Nom de l’auteur : Estelle Vidard
Nom de l’illustrateur : Olivier Desvaux
C’est l’histoire d’un jeune garçon de 10 ans nommé Paulin. Il vit dans une famille de paysans mais Paulin rêve d’être un chevalier. Quand Paulin doit aller faucher le blé avec son père, il imagine que les épis sont des soldats qu’il faut pourfendre. Paulin et Gisèle sa sœur entendent des chevaux. Ce sont des chevaliers qui reviennent de la chasse à courre. Paulin aperçoit enfant de son âge. Quand il lui passe devant, il fait tomber Paulin dans la boue. Le jeune chevalier s’arrête et dit : “ne te remets plus dans mon passage”. Cet enfant s’appelle Dragon c’est le fils du du baron Baudoin, le seigneur le plus puissant de la région. Il devient l’ennemi juré de Paulin.
Un jour que Paulin accompagne sa mère au marché, il entend deux hommes discuter. Ils disent qu’il va y avoir un tournoi où tous les enfants ont le droit de participer. Le soir même Paulin réussit à convaincre ses parents pour qu’il puisse y aller. Le lendemain matin Paulin se lève très tôt pour s’entraîner ; tant qu’a Gisèle, elle confectionne un équipement pour Paulin.
Le jour du tournoi venu, Paulin réussit la première manche. Il est le dernier à affronter Dragon. Dragon humilie tous les candidats quand vient le tour de Paulin de l’affronter. Les coups de Dragon font mal car son épée et son armure sont en fer mais à chaque coup, Paulin se relève. Quelques minutes plus tard Paulin met un coup à Dragon qui tombe et ne réussit pas à se relever car son armure en fer le protège bien des coups mais elle est aussi très lourde. Paulin gagne le combat. Quelques années plus tard, Paulin se fait adouber….
J’ai bien aimé ce livre car je ne l’avais jamais lu et je l’ai trouvé très intéressant