Nous jouons dans le jardin,
Nous sautons dans la piscine,
Le soleil est présent
et nous nous amusons bien !
Cloé
Nous jouons dans le jardin,
Nous sautons dans la piscine,
Le soleil est présent
et nous nous amusons bien !
Cloé
Introduction :
Ce livre s’appelle ” Charlemagne, entre histoire et légendes”. Il a été écrit par Michel Cosem et illustré par Jérôme Brasseur.
Développement :
C’est l’histoire de Charlemagne, fils de “Pépin le Bref” et “Berthe au Grand Pied”. Menacé par ses demi- frères aînés (Heidi et Lanfroy), il prend quand même le pouvoir à la mort de son père et devient , quelques temps plus tard , empereur des Francs. Son règne est marqué par de nombreuses légendes sur son enfance, son accession au trône, ses exploits guerriers.
Conclusion :
J’ai aimée car l’histoire été très bien racontée et les illustrations magnifiques.
Camile T.
J’ai vu quatre lapins, pas très malins
Sautant sur de l’huile……Poisson d’avril !
J’ai vu une libellule, faisant des bulles
Qui volait avec style……Poisson d’avril !
J’ai vu une chouette, pas très coquette
Mais très agile……Poisson d’avril !
J’ai vu un cochon, un peu grognon
Couvert d’argile…….Poisson d’avril !
J’ai vu une tortue, un peu tordue
Mais très habile……Poisson d’avril !
Cloé A.
Introduction : Ce livre s’intitule “La véritable histoire de Thordis la petite Viking qui partit à la découverte de l’Amérique “
Il a été écrit par Laurence Paix-rusterholz et Christine Lavaquerie-Klein et illustré pas Emmanuel Cerisier .
Dévelopement :
Cette histoire se passe dans un village viking. Thordis est une petite fille viking de 11 ans qui habite au Groenland avec ses parents dans un petit village. Freydis est un viking qui affrète trois bateaux pour rejoindre son frère qui est partit il y a cinq ans après être fâché avec son père. Sturla est un Viking méchant qui ne veut pas que Thordis vienne avec eux sur le bateau. Thordis va partir avec eux pour retrouver son frère, alors ses parents lui donne un collier pour qu’il la reconnaisse . Elle part avec l’équipage. Une grosse tempête éclate pendant laquelle elle perd son collier .
Ils trouvent refuge près d’une ile où ils découvrent un village de viking. Sturla, qui a volé les affaires de plusieurs personnes, veut échanger le collier de Thordis mais le frère de Thordis le reconnait. A la fin, ils repartent tous ensemble pour le village.
Conclusion :
J’ai bien aimé se livre avec son personnage principal, Thodis, car elle est courageuse .
Mélina P.
1* Nom de l’auteur : Michel Cosem
2* Nom de l’illustrateur : Jérôme Brasseur
3* Collection : Histoire en tête
4* Editeur : SEDRAP jeunesse
5* As-tu aimé ce livre et pourquoi ? Oui, je l’ai aimé car c’était intéressant ! J’ai appris beaucoup de choses sur Charlemagne.
6* Copie ta phrase préférée :
Lorsque Charles sentit que l’heure de la mort approchait, il se fit construire un tombeau à Aix-la-Chapelle, où il aimait maintenant résider et, ayant fait venir autour de lui ses pairs, ses barons, des évêques et même des rois, il décida de remettre à l’un de ses fils l’héritage de ses aïeux .
7*Quel personnage t’as particulièrement plus et pourquoi ?
C’est Berthe car elle a un pied plus grand que l’autre, d’où son surnom : « Berthe au grand pied ».
8*En quelques phrases, explique l’histoire (qui, quand, où, quoi?) en commençant ton texte par « c’est l’histoire d… »
C’est l’histoire du roi Pépin qui veut se remarier. Il épouse Berthe, princesse de Hongrie au Moyen-Age. Mais Aliste, fille de la nourrice de Berthe, est très jalouse. Coup de chance pour elle, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à Berthe. Elle prend sa place et a des jumeaux mais est vite découverte. Le roi et ses soldats retrouvent Berthe dans une forêt et Pépin et elle ont deux enfants : une fille et… Charles ! Les deux demi-frères de Charles tuent ses parents. Charles se réfugie en Espagne. Il se marie avec la fille du seigneur. Il gagne de nombreuses guerres et se fait nommer Charlemagne.
Amandine CLISSON
Titre du livre : Myriam enfant juive pendant la seconde guerre mondiale
Nom de l’auteur : Anne Powell
Nom de l’illustrateur : Claire Perret
Ça se passe pendant la seconde guerre mondiale. C’est l’histoire d’une petite fille, qui s’appelle Myriam, qui a 9 ans et qui vit avec ses parents. Myriam est juive comme ses parents et son frère. Son frère s’appelle Sammy et il a 17 ans.
Cela fait presque un mois que Sammy est parti. Myriam a tenu une promesse à son frère de s’occuper de ses poules tous les soirs elle va les voir les poules. Un jour ses parents se font arrêter par les allemands. Elle doit s’enfuir pour ne pas se faire prendre elle aussi. Elle rencontre une famille qui l’aide à ne pas se faire prendre par les Allemands. Elle s’enfuie dans la nuit vers le village de Saint-Étienne pour retrouver son frère. Elle le retrouve et lui raconte toute son aventure. Ensemble, ils attendent la fin de la seconde guerre.
J’ai beaucoup aimé car c’est une très belle histoire émouvante. Les illustrations sont très bien faites et cela nous permet d’imaginer l’histoire.