«Qui a démonté la tour Eiffel ?» par Léo S.

Le  livre s’intitule «Qui a démonté la tour Eiffel ?». Il a été écrit par Claudine Aubrun et illustré par Benjamin Adam.

Cette histoire se passe à notre époque. Nino , un jeune garçon fait visiter la tour Eiffel à sa cousine québécoise Rosalie. Ils vont devoir résoudre une enquête : « Le gang des fausses moustaches » qui a volé dans une bijouterie des bijoux et un diamant bleu .

J’ai bien aimé le roman policier car il y a beaucoup d’actions mais il n’y a pas beaucoup d’illustrations.

 

« Qui a volé la main de Charles Perrault ? » par Enzo D.

Ce livre s’intitule « Qui a volé la main de Charles Perrault ? », il a été écrit par Claudine Aubrun et illustré par Benjamin Adam.

C’est l’enquête de Nino, pour retrouver le voleur d’une main, sur la statue de Charles Perrault, qui se trouve dans le jardin des Tuileries à Paris.

Avec l’aide de Hugues, le réparateur de statues, il cherche des indices. Mais, finalement, c’était Tony, le serveur du relais de Diane qui volait les mains,  car il était amoureux de Justine, la stagiaire de Hugues qui avait servi de modèle pour mouler la main qui manquait à la statue, il y en avait quatre et il les voulait toutes.

J’ai aimé ce livre parce ce qu’il était rigolo et comme Nino était curieux et malin il a fini par découvrir la vérité.

Poésie du poisson d’avril (à la manière de Paul Géraldy)

J’ai vu quatre lapins, pas très malins
Sautant sur de l’huile……Poisson d’avril !

J’ai vu une libellule, faisant des bulles
Qui volait avec style……Poisson d’avril !

J’ai vu une chouette, pas très coquette
Mais très agile……Poisson d’avril !

J’ai vu un cochon, un peu grognon
Couvert d’argile…….Poisson d’avril !

J’ai vu une tortue, un peu tordue
Mais très habile……Poisson d’avril !

Cloé A.

 

 

 

La haie par Laura

Vendredi 29 mars 2019

Aujourd’hui,nous somme allés à Lamérac pour planter une haie pour séparer la propriété d’un habitant de Lamérac et un jardin publique .

Notre planning était le suivant : planter les arbustes dans les trous ,arroser les arbustes ,pailler les pieds d’arbustes et manger un petit gouter…

Nous avons regardé le père de Gabin faire des trous dans la terre.Après une technicienne nous a expliqué comment bien planter une haie d’arbustes. Un peu plus tard maitre Christophe et la dame nous on donné des arbustes qu’on devait mettre dans les trous.

Après nous avons arrosé les arbustes et après on les a paillé. Plus tard il y avais un petit gouter pour nous et les et les enseignants .

Moi j’ai bien aimé car ça nous a apprit à planter une haie.

“Myriam enfant juive pendant la seconde guerre mondiale” par Louann

Titre du livre : Myriam enfant juive pendant la seconde guerre mondiale

Nom de l’auteur : Anne Powell

Nom de l’illustrateur : Claire Perret

Ça se passe pendant la seconde guerre mondiale. C’est l’histoire d’une petite fille, qui s’appelle Myriam, qui a 9 ans et qui vit avec ses parents. Myriam est juive comme ses parents et son frère. Son frère s’appelle Sammy et il a 17 ans.

Cela fait presque un mois que Sammy est parti.  Myriam a tenu une promesse à son frère de s’occuper de ses poules tous les soirs elle va les voir les poules. Un jour ses parents se font arrêter par les allemands. Elle doit s’enfuir pour ne pas se faire prendre elle aussi. Elle rencontre une famille qui l’aide à ne pas se faire prendre par les Allemands. Elle s’enfuie dans la nuit vers le village de Saint-Étienne pour retrouver son frère. Elle le retrouve et lui raconte toute son aventure. Ensemble, ils attendent la fin de la seconde guerre.

J’ai beaucoup aimé car c’est une très belle histoire émouvante. Les illustrations sont très bien faites et cela nous permet d’imaginer l’histoire.

 

Dialogue par Luka B

Écris un dialogue. Maman demande à Marc d’aller lui acheter une baguette de pain  et Marc accepte s’il peut y aller à vélo.

“Maman ! Je peux aller chez mes copains ?

Non Marc ! D’abord tu vas chercher du pain à la boulangerie et si tu veux, tu peux y aller à vélo. dit Maman.

Ouais! Je pars quand? demande Marc.

Tout de suite! ordonne Maman.

D’accord et après je vais chez mes copains. dit Marc

Ok! Allez file! A tout a l’heure”dit Maman.

Paulin, le petit paysan qui rêvait d’être chevalier par Fleur-anne

Nom de l’auteur : Estelle Vidard

Nom de l’illustrateur :Olivier Desvaux

Il était une fois, dans un petit village, un jeune fermier de 10 ans nommé Paulin. Il rêvait d’être chevalier. Un jour, en allant chercher du bois avec sa sœur Gisèle, il se fait  renverser par Drogon le méchant page du seigneur Gossouin. Un mois plus tard, Paulin entend parler d’un tournoi de jeunes garçons. Paulin s’entraîne dur pendant une semaine et le jour du tournoi il gagne face à Drogon. Il enlève son casque et le seigneur Gossouin a l’impression de voir son frère mort 10ans plus tôt. Le lendemain matin, le seigneur se rend chez Paulin et découvre la vérité : Paulin est bien le fils de son frère Hadrien. Il l’avait caché pour le protéger de Théodulfe. Paulin devient donc chevalier et 10 ans plus tard il est adoubé.

J’ai adoré ce livre, car il a fait évoluer mes connaissances sur le Moyen-Age. Les illustrations sont très jolies.