise verbalisation :

• Quand je multiplie un nombre par dix, je tire la languette vers la gauche d’une case.

En effet, ici, on donne à l’élève une astuce ou une recette qui permet d’obtenir la bonne réponse mais qui ne permet pas de mettre du sens. Cela peut déboucher encore sur une fausse-réussite.

Pour en savoir plus, les ressources EDUSCOL présentent de façon complète le glisse-nombre aux cycles 2 et 3 au travers d’exemples d’activités permettant aux élèves de construire des représentations mentales numériques et de travailler les entiers au cycle 2 et les décimaux au cycle 3.

Les documents suivants permettent de fabriquer un glisse-nombre :