TPS-PS des histoires et des chansons

Mis en avant

Bonjour à tous

J’espère que les vacances s’annoncent bien pour vous .

Voici des histoires et des chansons de quoi s’occuper quelques instants tout en travaillant le langage!!!!!

Je ne sais pas si votre enfant vous a déjà dit « caca boudin » moi je connais un petit lapin espiègle qui le dit souvent…. c’est Simon . Nous avez fait sa connaissance en classe et les enfants ont beaucoup aimé (c’est bizarre ça!!)

https://www.youtube.com/watch?v=e7yRetaJN0o

https://www.youtube.com/watch?v=0GFm8Q-uh9k

https://www.youtube.com/watch?v=CCBUtUKjqTM

et puis des chansons

https://www.youtube.com/watch?v=K0KknE382A0

https://www.youtube.com/watch?v=XYeFnUqrKMo

https://www.youtube.com/watch?v=KWEF0C8cfRU

https://www.youtube.com/watch?v=FBgwBUHgRro

A vos crayons pour me dessiner le plus beau de vos bonhommes sans rien oublier et apporter le au retour des vacances!!!

Profitez bien de vos vacances!

 

 

Travail pour le vendredi 09 avril

Bonjour à tous, 

Pour le dernier jour avant les vacances de printemps, je vous propose 3 activités à réaliser à la maison.

Activité 1: Phonologie – La chasse au son d’attaque

En ce moment, le vendredi, nous travaillons sur les sons d’attaque. C’est-à-dire que nous entrainons nos oreilles à bien distinguer le son que l’on entend au commencement d’un mot. Par exemple, dans le mot « jardin », le son que l’on entend au début est le son « JJJ » (à faire sonner longtemps pour bien le distinguer).

Aujourd’hui je vous demande de chercher dans votre maison et/ou votre jardin tout ce qui peut commencer par le son « LLLLL » .

1- Ecrire sur un papier la lettre « L » ; votre enfant peut lui-même l’écrire en « baton » et en « attaché »

2- Expliquer ensuite la consigne

3- Au début, vous pouvez guider votre enfant. Commencez d’abord par chercher dans une seule pièce de la maison pour ne pas commencer à courir partout. Si votre enfant a du mal à se lancer, commencez par lui énoncer vous-même les objets et demandez-lui si on entend « LLL » au début.

(quelques exemples: lit, linge, lampe, limonade, litière, lingette, lessive, livre, lentilles… cela peut aussi être un prénom)

Quand vous avez terminé, et si votre enfant est encore assez concentré, s’il est en demande, vous pouvez lui proposer d’écrire ensemble la liste des mots que vous avez trouvés. Votre enfant vous dicte le mot à écrire, et vous l’écrivez sur une feuille de papier devant lui. Il est important qu’il prenne petit à petit conscience que chaque lettre écrite forme un son dans le mot. Ensuite, s’il en a l’envie il peut recopier cette liste.

Activité 2: Reconnaissance des nombres

L’objectif ici est de consolider la reconnaissance des nombres. Cela veut dire que chaque chiffre représente une quantité précise. Ce symbole : 3 veut dire qu’il y a • + • + •, qu’il y a trois •

Cela peut paraître très simple pour nous en tant qu’adulte, mais cette construction du nombre chez le jeune enfant n’est pas si évidente. Il est important de prendre du temps pour tout expliciter, car c’est en construction chez lui.

Pour faire cette activité il vous faudra: des morceaux de papier, un stylo et des petits élèments (des graines, des pâtes, des sachets de thé, des perles, des stylos…)

1- Disposer à un endroit les petits éléments.

2- Un peu plus loin, écrire sur des morceaux de papier des chiffres de 1 à 10. Vous pouvez les écrire avec votre enfant, vous pouvez également le questionner. « Qu’est-ce que j’ai écrit ici ? ».

3- Plier les papiers et les mélanger. Les élèments doivent être disposé assez loin des papiers (pas à côté du moins, cela peut être à l’autre bout de la table de la cuisine par exemple, ou sur un autre meuble de la pièce)

4- Demander à l’enfant d’aller ouvrir un des papiers et de lire le chiffre qui est écrit. Si l’enfant n’arrive pas à lire le chiffre écrit, aidez le en lui disant la réponse.

5- Une fois le chiffre identifié, il peut aller chercher en une seule fois (c’est-à-dire qu’il ne fera qu’un seul voyage) la quantité demandée. Si besoin, vous pouvez aider l’enfant à compter au début ses objets, un à un.

6- Ensuite l’enfant place sa collection d’éléments sous le papier avec le chiffre, et vous vérifiez avec lui s’il a apporté la bonne quantité. S’il se trompe, on recompte et on recommence, ou bien on cherche combien il manque ou combien il y a en trop, ce n’est pas grave.

7- Suivant le niveau de votre enfant, vous pouvez rapidement évoluer avec des nombres de 10 à 20.

 

Activité 3: Chanson

Je vous transmets ici le titre d’une chanson que nous avons commencé à apprendre: « y’a des rêves » , (c’est la première sur youtube et vous trouverez les paroles directement sur internet). Entrainez-vous à chanter en famille ☺

Bravo à tous (enfants et parents) pour le travail réalisé, et je vous souhaite également de bonnes vacances de printemps !

Maitresse Gwendoline

Classe des PS-MS : travail pour les PS

Bonjour à tous,

désolée pour le retard…mais voici les quelques activités pour les enfants pour ces 2 jours. Si vous avez besoin que je vous imprime les documents de cet article, contactez-moi directement à l’école pour que je vous le fasse.

Comme pour les moyens, voici un peu d’écriture autour de l’initiale de son prénom, car l’écriture du prénom en capitales d’imprimerie est un objectif de fin de moyenne section et non de fin de petite section. L’objectif en fin de petites section est de reconnaître, nommer et écrire son initiale.

ECRITURE DE SON INITIALE

Vous trouverez ci-dessous, des fiches individuelles pour s’entraîner au tracé de son initiale. Insérez ces fiches dans une chemise transparente et utilisez soit un crayon velleda (crayon ardoise blanche) ou un feutre de telle sorte à les réutiliser. Je vous prépare pour demain un fiche individuelle sur l’écriture du prénom en entier si certains veulent commencer à s’entraîner.

Ecritures du prénom PS

Votre enfant peut également s’exercer à la tracé avec le doigt dans de la farine ou de la semoule comme sur les photos ci-dessous :

Il peut faire cette activité au doigt car c’est son premier outil, vous pouvez également lui proposer des outils de différentes tailles pour travailler sa motricité fine et sa tenue de l’outil. Prendre des objets plutôt gros comme un bâton, un gros feutre (bouchon fermé), un jouet…et allez vers des outils plus petit ou plus complexe dans la tenue comme une fourchette, un petit bâtonnet….Mais trop petit car cela reste difficile pour des enfants de cet âge.

Vous pouvez aussi préparer de la pâte à sel avec son aide pour ensuite construire sa lettre ou son prénom pour les plus courageux en pâte à sel. La recette est sur mon padlet, dans le dossier autour des arts visuels avec d’autres recettes très ludiques à explorer. Décorez ensuite les lettres en faisant des empreintes avec des objets de la maison comme des bouchons de stylos, des cure-dents, des fourchettes, couteaux, légos, etc…Laissez votre enfant chercher ces objets qui peuvent créer plein d’empreinte différentes.

https://fr.padlet.com/meunierclaire/312db3val6z5

GRAPHISME : révision des tracés travaillés

Si vous avez préparé le plateau de farine ou de semoule, profitez-en pour revoir les tracés que nous avons travaillés depuis ces derniers mois:

Là encore, les enfants peuvent en priorité les tracer avec le doigt, mais ils peuvent le faire avec les outils cités ci-dessus.

Après, ils peuvent s’entraîner avec un gros feutre sur des feuilles, plutôt en grand format. S’ils se débrouillent bien sur un grand format, vous pouvez réduire la taille de la feuille pour complexifier l’activité.

Pour vous aider, voici quelques fiches que les enfants ont fait en classe sur ces tracés:

les traits horizontaux PS

rayonnement – PS

Nous étions en train de travailler les traits obliques via la représentation du soleil. Voici quelques activités possibles à réaliser facilement.

MOTRICITE FINE :

Profitez du bac à farine ou à semoule pour prolonger vers des activités plus ludiques quand votre enfant a fini les activités ci-dessus. Avec les bacs à farine, sable, semoule, graines et des ustensiles de votre cuisine ou de la maison, voici des ateliers très relaxants qui occuperont vos enfants a l’intérieur ou dehors. Voici quelques exemples:

LES LETTRES DE MON PRENOM :

Voici un outil individuel pour que chaque enfant puis reconstituer son prénom avec ses lettres mobiles. Découpez-les lettres en pointillés et demandez à votre enfant de reconstituer son prénom dans le tableau en plaçant les lettres sous ou sur son modèle. Après plusieurs entraînements, on peut essayer de remettre les lettres dans l’ordre sans modèle.

PS – prénom à reconstituer SUITE

PS – prénom à reconstituer

NUMERATION : reconnaître les quantités 1, 2, 3 et leurs différentes représentations

Voici un premier outil que vous pourrez utiliser pour faire plusieurs activités:

bande numérique de 1 à 3 à compléter avec doigt et constellations

Il s’agit d’un tableau avec les colonnes 1, 2 et 3. Vous disposez également des étiquettes à découper de toutes les représentations  de ces quantités : représentation chiffrée, des constellations du dé et de la représentation sur les mains.

1ère activité : compléter le tableau en rangeant les différentes représentation de 1, 2, 3 dans la bonne colonne.

2ème activité : montrez-lui par exemple les étiquettes chiffre 1, 2, 3 ou du dé et votre enfant doit montrer la quantité sur ses doigts. Et inversement, vous lui montrez la quantité 1, 2 ou 3 sur les doigts et lui doit retrouver l’étiquette qui correspond en chiffre, en doigt ou en dé. Ou encore, dîtes-lui la quantité à l’oral et il doit retrouver les 3 représentations de cette quantité.

3ème activité : le jeu de la boîte en fer: Prenez une boîte dans une matière qui fait du bruit si on laisse tomber quelque chose au fond. Prenez 3 objets lourds (jouets, cube, cailloux…). Demandez à votre enfant de fermer les yeux et laissez tomber dans la boîte 1 ou 2 ou 3 cailloux . Pour 2 ou 3, laissez tomber les cailloux les uns après les autres, pas tous ensemble pour que votre enfant puisse les dénombrer. Puis demandez-lui combien y-a-t-il de cailloux dans la boîte. Sa réponse  peut être orale ou bien à l’aide des étiquettes découpées. Retournez la boîte afin qu’il vérifie sa réponse en dénombrant les cailloux.

4ème activité : Prenez les étiquettes 1, 2, 3 dans les différentes représentations et faites lui placer dans une autre pièce que là où vous êtes. Prenez 3 objets et un plateau, placez-en 1, 2 ou 3 sur le plateau. Demandez à votre enfant de les dénombre puis d’aller chercher dans l’autre pièce l’étiquette qui correspond à la quantité. Cette activité permet de travailler la mémorisation des quantités. Inversement, vous disposez 5/6 jouets dans l’autre pièce. Vous montrez à votre enfant une étiquette du 1, 2 ou 3 (ou chiffre ou dé ou main) et demandez-lui d’aller chercher cette quantité de jouet dans un autre pièce.

5ème activité : la liste de course . C’est le même jeu que pour les moyens mais avec les quantités 1, 2, 3. Si votre enfant est en réussite sur ces 3 quantités, vous pouvez essayer d’aller au delà.

6ème activité : un mémory avec les différentes représentations de 1, 2, 3. Vous disposez les étiquettes face cachées. Chacun à son tour, un joueur retourne 2 cartes. Si c’est 2 cartes représentent la même quantité…c’est gagné. On continue jusqu’à ce que l’ensemble des cartes soient retournées. Si besoin, imprimer plusieurs les étiquettes de 1, 2, 3.

LA LISTE DE COURSE

Voici quelques exemples des activités de numération que vous pouvez faire sous forme de jeu (pas plus de 10 minutes /un quart d’heure).

Je vous propose ensuite quelques fiches d’activités autour du thème de Pâques, dont de la numération, et des « cherche et trouve » à imprimer adaptés aux petits.

Cherche-trouve

plusieurs activités

Si vous avez besoin, n’hésitez pas à me contacter, soit par mail soit à l’école jusqu’à demain soir.

Bon courage à vous et j’envoie un grand bonjour aux enfants.

Bonne journée et à bientôt.

Maîtresse Claire

 

 

 

Ecole à distance : classe de PS-MS

Bonjour à tous,

Pour ces quelques jours avant les vacances, je vous propose un ensemble d’activités et de notions que nous avons vues sur cette période. J’ai essayé de proposer des activités sur fiches dans lesquelles vous pourrez piocher pour les imprimer. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer à la maison, je vous propose de le faire pour vous à l’école puisque j’y serai toute cette semaine pour accueillir les enfants dont les parents exercent des professions prioritaires. Vous pouvez m’envoyer un mail ou me téléphoner à l’école pour me demander de vous imprimer les dossiers. L’idée est de faire 1 à 2 activités par domaines d’apprentissages par jour, je pense que vous en avez plus qu’il  ne vous en faut. Vous n’êtes pas obligé de tout imprimer, prenez le temps de regarder et lire les explications.

Par ailleurs, ce qui suit, concerne essentiellement les moyens, je n’ai pas réussi à finir de préparer des activités pour les petits, je ferai mon possible pour vous les poster mardi dans la journée, j’en suis désolée. Vous pouvez toutefois, vous rendre à la fin de cet article ou je propose des activités plus ludiques comme du bricolage qui sont en partie  accessibles aux petits ainsi que de vous rendre sur mon padlet où certaines activités sont également accessibles aux petits : sport, yoga, écoute d’histoire, bricolage, recettes, etc.

https://padlet.com/meunierclaire/312db3val6z5

ACTIVITES POUR LES MOYENS :

ECRITURE DU PRENOM : Pour s’entraîner à l’écriture de son prénom, je vous propose les fiches dont les élèves disposent en classe car ce sont les couvertures de leur cahier d’autonomie. Retrouvez les 2 fiches de votre enfant dans le dossier ci-dessous, placez-les dans une chemise transparente afin que votre enfant s’entraîne plusieurs en écrivant au crayon d’ardoise ou crayon velleda.

Ecritures du prénom

Je vous propose également cette petite activité pour s’entraîner à mémoriser l’ordre des lettres dans son prénom:

Si votre enfant maîtrise l’écriture de son prénom, vous pouvez également l’entraîner à l’écrire dans différentes tailles.

ECRITURE DES LETTRES EN CAPITALES D’IMPRIMERIE : 

Je vous propose d’abord des fiches révisions sur les lettres s’écrivant seulement avec des traits verticaux et horizontaux : E F H I L T

bilan EFLHIT

Ensuite pour prolonger, voici un document pour s’entraîner à écrire l’ensemble des lettres en capitales. Là encore, placez-le sous chemise transparente pour s’entraîner régulièrement :

capitales-lettres

GRAPHISME : les lignes brisées

Nous venions de commencer les lignes brisées que nous avons surnommer « les montagnes pointues ». Voici quelques fiches pour s’entraîner à les tracer. Attention la difficulté pour ce tracé, c’est que les enfants ont parfois tendance à tourner en haut et en bas, cela donne ainsi plutôt des vagues plutôt que des montagnes pointues. Nous apprenons celles-ci pour s’entraîner au tracé des lettres capitales pointues : A M N V W

Voici quelques fiches d’entraînement. Mais il est aussi possible de s’entraîner à leur tracé dans de la farine ou du sable, avec différents outils de tailles tailles, le premier outil étant bien évidemment son doigt!!….d’en construire avec des crayons, des couverts ou des jouets comme les kaplas.

les lignes brisées

NUMERATION : 

Voici une première activité toute simple à faire à la maison, « La liste des courses ».Il faut aller chercher dans la maison une quantité d’objets comme 4 chaussettes, 5 crayons, à rapporter en un point précis. En voici les explications ainsi que les obstacles :

LA LISTE DE COURSE

avant de se quitter, nous avions commencé la décomposition de la quantité 4.

Voici une document qui propose le jeu du gobelet qui permet de travailler sous forme de jeu les différentes décompositions de la quantité du 4, avec des liens vers youtube qui vous expliquent comment faire et un petit jeu de souris que les enfants pourront regarder seuls.

La_decomposition_du_nombre_4_en_ms

Voici un document pour construire une bande numérique pour que votre enfant s’entraîne à la comptine numérique, c’est à dire réciter les nombres dans l’ordre le plus loin possible. Construisez la bande en collant les dizaines les unes aux autres puis votre enfant pourra entourer le nombre jusqu’où il compte. Il peut également s’en servir comme appui pour compter en suivant les nombres avec ses doigts quand il compte.

bande numérique individuelle de 0 à 59

Ensuite, voici un document qui permettra à votre enfant à s’entraîner à associer toutes les représentations des quantités jusqu’à 5 ou jusqu’à 6 (6 étant la quantité à maîtriser en fin de moyenne section avec toutes ces représentations). Adaptez suivant le niveau de reconnaissance de votre enfant. Imprimez le tableau ainsi que les étiquettes sur la page 2 qui seront à découper

bande numérique de 1 à 5 à compléter avec doigt et constellations

bande numérique de 1 à 6 à compléter avec doigt et constellations

Voici plusieurs fiches d’activités de comptage sur le thème de Pâques pour les 3 jours :

plusieurs activités de numération de Pâques

Enfin, plusieurs coloriages codés sur les quantités de 1 à 6. Adaptez en fonction des chiffres ou des faces du dés que reconnait votre enfant :

plusieurs coloriages codés de Pâques

Quelques activités en core à imprimer pour compter ou reconnaître l’écriture chiffrée des quantités :

12345 – coloriage

paques coloriage magique dés mains écriture chiffrée2

paques constellations 1-6 et quantités

paques reconnaitre globalement et exprimer des petites quantites

PHONOLOGIE : TRAVAIL SUR LES SYLLABES

Le premier document vous propose plusieurs petites activités autour des syllabes que vos enfants connaissent puisque nous les avons pratiquées en classe:

PHONOLOGIE – explication

Puis voici les outils dont vous aurez besoin pour ces activités : les « étiquettes mot » et les supports de jeu :

étiquettes syllabes pour les jeux

outils pour les syllabes

LES FORMES GÉOMÉTRIQUES : 

Nous avons travaillé sur la reconnaissance des formes simples sur cette période : rond, carré, triangle et rectangle. Voici quelques activités de coloriages autour de ces formes à imprimer. Je vous invite également à retourner sur le précédent article de la classe présentant l’album lu en classe « 3 souris en papier » et des vidéos pour s’entraîner à reconnaître le triangle et le rectangle. Celles sur le rond et le carré sont en construction et arriverons prochainement.

coloriage-reconnaissance des formes géomériques

ACTIVITÉS PLUS LUDIQUES :

Enfin quelques activités un peu plus ludiques pour occuper vos enfants qu’ils seront capables de réaliser seuls, comme les labyrinthes, les cherche et trouve…et quelques activités de bricolages :

10 labyrinthes

12 labyrinthes

cherche et trouve

chercheettrouve-paques

construction de souris

Discrimination visuelle oeuf

famille poules avec des ronds

la pêche aux poissons

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous transmet également le jeu auquel nous avions commencé à jouer la semaine dernière « La course aux oeufs ». Je vous donne la fiche explicative car le jeu évolue sur 3 règles différentes ainsi que la piste de jeu :

jeu – la course aux oeufs explication

plan___la_course_aux_oeufs

Enfin, je vous donne le lien pour un padlet que j’avais créé l’année dernière au moment du confinement où figurent un certain de document que j’avais transmis ainsi que des liens vers des vidéos que j’ai enregistrées notamment pour  travailler la phonologie, et des liens vers des sites internet pour écouter des histoires, ou faire du sport ou du yoga.

https://padlet.com/meunierclaire/312db3val6z5

Dernière chose, conservez les activités que les enfants feront afin de me les retourner quand on se retrouvera fin avril, je les ajouterai à leur classeur de travail. Merci d’avance.

Voilà, bon courage à vous et aux enfants. N’hésitez pas à me contacter par mail ou directement à l’école si vous avez besoin.

A bientôt.

Maîtresse Claire

Ecole à distance – GS – Mardi 6 et jeudi 8 avril

Bonjour à tous,

pour ces deux journées d’école à la maison, je vous propose de reprendre les notions vues en classe ces dernières semaines.

Tenir à jour le calendrier du mois d’avril.

En mars, chacun a tenu à jour son calendrier en entourant le jour d’aujourd’hui et en  barrant celui de la veille. Je vous propose d’en faire autant en avril avec un calendrier disponible à la maison, fabriqué ou tel que celui-ci. Cela aidera à se repérer dans le temps et à compter les jours avant la reprise de l’école. Vous pouvez écrire le mot ECOLE dans la case du 26 avril.

Vous pouvez noter dessus les évènements importants sous forme de dessin tel qu’un anniversaire avec un gâteau et des bougies, une sortie en vélo avec un vélo …

N’hésitez pas à utiliser ce support pour poser des questions telles que :

  • quel jour sommes-nous aujourd’hui ?
  • quel jour étions-nous hier ?
  • quel jour serons-nous demain ?
  • comment le sais-tu ? (mieux que pourquoi )
  • combien de jours reste -t il avant la sortie en vélo ?
  • combien de jours sont passés depuis Pâques ? …

Faites verbaliser un maximum en s’appuyant sur le calendrier.

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L’écriture des jours de la semaine en attaché.

En classe, nous avons appris à écrire les jours de la semaine en attaché, en respectant les sens de rotation des lettres et les levés de crayon.

A la maison, on peut s’entraîner en passant sur le modèle et en essayant d’écrire entre deux lignes (on touche en haut et en bas) avec des intervalles de plus en plus petits.

Voici la manière dont nous apprenons en classe : à chaque fois que je change de couleur, je dois lever mon crayon. En grandissant, chacun adoptera la manière d’écrire qu’il souhaite mais pour l’instant, il est important d’apprendre en respectant les normes de l’écriture en attaché.

On peut aussi jouer avec les mots, au pendu, au mémory, au domino, en capitales, script ou attaché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plouf dans l’eau.

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Il s’agit d’un jeu mathématique dont l’objectif est d’associer la désignation orale d’un nombre avec son écriture chiffrée : ce que je dis et ce que j’écris.

Il est simple à préparer et peut faire l’objet de parties avec toute la famille.

Il suffit de fabriquer une rivière matérialisée par les nombres de 1 à 20 et des jetons numérotés de 1 à 20 (1 côté blanc / 1 côté vert).

La consigne est la suivante : tu dois traverser la rivière en sautant sur les pierres (côté blanc). A chaque fois que tu sautes sur une pierre, dis le nombre qui est écris dessus.

Si le jeton est retourné (coté vert), chut, ne dis rien, ou plouf dans l’eau !

On peut commencer par laisser toutes les pierres retournées, côté blanc, puis augmenter la difficulté tout doucement. On place d’abord 3 nénuphars entre 1 et 10 puis 3 autres entre 10 et 20.

On se déplace ave un pion et on dit bien le nombre quand on touche le jeton. La main ne va pas plus vite que la bouche et inversement.

Vous trouverez ici un plateau à imprimer page 2 et une illustration du jeu en situation page 3. Vous pouvez aussi fabriquer un plateau et utiliser des bouchons par exemple pour écrire les nombres.

http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/monts-sur-guesnes/sites/monts-sur-guesnes/IMG/pdf/plouf_dans_l_eau_gs.pdf

Distinguer et écrire le et la : travail sur le genre.

En classe, nous avons appris à reconnaitre et à écrire les petits mots outils le et la.

Le : je vois le l qui fait lllll (gestuelle Borel Maisonny) et le e qui fait eeeeee. lllllll – eeee : le.

La :  je vois le l qui fait lllll (gestuelle Borel Maisonny) et le a qui fait aaaaa. lllllll – aaaa : la.

Je vous propose d’écrire ces deux mots sur un petit carton : en attaché et en script (comme cette écriture là) et de choisir des petits jouets.

Vous posez les jouets sur la table et demandez à votre enfant si on dit le mot avec le ou la, puis de choisir la bonne écriture à placer devant le jouet : on lit de gauche à droite.

On peut s’entrainer à écrire les mots : 

le s’écrit sans lever le crayon : une grande boucle qui monte, tourne et redescend très droit suivi d’une petite boucle sans s’arrêter.

la s’écrit en 3 temps :

  • la grande boucle qui monte, tourne et redescend très droit, je m’arrête
  • le rond du a qui vient s’attacher à la boucle (le rond tourne vers la main qui n’écrit pas pour les droitiers), je m’arrête
  • la canne du a.

Semis.

Il y a dans le sac de votre enfant des petites graines à semer. Envoyez-moi des photos, je les partagerai sur le blog.

Si vous ne pouvez pas imprimer, je peux le faire pour vous et vous laisser les copies à l’école. N’hésitez pas à me le faire savoir à l’adresse carine.mattei@ac-poitiers.fr ou dans les commentaires.

N’hésitez pas non plus à me contacter en cas de besoin et à m’envoyer les photos de votre travail. Je les posterai sur ce blog.

A bientôt, maitresse Carine.

Classe PS-MS : les formes géométriques

Depuis la rentrée des vacances de février, nous travaillons sur le thème des formes géométriques, à partir d’un album en particulier : « 3 souris en papier »

Cliquer sur la couverture de l’album et votre enfant pourra m’entendre raconter l’histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous propose également 2 petites vidéos sur les triangles et les rectangles que votre enfant peut regarder pour s’entraîner à reconnaître les formes simples. Celles sur le carré et le cercle sont en cours de préparation.

Le triangle : https://youtu.be/K9sTi3_vbDA

Le rectangle : https://youtu.be/cwrJrcYOv48

Dernière chose, j’ai construit un petit diaporama documentaire que nous avons visionné en classe pour apprendre plein de choses sur les souris…Je vous en donne  également le lien :

https://youtu.be/bxMAmSK-dBs

A bientôt…pour parler du chat!!!